Le comique le moins drôle de France Inter agace
le comique le moins drôle du gouvernement.
23 mars 2010 par Maëster
Publié dans Actu qui tue | Tagué comique, Eric Besson, France Inter, humour, Stéphane Guillon | 51 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Manque plus que Zemmour, le comique le moins drôle du Figaro…
Moi,j’adore Guillon et ses chroniques!!!!
Un dessin de Maëster annoncé demain dans Siné hebdo!!!(avec une couv de Siné et de Large!!!) 😉
Un dessin que vous avez déjà vu ici… Mais ils ne m’ont sollicité qu’après que je l’ai publié…
J’aime assez S.Guillon, même si ses chroniques ne visent pas toujours juste! Je crois que je préfère l’humour de F.Morel, peut-être parce qu’il est moins présent sur les ondes et plus inspiré? Mais quoiqu’il en soit, personne ne peut encore remplacer Monsieur Pierre Desproges. Votre dessin est très chouette, bravo!
Je n’ai jamais trouvé Stéphane Guillon très drôle… Pour moi, il est à l’humour ce qu’Eric Zemmour est à l’intelligence, un ersatz, un édulcorant, un faux-semblant. Je préfère Didier Porte, par exemple (dans le style « grande gueule »).
… Et Morel. Quel talent ce Morel. QUalle classe…
Guillon verse dans la facilité à chaque fois. S’il est toujours sur la sellette c’est parce qu’il vexe les invités. Pas parce qu’il dénonce !
C’est dommage de devoir défendre un médiocre au nom de la liberté de parole.
Merci de le dire aussi bien. Guillon est un usurpateur de l’humour et je pense qu’il est au final aussi peu intelligent que Zemmour.
Fermons le ban!
Merci pour le lien de Pierre Desproges. Ça fait plaisir de le revoir. Lui et son vernaculaire nous manquent beaucoup et nous rappele O combien l’humour intelligent se fait rare ces temps-ci.
Je ne connais point le Sieur Guillon, mais je crois que mon ignorance est fortuite.
Le rire ou le suicide… dans notre pays sans cesse plus régressif, merci de nous offrir ces tranches d’humour avisé !
Diantre!
Il écrit bien ce Emmanuel Grand!
Ps: Très bonne caricature de Guillion!
Ump: Tout autant pour Besson!
J’aime la batte molle (si je puis me permettre).
L’intervention de Desproges est génial, c’est sûr qu’en revoyant ça, y a de quoi devenir nostalgique.
Du coup j’ai aussi regardé l’intervention de Louis Rego « défendant » son « client »:
C’est hallucinant!
Le contraste avec notre époque fout une claque.
Va vraiment falloir qu’on se réveille.
La plaidoirie de Luis Rego est un sommet du genre, inégalée à ce jour.
C’est une banalité certe, mais il n’empêche: le droit à la liberté d’expression ne se mesure pas à la quantité de rire déclenchée.
Libre à nous de trouver Guillon mauvais (ou pas), en ce qui me concerne je ne le trouve pas très courageux dans ses « affrontements », comme le souligne très justement Emmanuel Grand.
Mais je ne trouve pas que cette raison soit suffisante pour soutenir les velléités de censure de Besson…
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
la seule chose qu’il provoque chez moi c’est une grosse envie d’appuyer sur la zapette……par contre le dessin est génial, bravo.
Remarques! Un besson qui s’occupe d’humour, c’est comme un Guillon qui se mêle à la politique.
Très bon !!!
Je valide !!
La liberté d’expression ne s’use pas quand on s’en sert.
Et on ne joue pas avec une balle qui ne rebondit pas.
Tout comme DSK prenant la mouche la réaction d’E.Besson ne fait qu’amplifier le sketch.
Le top restait tout de même Desproges….
Vous n’avez beau pas l’air d’aimer ce Guillon, vous ne lui avez pas raté la tête. Vous ne guillotinâtes point.
Bonjour ô Maitre, en effet, il est important de défendre la liberté d’expression ! Surtout de nos jours…on peupu rien dire..:(
C’est le dessin de Besson »qui sème le Pen récolte la tempête?(Je sais,je verrai bien demain…)Celui-là,je m’étais demandé pourquoi il n’avait pas été proposé à SH avant de paraître sur ce blog,tellement il cadrait bien avec l’actu,résumant avec talent la situation!!!Beau dessin,belle analyse!!!!Il s’agit peut-être d’un autre,ce sera une des surprises du journal,demain!!!Bonne soirée!
Qu’on puisse ne pas trouver Guillon très drôle, sans doute. D’ailleurs, comparé à Desproges, personne ne peut s’aligner. Mais quand même, qu’on lui foute la paix à Guillon, il a l’immense privilège d’être payé pour essayer de nous faire rire, ça plaît ou ça plaît pas, et si ça plaît pas on va voir ailleurs, chez Cantelou, non ? chez Carlier alors, c’est bien Carlier ? non, ah bon !
C’est tout ce qu’il nous reste, le rire, le rire et encore le rire. C’est Kant qui disait qu’il a y a trois choses qui atténuent les duretés de la vie : « l’espoir, le soleil et le rire ».
Chez nous en Bretagne, on a Jean Kergrist, génial humoriste, clown anar, activiste burlesque, qui ne passe pas le matin à la radio et encore moins à la télé, créateur du Théâtre National Portatif, c’est lui d’ailleurs qui m’a fait connaître cette citation de Kant et il le rappelait la semaine dernière à Rennes lors d’un meeting d’Europe Ecologie : « Le soleil ? En Bretagne, n’y comptons pas trop. L’espoir ? le caporal Le Drian (on peut remplacer Le Drian par Sarkozy ou Besson ou …) nous l’a cassé. Nous reste donc le rire. » Pas de vidéo hélas pour Jean Kergrist, juste son blog, mal foutu certes, mais ça donne une idée du bonhomme: http://pagesperso-orange.fr/kergrist/pagecadre.html
Alors, laissez nous rire, rire et encore rire et je préfère cent fois rire avec Guillon plutôt qu’avec Besson.
Allez, une petite dernière, qui a dit le 2 février 2006 ? « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure », pas trop difficile à trouver, il squatte ce blog en permanence, sûr qu’il va prendre la défense de Guillon s’il est censuré.
J’ai trouvé…
Contrairement à Didier Porte, François Morel ou Daniel Morin, Mr Guillon ne me fait pas rire. Son humour me fait penser au petit journal people de Yann Barthès, où on se paye régulièrement la trombine des pauvres bougres venus applaudir un artiste has been; parce que franchement vous avez vu comment ils sont fringués et ce qu’ils écoutent… on n’est pas aussi cons nous… non?
Au passage, merci Maitre pour votre blog « qui n’a pas d’autre prétention que celle de nous faire rire »?
C’est amusant de voir comme Desproges est adulé, utilisé comme référence. Desproges est LE type au dessus des autres, celui qu’il faut prendre en exemple.
Or c’est exactement ce qu’il détestait par dessus tout : les leaders, ceux qui prétendent donner des leçons et qui sont portés par une foule d’admirateurs fanatiques. Ceux qu’on ne critique jamais parce qu’ils sont devenus des institutions.
Rappelons nous que Desproges c’était aussi des jeux de mots vaseux parfois lourdement amenés (« L’empereur du Japon, en recevant Jackie Kennedy à l’heure du thé lui demanda : tu veux un kawa zacky ? »). C’était aussi un manque total de présence et de rythme sur scène.
Bref arrêtons de prendre Desproges comme mètre étalon de l’intelligence il va se retourner dans sa tombe !
Outre que je ne suis pas d’accord avec votre vision (« jeux de mots vaseux » et « manque total de présence et de rythme »), arrêtez si vous voulez de prendre Desproges comme « mètre étalon de l’intelligence » mais arrêtez aussi de me dire ce que je dois faire (« arrêtons… »).
D’une part, j’adore les jeux de mots « vaseux », surtout capillotractés, lorsqu’ils émanent d’esprits qui ne s’y cantonnent pas. D’autre part, Desproges sur scène a apporté un autre ton, autre chose que le rythme adapté au zapping des aspirants comiques qui appuient tous leurs effets. On peut ne pas apprécier, on peut aussi en goûter la saveur particulière, tout sauf confortable.
Desproges reste un Maître, mais je ne l’ai pas suffisamment connu pour le prendre pour un étalon.
« Maître » étalon peut-être pas, mais enfant précoce et éjaculateur prodige sûrement!
C’est sûr il ne vaut pas Desproges…
Le réal parce-qu’il le vaut bien !
(Réal def. : Usité seulement dans ces anciennes locutions: galère réale, la principale des galères du roi.)(on nous mène en bateau ^^)
Bonjour, cher Maître,
Il n’y a, de toute façon, pas lieu de comparer Pierre Desproges à qui que ce soit. Ni à Coluche, ni (encore moins) à Stephane Guillon.
Mais je ne pense pas que ce dernier se revendique de Desproges, même s’il peut s’y référer comme beaucoup d’autres humoristes.
Si Philippe Val s’est depuis longtemps grillé, Jean-Luc Hees me déçoit. Son excuse à l’autre machin arguant qu’on ne se moque pas du physique d’autrui est ridicule.
Stéphane Guillon est souvent drôle et pertinent à défaut d’être toujours génial : j’en veux à Strauss-Khan et à Besson de lui avoir donné une importance qu’il ne mérite pas…
Mais puisqu’on parle des humoristes de France Inter, je me permets de rappeler que Didier Porte, et avec lui « Siné hebdo », est traîné en justice par Arthur (pas l’écolo sympa du « journal mal élevé », non, l’autre idiot), précisément au moment où le journal est en difficulté financière. On serait presque tenté de croire aux théories du complot…
Koudou, vous êtes manipulateur
« C’est amusant de voir comme Desproges est adulé, utilisé comme référence. Desproges est LE type au dessus des autres, celui qu’il faut prendre en exemple. »
Qui a écrit ça ? Vous êtes un sacré manipulateur.
Parce qu’on cite un auteur, un comique on en fait un mètre étalon.???
manipulation à 2 balles qui échoue. Vous devriez faire de la politique.
Par ailleurs les medias, et internet en 1er amplifient tout. Si Desproges avait connu cette revolution, je doute qu’il l’ait appréciée, étant plutot discret dans ses apparitions.
C’est tellement hypocrite… d’un côté un paie un comique, de l’autre celui qui paie ce comique présente des excuses.
Tout cela est grotesque.
Imaginez un prof qui s’excuse de ne pas mettre 20 à tout le monde?
Imaginez les contractuelles qui s’excusent pour les PVs ?
Les routiers désolés d’encombrer les autoroutes ?
On s’excusera bientôt de faire son job, quel qu’il soit. Bienvenu dans l’ère de l’aseptisé, du politiquement correct.
Coluche aurait une floppée de procès pour quelques uns de ses sketches.
Je cite Petit Scarabée : « Coluche aurait une floppée de procès pour quelques uns de ses sketches. »
Ben, moi c’est à Coluche et Desproges que j’aimerais faire un procès pour nous avoir lâchement abandonnés alors que, là, nous en aurions vraiment besoin !
Ok, j’admets que le présent commentaire est un peu démago …
Eh, je suis le seul à trouver Besson mieux réussi que Guillon ?! Bon le dessin de Stéphane Guignol est amusant, mais je ne trouve pas que ce soit le plus réussi (je veux dire par là ressemblant) de la Maester-Net-galerie.
Quant à la polémique, euh, c’est fou que le temps et l’energie des médias puissent passer là-dedans : un nano-événement !
Enfin, Desproges et Rego, quel régal ! On a l’impression, aujourd’hui, que notre société se montre moins tolérante face à l’humour, plus propice à toutes sortes de censures, parce justement elle est devenue plus cruelle et plus injuste…(rire de ses travers, c’est les dénoncer) Quand elle sera définitivement devenue inhumaine, les humoristes seront des résistants clandestins traqués par toutes les polices ! Drôle, non ?
Guillon / Zemmour même combat donc ? Non je dirais plutôt Dieudonné / Zemmour; seul différence l’un continue à caqueter tranquillement dans le PAF et l’autre exclu.
« Dieudonné / Zemmour; »
n’exagérons rien
Il me semble que Dieudonné persiste et signe. Zemmour a tenu ces propos, et apparemment a des reproches à faire à Ardisson qui aurait fait un montage -comme souvent-
A Paris, j’avais été au Palais de Justice assister à des comparutions immédiates (sur conseil d’un prof de droit qui trouvait ca instructif, sachant que n’importe qui peut avoir à faire avec la justice). Je vous invite à faire de même.
La moyenne d’age: la vingtaine
Très souvent des vols (du moins le jour où j’etais dans le public). Toutes sortes de vols: du jeu vidéo à la « Fédération Nationale des Achats des Cadres », en passant par le vol de portefeuille etc..
Je n’en déduis pas que tous les jeunes de 25 ans sont des voleurs. Mais curieusement les histoires étaient toutes identiques.. la plus idiote étant ce voleur qui avait dérobé un gilet de vendeur, avait volé l’objet, et était parti par une issue de secours, en déclenchant l’alarme incendie « en toute discrétion ».
Il y a statistiquement plus d’hommes impliqués dans les accidents de la route. C’est un fait avéré. Va-t-on dire que je suis sexiste ?
Et quitte à prolonger le débat d’idées je vous renvoie ce lien (si le propriétaire de ce « vignoble en ligne » le diffuse).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/interviews/20100324.OBS0929/si_je_soutiens_zemmour_cest_pour_defendre_la_liberte_de.html
si vous n’êtes pas sexiste, toutes les sociétés le sont, à partir de ce moment, nos comportements et modes de pensées suivent (ou se font influencer par) les idées dominantes(l’inconscient collectif)… Ça n’est pas inscrit dans les ADN que les hommes mourront plus au volant d’une voiture que les femmes, ni que les noirs et arabes seraient tous des délinquants en puissance… Pour les âges que vous exposez (jeunes de 25 ans au tribunal ou ailleurs) on peut avoir plusieurs analyses: sociologiques, économiques, politiques etc. C’est pas sorcier de savoir pourquoi cette tranche d’âge est la plus touchée…. Allez donc chercher plutôt les causes que de remettre ces faits dans le mystère…
A priori, j’aurais pensé que la tranche d’âge de délinquants qu’on trouve dans les prétoires serait plus élevée. Les vieux, ça court moins vite…
On vit une époque formidable où l’on confond l’inédit avec le pertinent.
Parfois, quand une idée semble neuve, ce n’est pas parce que personne ne l’a eue avant, mais parce qu’elle mérite d’être oubliée.
Sur ce, j’vai au pieu.
« C’est pas sorcier de savoir pourquoi cette tranche d’âge est la plus touchée…. Allez donc chercher plutôt les causes que de remettre ces faits dans le mystère… »
Dites vous êtes vraiment lourd et malhonnête.
Vous étiez dans le public ce jour là ? Non alors au lieu de déformer une fois de plus les propos, je le dis et le répète les histoires étaient toutes identiques. Je parle de mon expérience, et si ça vous emm*** c’est la liberté d’expression et du vécu. Point BARRE.
J’aurai mangé chinois ce midi, vous seriez en train de pondre votre analyse inintéressante à deux balles sur le monopole asiatique en matière de nems.
Gardez vos conseils à la noix pour vous » Allez donc chercher plutôt les causes que de remettre ces faits dans le mystère… » manipulation à deux balles qui échoue. Pour le S.A.V adressez vous à vos élus.
Allélouuuyah ! J’ai offensé Petit Scarabée (pas le film « A l’origine était le scarabée »). Il en va de soi « Selon la coutume normande, si le scarabée donne du sang lorsqu’on lui crache dessus, cela est un signe de Dieu et porte bonheur. C’est pour cela que les Normands appellent cet insecte « la bête de Dieu ». Les antiques Égyptiens révéraient le bousier sacré. »…
Je pensais débattre avec vous, mais je n’ai eu que des injures en réponse (du genre malhonnête, je ne sais pas si vous pesez vraiment vos mots avant de les poster), pauvre de moi !
Je vous répondrais donc très poliment, en vous disant d’accepter les critiques et d’arrêter de vous prendre pour un scarabée.
Signé le coléoptère (une signature qui ne sert à rien:)
Désolé Maester pour ces échanges infertiles ! Que vive votre blog et les idées que vous défendez !
« Les vieux, ça court moins vite… » c’est pas faux. Quoi que avec la crise, il paraitrait que les vols chez les seniors se multiplient… c’est triste.
Rajoutons un peu de sucre dans la sauce pour adoucir une conversation qui dévie du dessin.
Je trouve que Stephane Guillon qui, à l’humour noir (ce qui est assez rare chez les autres humoriste) reste quand même un humoriste que j’aime bien même si il y a des choses qui ne me plaisent pas quand il dérape.
Mais porter plainte sur cela c’est risible et ridicule.
Bravo pour le dessin Maître.
Je déteste Stéphane Guillon. (*)
Frère Maëster vous avez parfaitement réussi sa tête de crétin misogyne.(*)
(*) Opinion toute personnelle
J’ai beau dire que j’adore Stéphane Guillon je ne suis quand même pas une inconditionnelle et n’ai pas du tout apprécié son billet concernant les jeux des handicapès – j’ai trop d’admiration pour ces hommes et femmes qui sont un exemple admirable de courage ! Ceci devait être précisé et donnera donc l’exacte appréciation que j’ai de cet humoriste :
il est capable de donner un climat rien qu’avec un accent , la façon de dire …au sujet de Besson , les dernières phrases prononcées de façon gutturale convenaient tout à fait , vu les idées brunes du personnage ( à mon avis ) je peux donc redire …j’adore Guillon , il me fait mourir de rire !!! et je n’en rate aucune , ça fait du bien dans cette sinistrose ambiante faite par les lèches-bottes pour ne pas être plus grossière , de la Télévison et des médias ayant vent en poupe ! Hélas !
Vous avez tout à fait le droit d’apprécier Stéphane Guillon. Personnellement, je le trouve « léger » sur le fond et souvent limite sur la forme. Cela dit, il est heureux qu’il ait sa place à la radio et à la télé, mais j’aimerais voir et entendre des humoristes plus pertinents dans l’impertinence…
Et à Besson de remettre ça dans Libé: « Lâche, raciste, pleutre, facho » -> Une brillante auto-critique en somme… lamentable république :-[
Et à côté de ça le monsieur refuse d’assouplir les critères de régularisation des travailleurs sans papiers. Mais j’imagine qu’en grand démocrate courageux il nous prépare un projet de discrimination positive des chômeurs sans papiers
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I10083366/eric-besson-jeune-chomeur-cherchant-du-travail.fr.html
J’ai vu la vidéo, et franchement, demander des excuses pour avoir parlé « des yeux de fouine, et un menton fuyant », ça fait cher l’addition.
Le journaliste du monde compare ça avec la barbarie des jeux du cirque romain (sic), juste pour conclure que Guillon ne le fait pas rire. Ah bah mon grand, tu peux aussi écouter Laurent Gerra comparer le visage du fils de Céline Dion avec les couilles de son père, ou encore Bigard et son lâcher de salope, ou Michel Leeb et son sketche sur l’épicerie africaine….
C’est fou comme aujourd’hui les réactions me paraissent totalement disproportionnés, et pourtant on reste encore loin derrière l’humour british. En France il existe des lois pour empêcher d’aller trop loin, mais tant que l’on reste dans ce cadre,
on peut tout oser, de toute façon il existera toujours une personne hermétique à une forme d’humour ou à une autre.
En France, dire qu’un ministre a un menton de fouine et des yeux fuyants serait du racisme, mais proposer un débat sur « l’identité nationale » à quelques mois d’élections régionales serait briser un tabou inacceptable.