Souvent, le travail d’autres dessinateurs
me stimule et m’inspire ; encore une fois,
c’est Coquelet qui a réveillé mes crayons
pour ce fin Limier.
.
16 mai 2010 par Maëster
Souvent, le travail d’autres dessinateurs
me stimule et m’inspire ; encore une fois,
c’est Coquelet qui a réveillé mes crayons
pour ce fin Limier.
.
Publié dans Caricatures | Tagué Cinéma, Le limier, Michael Caine, Thierry Coquelet | 35 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Moins jeune que celui de Coquelet,les traits plus marqués,mais tout aussi réussi!!!Je préfère celui du bas car il me semble que le regard est plus réussi,mais c’est tout subjectif!!!
J’aime bien celui du bas aussi, deuxième tentative. Si j’ai le temps, je reprendrai tout ça plus tard…
Les trois dessins sont bons, chacun représentant une facette du, plus vaste encore, jeu d’acteur de Michael Caine.
Toutefois celui qui m’épate le plus est le premier car dans celui-ci vous avez exactement restitué une expression que M. Caine utilise rarement et presque toujours de manière fugace (du moins d’après ce que j’ai vu).
Cette expression des yeux, des sourcils et des lèvres presque pincées réunis qui signifie une ironie teintée de désabusement. Comme s’il nous glissait furtivement un commentaire muet sur une situation qui nous serait défavorable. C’est l’attitude d’un homme qui nous surplombe et, sûr de sa position élevée, nous regarde sans haine mais avec une ironie qui dit « vous êtes donc là, en bas ».
Je m’aperçois qu’en fait Michael Caine a là un regard d’aristocrate, ce qui n’est pas illogique pour un anglais. Félicitations!
Michael Caine a effectivement un regard aristocratique, bien que son enfance ne le fut pas, teinté d’une certaine morgue mêlée d’ironie et de distance. Un cocktail difficile à saisir mais qui lui confère toujours une supériorité et un certain décalage dans tous ses rôles.
Merci de ces compliments…
Perso, je préfère le visage du haut mais avec le regard du bas… Mais quelle ressemblance en tout cas ! Et quel acteur ! ! !
Juste par curiosité et en parlant d’acteur, avez-vous déjà « croqué » Richard Bohringer par le passé ?
Pas encore, non. Visage intéressant, mais pas si facile, me semble-t-il.
Un fin Limier tel que vous ne pouvait que déclencher son Ouragan crayonné pour se retrouver sur la piste du Caine !
Si je ne m’abuse, votre 2e dessin semble puiser dans l’excellent Get Carter,
et votre 1er attrape davantage l’expression plus récente de sir Michael,
bravo pour les deux.
Si il est quelque peu déchu bien qu’anobli, lui qui voulu être roi,
le voilà couronné pour de bon grâce à votre belle inspiration.
PS: et décidément, que les échanges de caricaturistes sont féconds, celui de Coquelet est aussi différent que réussi…
Aura-t-on droit à un President Tim avant la fin de cette quinzaine? L’avez-vous déjà envisagé? (Je ne veux absolument pas avoir l’air directif mais je serai curieux de voir le résultat, en ce moment il a l’air encore plus étrange et déstructuré que d’habitude…)
Je verrai si j’ai le temps mais il a déjà beaucoup été caricaturé, avec talent, par plein de gens…
ha! mais je retrouve la hargne du maître qui me manquais dans les précédentes caricatures 😀
Héhé ! Voilà un visage qui nous inspire : j’ai posté un deuxième croquis de Caine, plus âgé (époque « Jack the Ripper »), juste avant de découvrir ton billet. Le plaisir n’en est que plus grand pour moi. Preuve, s’il en faut, que tu dégaines et tires sacrément vite, cher Maëster. Le pire, c’est que tu vises juste. Et une fois de plus, tu m’as touché.
Tes versions de Caine sont tout à fait dans la ligne de ce que je souhaitais faire… et que je ne suis pas encore arrivé à mettre au point.
Mille bravos, car ta virtuosité m’enchante.
Oui, mais pourquoi tant de Caine ?
C’est vrai qu’il y a quelque chose d’énigmatique dans ce visage (entre le flegme et l’insolence) qui excite l’inspiration. Cela faisait longtemps que je me le gardais de côté, comme un bon whisky, mais ton apéritif m’a donné soif…
La bouche est plus ressemblante dans ton deuxième croquis, cette moue pincée très britannique… Du coup, tu m’a incité à en faire une troisième variation.
… Et de trois ?!!!
Ok, ok, je me rends !…
Allons, allons, tu ne peux pas en rester là. Tu es trop bien parti.
N’étant pas « homme qui évolue étroit » (du moins je l’espère), la baffe amicale prise ici m’est très salutaire. Cette baffe, qui n’a rien d’un piège, mord-elle ? Que nenni. Comme tu nous entraînes vers le haut, je n’ai pas l’intention d’abandonner en chemin, et en si bonne compagnie.
quelle sublime et mutuelle stimulation, MAITRE !
Et ce Caine là n’a pas de Barbie ? 🙂
Le troisième touche vraiment juste.
il y a un petit côté Plympton dans la structure du deuxième, non?
j’adore le troisième, un pur cadeau, merci 😀
Et un troisième!!!C’est mon préféré,je pense!!!
Visage compliqué à travailler. Le troisième me semble aussi le plus convaincant de cette série.
Y a pas à dire : c’est votre troisième portrait qui est le plus « sensible ». Quant à l’ami Coquelet, il a visé juste aussi avec la période jeune (version Limier). Il me semble que de tous, il manque la période « L’homme qui voulut être roi », avec un Sean Connery qui n’était pas triste non plus …
Tiens oui, il est passé il y a peu dans un téléfilm en deux parties sur Jack l’Eventreur, probablement la plus complête fiction sur le sujet. Très bon Aberline !
Et très jolis dessins, Maître !
Besognant depuis quelques mois sur l’énorme filmo de Sir Michael sur mon blog « WILD WILD WESTERN », je m’incline devant la précision de votre plume (ou crayon). J’ai placé un lien sur votre blog ce matin.
« Well done, old chap », dirait Sir Michael.
C’est gentil. Et amusant, car votre site (http://wild-wild-western.over-blog.com/) me sert parfois de référence pour les nombreuses photos qu’on y trouve (et pas ailleurs)…
bonnes nouvelles .. Merci .. pour les nouvelles
Excellent! C’est étonnant de voir que chacun a son style, et Coquelet, outre ce nom amusant, m’a donné envi d’essayer de nouveau la stylo bille avec sa petite vidéo sur Tolstoï… Cher Maester est-ce que vous aussi vous nous proposerez une vidéo de votre substantifique main traçant avec adresse et légèreté les doux visages que vous nous offrez?
J’attends que Spielberg soit disponible.
^^ tant que vous ne nous imposez pas les lunettes 3D… 😉
ils sont tous superbes mais le troisième…
faut inventer un mot pour le décrire!
cette expression tellement, tellement…vivante.
Quelle émotion vous faites passer.
c’est un cours magistral qu’on prend on venant ici.
Magnifique ! J’en prépare justement un à l’acrylique mais après avoir vu ça je vais avoir du mal à reprendre mes pinceaux…
un acteur formidable, des caricatures très justes, vous nous régalez !
En attendant, vous avez un bien bel Hendrix…
Magnifique dessins cher Maître! Ma préférence: le premier et le troisième (le deuxième me parle moins,je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…)
vous etes épatant!ce n’est pas pour vous cirer les pompes mais la je dois dire ques les trois esquisses sont du meme niveau…que dire des regards si ce n’est que c’est exactement ça!superbe boulot Mr Mr maester.
bien amicalement 😉
J’adore ta façon de « tourner » autour de ton modèle d’étude en étude
très intéressante à laquelle je ne suis pas insensible
j’admire !!!
Merci cher Maëster a toi et a thierry Coquelet
J’aime quand on ressent l’humanité de vos modèles…
Le dernier, sans l’ombre d’un doute.