Ecoutez la chronique de François Morel
24 juin 2010 par Maëster
Publié dans Actu qui tue | Tagué France Inter, Guillon, humour, Jean-Luc Hees, Porte, Val | 98 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Merci m’sieur Maëster.
Très très bon ! (dessin bien sur)
Pour le reste je suis scandalisée, et ça va se passer comme ça, sans bruits… L’air de rien ils suppriment aussi d’autres émissions. On touche à l’humour, la culture, la libre parole…Ça fait froid dans le dos. Prenez gare à vous Monsieur Maester, votre humour semble de gauche !!
… Les auditeurs qui pleurent
Avec son nom, M. Val (abattre en vieux norrois) avait un destin tout tracé…
Je l’attendait en légende nordique, c’est en gardien de cimetière que vous le présentez … j’adore cette tension entre titre et contenu 😉
Bonne fin de semaine 😉
Pôle !
Bravo !
Je prédis qu’on va battre des records sur les commentaires.
Bien vue, la couleur de peau de Val ! On dirait celle du Marat de David – ce qui est amusant puisque Val est une sorte de petit Robespierre !
Kim Jong Il de Nagy Bocsa 😉
Au lieu d’un président qui choisit principalement un premier ministre chargé de constituer un gouvernement compétent (et capable de travailler en équipe) dans lequel chacun fait son boulot, on nage en plein népotisme de triste mémoire et/ou similitude, où un seul individu intervient directement, sans concertation ni recours, partout et tout le temps.
Le président de la république française, dans les 24 heures de ses journées se charge personnellement ne choisir les humoristes d’une radio publique, les joueurs et entraineurs de l’équipe de foot nationale, les patrons des grandes entreprises, les candidats de l’UMP dans chaque patelin, les procureurs de chaque tribunal et un million d’autres nominations diverses, qui sont forcément faites ainsi qu’il se doit, chacune, avec une excellente connaissance des enjeux, des contextes techniques et professionnels, des historiques de chacun, etc.
Et bien entendu, toutes ces nominations sont régulièrement suivies dans le temps et accompagnées avec le sérieux nécessaire au succès des missions qu’elles représentent.
Si ce n’était pas si tragiquement triste en raison du danger évident pour notre démocratie et les valeurs de la France, on pourrait rire de cette situation ubuesque dont la fin tragique nuira immanquablement à notre pays (il faut lire ou relire Machiavel, Sun Tsu et les autres: à ceux qui s’entourent d’opportunistes -voire de traitres- et de laquais interdits de commentaires, on peut prédire la triste fin: haro sur le roi déchu et trahi !).
Bref, l’équipe de France est ridicule. Pas seulement en foot.
Cher Paul (si vous permettez que je vous « cher »isse en cette occasion).
Vous résumez si bien ce qui caractérise ce pouvoir nanifié à l’extrême, tant dans son détenteur que dans l’envergure de ses actions, que je ne puis que saluer cette clarté de vue.
Un avantage, toutefois, à cette frénésie de contrôle des nominations de tout poil que vous n’avez pas relevée est qu’elle nous permet de constituer la liste de tous ceux qui devront figurer sur la liste de l’épuration qui suivra immanquablement ce nouveau régime vichyste.
Il y en aura d’autres, plus discrets, qu’il ne faudra pas oublier, mais le TPPDP nous facilite un peu la tâche… enfin… à ceux qui seront là au moment de la Libération, ce qui me laisse assez peu de chances de me réjouir avec tous les républicains et démocrates ce jour-là.
Encore merci de vos interventions si pertinentes.
Ouais dommage, j’aime beaucoup les chroniques de Didier Porte !
Ces dernière années, France Inter gagnait régulièrement en audience. Je ne suis pas certain que la tendance se poursuive dans ces conditions.
On pourrait ajouter la disparition de la belle émission de Jean-Marc Four, « Et pourtant elle tourne », pour cause de matelas de sortie de Nicolas Demorand de la tranche matinale… Et, en cette période d’entrée progressive dans la grille d’été, on ne fait qu’entendre des animateurs émettre des doutes quant à leur retour à la rentrée.
Triste gestion…
Superbe !
Val a un côté pion constipé à l’entrée de l’école qui accueille les deux trublions en leur soulignant bien que la cour de récré c’est pas fait pour s’amuser, non mais alors quoi !
Sur un des à-côtés du sujet, les petites phrases « assassines » des faux-culs, je trouve que le dessin de Trapier tape en plein dans le mille.
http://www.telerama.fr/monde/l-oeil-de-trapier,57498.php
Très bon dessin…
Merci Maître de vous faire le porte-crayon de notre affliction, et de dépeindre cette fluxion grisâtre avec tout le talent auquel vous nous habituez.
Je sens que ça va tacler à bloc dans les commentaires !
Allez, début du lynchage, je prend ma tomate en pixel :
Val le vénal lave plus blanc que bave !
Tartuffe sur pattes assez lâche pour se persuader de ce dont personne de sensé (ni de censé) ne pourrait croire…
mmm ça soulage…
vive la liberté de presse et d’expression ailleurs que sur FranceInter !
On ne le sait pas encore, mais sans doute vont suivre Mermet, et peut-être bien Bern qui s’est (mollement) élevé contre la décision de virer Porte. Il (Bern) ferait d’ailleurs bien de claquer la porte de Radio-France, ce qui forcerait le respect et clarifierait sa position.
On peut ne pas aimer l’humour de Guillon, penser que Porte pourrait soigner son choix de mots… Mais c’est maintenant la Liberté que l’on tue et de façon visible, sans aucune gêne, servis par des traîtres de la dernière espèce en qui on trouve des bras armés bon marché. Voici plus de deux ans et demie que patiemment la toile de la censure se re-tisse.
A quand le retour d’Anasthasie dans le Canard Enchaîné ?
Françaises, Français, et vous tous qui croyez vivre dans une République libre, il est temps de réagir. Préparez-vous à virer tous ces beaux messieurs de droite et leurs affidés avides d’une parcelle de Pouvoir.
Vous avez parfaitement pointé du doigt le problème ; on ne peut décidément pas rire de tout (et de tout le monde) dans notre foutue « démocratie »….
Je suis désespéré.
Autant je ne suis pas fan de Guillon, mais le virer est une erreur. Mais alors pour Didier Porte, c’est clairement politique.
J’avais longtemps espéré la bonne fois de Hees et de Val … mais c’est clair désormais. Ils sont tombé dans le côté obscur de la politique.
Mais quoi ? On va boycotter France Inter ??? Surement pas ! J’ai pas envie de devoir écouter Europe 1 ou RTL. JAMAIS !
Bon courage à Didier Porte, il va nous manquer.
Monsieur Val, que je suis (étais ?) un des rares à soutenir ici, vous me décevez.
Sinon très bon déssin, encore une fois 😉
Il reste pas mal d’autres radios sur la bande FM…
Y’a aussi RMC où Luis Fernandez fait des chroniques géopolitiques bien senties.
ah il y a des émissions entre les pubs 3615 Ulla sur RMC ?
Dommage que Porte regrette sa chronique sur j’encule Sarkozy ( interview de France Soir) !
Avec le talent qu’il a , il n’aura pas de mal a retrouver du taf !( Stephane est visé par Bourdin) toujours d’après France Soir) ! Peut -être que Porte devrai aussi tenter sa chance !
Et puis il ya la mèche pour bientôt !!
Elle était quand même pas terrible cette chronique ! C’est bien de sa part d’avoir le recul de reconnaître quand il est moins bon…
Tout est dit dans votre dessin, Maëster, le jeu de mots avec la grille en plus. C’est fort, trés fort. Et même si je suis loin d’être un fan de Guillon, dont l’humour trop entendu et parfois facile avec les « pipoles » me laisse froid, je défendrai toujours et quoi qu’il en soit cet humoriste et son métier, et m’élèverai toujours contre ce qu’il faut bien reconnaître comme un abus de pouvoir.
Maëster, ce que j’ai du mal à exprimer en paroles, vous le faites formidablement bien en dessin, jusqu’au visage jaunasse du croque-mort Val. Quand je pense que je travaillais, alors étudiant, pour me payer les 33T de Font et Val… o tempora o mores…
Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…
Sauf ma vieille platine disque, ce qui fait que je ne peux plus écouter mes 33T de Font et Val (moi aussi), je suis sûr que j’y aurais trouvé des mots bien sentis à envoyer à la tronche de l’autre croque-mort…
hum…Y’a comme une ambiance de France Telecom a France Inter… Val m’a déjà pousse a arrêter Charlie Hebdo, maintenant France Inter. Veuillez bien sur votre blog maestre, que me restera-t-il sinon?
Il nous a concocté une grille bien pourrie le Tartuffe de service ! Exit Porte et Guillon mais aussi Eric Lange qui animait la géniale et internationale émission « Allo la Planète » depuis 4 ans ainsi que Sophie Loubière (Parking de nuit).
Hier, en entendant J-L. Hees j’ai eu envie de péter mon poste, ce qui aurait été dommage … Ils me dégoûtent. Desproges aurait lui aussi giclé avec de pareils dirlos.
En fait, c’était pas critique. C’était son plan de carrière…
Mais comment un mec qui a fait ça peut bouffer dans la main de Sarko aujourd’hui ?
Pendant qu’on parle de « grandes gueules », n’oublions pas Siné dont le documentaire a encore besoin de soutiens pour sortir en octobre
http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=507&s_wbg_menu=4
Je sais, c’est un peu culotté de ma part de faire de la pub, mais c’est pour une bonne cause et il y a de bonnes chances que votre public ait des sympathies pour le vieil anar et son intégrité jamais démentie.
Non non, pas de problème pour ce genre de pub…
Je viens de voir ton deuxième dessin, excellent, comme d’ab’ !
Val s’est fait Siné et là il se paie France Inter avec l’appui de Hees qui, c’est de notoriété publique, fait référence en matière d’humour.
P’tain je ne décolère pas !
Un Val vraiment maîtrisé, c’est impressionnant on croirait le voir bouger.
Le Guillon par contre me convainc moins, il a pourtant vraiment une gueule qu’on croirait à la base dessinée par Maëster.
Défendre la liberté de parole, je suis forcément pour, d’un autre côté, j’avoue être assez imperméable au prétendu » humour » du sieur Guillon que je trouve très médiocre ( en plus soutenu par Carlier, ça ne relève pas le niveau de l’humour actuel je trouve, manquerait plus que Zemmour aussi se porte au secours de Guillon, on aurait une belle brochette là… ), pas facile donc de s’insurger de son renvoi tant je l’aurais fait avant à la place de ses patrons ( pas pour les mêmes raisons quoi..)
Allez, ok, on và dire que c’est pas bien de virer un mec pour sa liberté de parole, qu’elle qu’en soit sa qualité, hop
Je comprend bien que ça soit sûrement aussi politique ( bien que le Jean-Luc Hees dont je me rappelle se foutait éperdument de l’avis des politiques, on vieillit parfois mal quoi…), mais si on peut mettre à sa place un mec qui a une chronique avec un VRAI humour et un VRAI talent, bof quoi 🙂
Pour Porte que je ne connaissait pas avant de voir votre dessin, j’ai regardé un peu ses chroniques sur le net, c’est pas très drôle mais de là à le virer pour ses fades attaques sur les politiques ( ‘fin j’ai pas tout entendu, mais ça semble pas méchant du tout, à peine impertinent, pas mal embrouillé par contre…), c’est abusé oui…
Quoi dire d’autre, ah si, je trouve très drôle la levée de bouclier pour le défendre, et encore plus drôle de voir certaines personnes comme Bedos ( comme je disais plus haut, parfois on vieillit mal…), Rama Yade ( faut faire oublier mon clash avec l’équipe de France, tiens, je vais défendre Guillon… ), ou Martine Aubry ( faut occuper le terrain hein…), plus drôle d’ailleur que ses sketchs
L’UMP en a rêvé Val l’a fait ! Décidément les medias sont vraiment passé du coté obscur Sa va me faire bizarres de plus entre guillon demain matin en allant bosser
J’espère une très bonne intervention de François Morel qui aura le dernier mot – à l’antenne d’Inter en tous cas – pouyr cette chronique matinale d’humour.
Il sait être méchant avec talent tout en feignant une gentillesse tranquille.
Et puis en plus, j’aimerais bien le voir prendre vie sous votre crayon !
Le Tueur du Val a encore frappé…
Et lui à la rentrée, il sera où?
Ministre de la censure?
La France devient de plus en plus triste et faciste, en plus on perd la coupe du monde (pour ce que j’en ai à foot!), manquerait plus qu’il pleuve… ou qu’un oiseau me chie dessus… Ah ben non, çà va être les mesures gouvernementales de l’été, celles que tout le monde il est contre mais qu’elles vont passer quand même… j’aurai préféré qu’un oiseau me chie dessus tient!
Je rejoins Bodard sur la liberté d’expression, ainsi que sur le talent de réagir à l’actualité par le dessin qui ne cesse de m’impressionner, et m’impressionnera longtemps encore. Outre l’incompréhension, la colère et l’indignation dans les commentaires, l’inquiétude partout devient palpable.
Ces deux dessins sont excellents.
ce qui se passe à France inter est vraiment consternant, le duo de croques-morts devrait faire sa Val Hesse et partir pour un long voyage. Val, on l’avait vertement reçu lors de sa dernière conférence à l’Université libre de Bruxelles et il se pourrait bien qu’il prenne sur sa face d’angulé une crémeuse bienvenue, si par provoc il s’aventurait une nouvelle fois au pays des moules.
Mais comment peut-on à ce point virer de bord?
Kh kh kh kh !..
Dans ce crépuscule d’odieux, où perce Val (l’ordure, hein?), est-ce Val qui rit parce qu’il a de vagues nerfs?
Comme d’habitude vos dessins font mouche (du coche?).
Phillipe est l’un de nos meilleurs soldats !
Il sera décoré de la croix de guerre.
Val enculait Léotard, le voilà qui, pour réparer, fait une délicatesse à Sarkozy. Bon, pour un ancien gauchiste autoproclamé (cf l’édito du premier Charlie Hebdo après La Grosse Bertha), faire feuille de rose, après tout…
C’était quoi, la chanson, déjà ?
« Ordre moral je te dis crève
et dans cet occident gaga
si’il n’y en a qu’un qui se lève
eh bien nous serons ces deux-là ! »
La dernière fois que je suis venue à Paris, je me suis dit « mais c’est vachement plus propre! » dans un réflexe helvétique de base. Puis je me suis ravisée en constatant
le grand mouvement de gentrification en cours, et pas seulement à Paris…
Je peux aussi constater cela concernant France Inter et c’est vrai que ça fout quand même la trouille. C’est une radio que j’aime beaucoup et je me suis demandée si je ne devais pas arrêter de l’écouter… mais tout le monde s’en tape puisque je suis suisse! En même temps je suis très touchée par les débats d’idée et la France est quand même la nation où sont « nés » les droits de l’homme…
Ces mots pour faire part de ma tristesse. Je suis de tout cœur avec vous.
Merci pour les dessins.
Kajan
PS On pourrait pas envoyer Marie-Thérèse pour tout péter?
Pour illustrer l’ensemble des commentaires 😉
Et il y en a d’autre !
Je viens d’y penser : un titre en val tragique … fera rire les plus vieux d’entre nous, non ?
Déjà fait :
http://maester.over-blog.com/article-21611263.html
C’est triste et ça fait peur…
excellents dessins !
J’avais déjà balancé à la poubelle il y a quinze ans cet outil d’abrutissement de masse qu’était la télévision… Si la radio qui accompagne encore mes journées devient « la voix de son maître », je vais avoir plus de temps pour re-re-re-re-lire vos oeuvres complètes!
En fait, je n’ai pas réellement besoin de pretextes pour ça!
Merci pour tous ces bons moments!
secretariat.general@radiofrance.com
On peut peut-être lui écrire ce qu’on en pense 😉
hello ! il y a un nouveau canard qui sort vendredi prochain « Le voyou » et qui propose 150 euros à chaque personne qui entartera Philippe Val et qui fournira les photos de l’attentat patissier !! Je trouve que c’est une bonne idée !!
Bonjour,
je suis désolé mais je ne SOUHAITE PAS que mes dessins se baladent sur Facebook qui me semble trop peu respectueux du droit d’auteur, ni qu’ils soient repris ailleurs sur d’autres blogues sans mon autorisation. Vous seriez gentil de retirer ceux que vous avez placés ici ou là-bas, même si ce n’est pas fait méchamment…
« …, votre humour semble de gauche !! »
Même un humour de droite, serait fustigé s’il était dérangeant, surtout avec de l’audience.
Effectivement, nous glissons ; où ? j’en sais trop rien, mais nous y glissons !
Votre Val est de plus en plus vert, il aurait mangé trop de maïs ? remarquez à force de marcher droit comme du bétail, …
Christophe , le bétail ne marche pas droit , il marche en troupeau et là où on le pousse…c’est ça qui est triste.
Tout ça fait peur…
Malheureusement, Hees et Val ne sont plus de bons petits diables depuis longtemps…
Même si Méphisto fait l’Hees…
Mephisto fait l’Hees, très bon.
Il y a des noms propices aux jeux de meaux.
Hess, c’est trop facile. mais j’aime bien aussi « droit comme un Hees ».
Quant à Val, « Ahhh, Val… », c’est un peu plus glissant, on risque le « Valdingue ».
Pour reprendre un humoriste de l’UMP (qui a été récemment primé par un magistrat pour ce mot fameux):
Val, « quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça crée des problèmes ». Ne dit-on pas, en effet: « un Val, des veaux » ?
Bien que je trouve que Guillon a de temps en temps un humour « facile » et « inutilement offensif » et que je ne suis pas vraiment un de ses fans, je trouve tout de même qu’il ait le droit comme tout le monde de s’exprimer. Après, c’est au choix d’un public, comme moi, comme tout le monde, de choisir d’écouter ou non, mais en aucun cas à un bouffon du roi de choisir à notre place notre droit de l’entendre ou non. La liberté d’expression est un droit, la faire taire est un risque.
Maintenant il est vrai, personnellement, après avoir écouté leur pitrerie, j’admets avoir trouvé un coté drôle quand même. Et honnêtement, on a jamais interdit Bigard car il prononçait des mots tels que que Couille, bite ou nichon, ou encore moins lorsqu’il riait d’imaginer un président de la république sur des toilettes. Mais c’était il y a vingt ans. Ça ne faisait peut être pas rire tout le monde, mais on avait le droit d’écouter.
On vit dans une société dangereuse, mais on ne regarde pas du bon coté tout en pointant du doigt.
Ca y est Dider Porte est déjà réembauché sur le site d’Arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3124
(oops, pardon pour la pub ! ^_^)
Bonne nouvelle.
« Val tragique à France Inter : 2 morts »
Dans mon précédent message, j’oubliais de vous dire cher Maître que votre dernière histoire dans l’Echo m’a bien fait rire.
Je suis ouvrier fossoyeur de profession et je l’ai lu mardi matin avant de m’y mettre, assis sur une tombe à l’ombre d’un bel arbre en sirotant mon premier café, que du bonheur!
Gros bisou.
Excellents dessins,illustrant exactement la situation et ce qu’on ressent(colère et inquiétude,oui!!!!)!!!Hees et Val sont déplorables,méprisables,ils continuent à liquider la liberté d’expression dans les médias,après Charlie hebdo où ils officiaient tous les deux,ils poursuivent leur sale boulot à la radio!!!
Bien vu Françis!
La mâchoire, et la posture de puritain de celui (qui poudrait si précautionneusement sa perruque, au dire de ses contemporains) le même regard de puritain.
Il y a longtemps, l’ex du duo qui nous a si souvent régalé, m’y fait penser immanquablement.
P.V. Voilà des initiales qui l’occurrence prennent du relief.
Triiit ! » Interdiction de stationner! »
Fin de partie?
Didier Porte sur « Arrêt sur images »
Rendez vous tous les jeudis.
Quand j’allais à l’école primaire, le jeudi la récréation durait toute la journée.
Serge
« la déférence »
Vous êtes tous méchants ! Perso, je l’adore ce Laval euh… Val !
Arrêt sur images n’a pas l’audience de france-inter voici donc un bombage de torse un peu surfait je trouve.
Dans cette histoire je pense surtout à Didier qui n’a pas la notoriété de Guillon et se retrouve aujourd’hui sans revenus, déjà pas très lourds comme il aimait à le répéter, le steak de liberté d’expression je ne crois pas ses bambins vont s’en régaler.
Quant à Stéphane Guillon sa situation financière n’est sans doute pas comparable et son bas de laine actuel lui permettra de prendre une ou plusieurs années sabbatiques ressourçantes et très utiles dans la création.
Dommage que Guillon soit en fait un anarchiste en carton, je veux dire en présentoir de PLV, (publicité sur le lieu de vente) sa notoriété et son pognon sont de belles armes à retourner contre le système, mais non, il va faire un procès au prud’homme comme tous les bons petits employés.
Je suis désolé de faire ce constat, mais il n’y pas grand monde qui se hisse au niveau de courage, de liberté d’expression, (et de folie parfois) de Dieudonné. Dans les années 80, il serait devenu une star plus grande encore que Coluche et Desproges et on ne lui reconnaîtrait que des vertus.
Une époque de merde ça ne sent pas bon, mais je commence à me demander si ça ne pue pas encore beaucoup plus à cause de ceux qui se chient dessus.
Je ne partage pas (du tout) votre vision d’un Dieudonné « courageux » qui aurait pu être égal voire supérieur à Coluche ou Desproges. Il n’en a ni le talent ni la finesse ni l’humanité. Ses sketches avec Faurisson sont à vomir de bassesse.
Hisser Dieudonné au rang de martyr, et parler de « courage » à son propos, voilà qui est osé !… Il faudrait peut-être demander au parrain de sa quatrième fille, surnommé « le grand marabout borgne » par le sus-dit à une époque, ce qu’il en pense….
PS : aller aux Prud’hommes (avec un « s ») n’a rien de honteux, c’est même un acquis social inégalé et que bien des pays nous envient. Et qui a sauvé beaucoup de « bons petits employés », comme vous dites, cher Brusselman… Quel drôle de ton cynique et hautain pour parler de tout ça, brrr, on dirait du Dieudonné dans le texte…
Allons, cher Bodard, ne nous laissons pas aller à l’invective et l’insulte (« on dirait du dieudonné’, ça sonne comme une insulte, je trouve).
Il va sans dire que je partage l’esprit des commentaires ci-dessus…excepté celui criant au génie de Dieudonne…
Mais j’espère que ce vent de révolte ne sera pas oublié pendant l’été comme ce fut souvent le cas avec d’autres…
Je vais essayer d’arrêter d’écouter FI pendant quleques temps, le temps d’une enquête d’audimat…j’espère ne pas être le seul et que les courbes d’audience en pâtiront réellement.
Je preferre de beaucoup F Morel à Guillon et Porte mais j’excècre cette direction….
Votre réaction sur un point détail de mon commentaire confirme le politiquement correcte de nos jolies sociétés actuelles,je crois que nous sommes même à l’apogée de celui-ci, il y a comme ça des mots qui font sursauter, comme une aiguille qui pique une paire de fesses, effet garanti.
Oui c’est vrai pour Desproges j’exagère un peu, c’est quand même très écrit Desproges, et elle ne vous aura pas échappé, la parenthèse (et de folie parfois) pour évoquer sans le citer, l’individu négationniste.
Je vous précise que ma première épouse est Congolaise d’origine, une déesse à la peau cuivrée et au poil dru que j’avais acheté sur un marché d’esclaves en Belgique, au début de notre relation je n’osais pas l’approcher parce que je croyais que les noirs sentaient la bête, aujourd’hui, quand je pense à cette femme extraordinaire, c’est l’une des madeleines de Proust les plus fortes de mon existence.
Je l’ai revendue un bon prix à un allemand qui cherchait une table en ébène pour mettre dans son salon.
Voilà une preuve exemplaire qu’il ne suffit pas de faire dans la provocation et de viser le « politiquement incorrect » pour être drôle.
J’ai trouvé ça pas moins marrant que d’autres… « gags » présents ça et là, et même sur ce site, hein ! Et franchement rien de choquant ou politiquement incorrect : c’est ostensiblement fantaisiste.
Chacun son truc.
Censure… sans surprise !
Aussi nommé « Lâche fauchée de la Val qui rit », herr Wagner!
une toute dernière intervention cher Maester pour vous dire d’abord que j’aime beaucoup ce que vous faites et vous dire aussi, ou plutôt vous avouer mon vil forfait, puisque j’ai puisé mon inspiration provocatrice dans une blague de l’excellent Vuillemin et dans un texte du superbe (bien que décédé) professeur Choron, une personne qui autrefois (on dirait que c’était il y à 200 ans) inventa le concept de liberté de parole en la prenant tout simplement et en la distribuant généreusement autour de lui, assumant les écarts des uns et des autres et les frais de justice.
Que la provocation soit de vous ou de Choron (et Vuillemin) n’enlève rien à ce que j’en ai écrit ; il ne suffit pas d’être dans le « politiquement incorrect » pour être drôle.
J’ai eu l’occasion de côtoyer Choron (oh, furtivement, lors de l’enregistrement d’une émission télé) et s’il faut lui reconnaître une certaine constance dans l’art de la provoc’ et un courage certain à assumer envers et contre tout, il faut aussi avouer que ce n’était pas toujours très fin ni très drôle. L’outrance à tout prix a ses dérapages que l’on ne peut pardonner que lorsqu’il y a une contrepartie ; un désespoir qui a la politesse de se cacher, par exemple. (C’est ce que j’aime chez Vuillemin ; ses « victimes » ont toujours une larme à l’oeil lors de la chute qui les rend attachantes)
Bref, choquer pour choquer est de peu d’intérêt, c’est comme péter dans un ascenseur, ça n’incommode que les voisins mais ça ne veut rien (leur) dire.
Porte et Guillon virés, mais Zemmour continue à sévir impunément.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Et je dis « royaume » à dessein.
Mon cher Maëster,
Je me permets de te tutoyer, puisque je te connais depuis Athanagor Wurlitzer et Pilote et que, même si tu ne me connais pas, tu es pour moi un vieil ami très cher.
Mon fils est aussi un de tes grands fans: je lui ai inculqué, entre autres, le goût de la bonne BD.
Je profite donc de l’occasion pour te remercier pour tous ces moments de pur bonheur, et ces rigolades partagées avec mon fils ou mes amis. C’est un cadeau inestimable que tu nous a fait, et je ne parle même pas de ce blog, que je visite quotidiennement.
Un album de Maëster, c’est un peu comme un poulet rôti: c’est délicieux, et même quand on croit avoir nettoyé la carcasse, on tombe encore sur un minuscule et savoureux détail qui nous avait échappé.
Pardon pour cette analogie quelque peu douteuse. C’est bien un éloge, n’en doutes pas: j’adore le poulet, celui qui ne porte pas d’uniforme.
Je suis heureuse d’avoir enfin trouvé le courage de t’écrire.
Bien le bonjour à l’inspecteur Charolles et à son fidèle Piggs!
Horrible faute d’inattention! Il fallait lire « n’en doute pas », sans S
Je vais noyer ma honte dans le pinard avec Marie-Thérèse.
Merci à vous, à toi, chère lectrice (que je tutoie donc en retour puisque je suis un vieil ami, encore que faire remonter cette amitié à Pilote est un peu exagéré, je n’y ai jamais travaillé).
Dans ma folle jeunesse, je lisais Pilote, « À suivre », « l’Écho des savanes » (le premier, celui de Gotlib-Brétécher-Mandryka) « Fluide Glacial » et autres revues de qualité.
C’est peut-être pour ça que mon vieux cerveau ramolli s’est emmêlé les crayons…
Mes excuses les plus plates pour cette inexcusable erreur. Je suis confuse, et ce n’est pas une plaisanterie.
Pour ceux qui sont intéressés, Didier Porte officiera désormais tous les jeudis sur le site d’Arrêt sur Image.
Par contre, je ne sais pas si sa chronique fera ou non partie des contenus gratuits.
Je me permets de mettre le lien:
http://www.arretsurimages.net/
Nous avons du moins eu les mêmes saines lectures… (je me souviens aussi de Mormoil, Métal Hurlant et quelques autres)
OOOOOOOOOOOHHH!!!le zoli dessin! Bravo mon grand! Et puis signalons le 1er juillet une grêve des auditeurs de France Imper(égouttons la diffèrence!)
la bise
Cette superbe note ayant provoqué pas mal de commentaires de nostalgiques du France-Inter d’autrefois, je me permets un aparté, M. Maëster, pour leur suggérer un simple déménagement sur le palier d’en face : France-Culture.
Il y a trois ans (ou plus ?), France-Inter a viré Alain Rey, dont la chronique devait être subversive… Ceci ajouté à « l’affaire Martin Winckler », aux déplacements de F. Lodéon et Daniel Mermet, etc. m’avait décidée à boycotter FI et essayer France-Culture. Avec pas mal de réticences, au début (cette radio avait pour moi une connotation vaguement snob).
Conclusion : toutes les émissions ne m’intéressent pas également, et on entend aussi des âneries. Mais quand quelqu’un a la parole, il peut s’exprimer sans être interrompu au bout de sept secondes, les animateurs savent -souvent- de quoi ils parlent, et les émissions ont en général un contenu…
En contre-partie, quand on prend une émission au vol, il faut parfois écouter un petit moment pour savoir de quoi ça cause et si ça vaut le coup de rester.
Aucun regret, vraiment !
Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié qu’Alain Rey avait été mis à l’écart de France Inter (c’était en 2006).
Du coup il officie de temps en temps sur Europe1. C’est d’ailleurs assez incroyable, quand on y pense, que cette radio se permette d’être plus subversive (Carlier, Cantelou, Baffie, Ruquier,…) tout en gardant son auditoire. France Inter devrait y réfléchir et trouver des humoristes à la rentrée qui sauront nous faire écouter la différence…
pour tout te dire tu me fades avec ces dessins.
pas drôles, limite lèche…
le problème est plus profond que ces bouffons
plus dur sera la chute
? C’est la chaleur qui vous monte à la tête ?…
ah ça , il risque d’être chaud cet été, mais ce n’est pas la chaleur qui m’énerve :
tu fais des têtes débiles à mes humoriste préférés et une tête de gentil bibindome à Hess !
mais je vais faire comme Porte si je te dérange, prendre un coach à l’UMP pour m’apprendre la langue de bois.
Je fais les têtes que je veux, dans la mesure où je tente de faire des têtes à peu près ressemblantes aux gens que je caricature. Désolé si ça vous défrise, je n’y peux pas grand chose.
Faudrait arrêter de penser que les gens qui ont des agissements vils ont forcément des petites cornes sur le front et une tête de faux-jeton. C’est vrai avec certain (Val), moins avec d’autres (Hees).
… et Hess, à la laisse !
J’ai bon, chef ??? – Merci, patron –
je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager un joli trait d’humour trouvé au fil d’Internet : « un Val + un Hees = deux veaux »
Pour clore ou pas le débat, écoutez sur france inter la chronique de François Morel. Truculente d’humour et de méchanceté (et oui il en est capable mais sans jamais l’être). Voilà ce que l’on appelle de l’humour léché, mais malheureusement lui aussi avec le départ de Demaurant ses jours risques d’être compté (et pas conté encore moins Comté) Allez consolons nous tous pour rire il restera les interventions du petit Nicolas, le journal de la Bourse et les résultat des bleus en Football… L’Humour n’est pas mort… vive l’Humour !!!!
alors bon d’accord, je veux bien croire que tu n’avais pas les bonnes références pour M. hees:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1850
et ne me prends plus pour un fan de Cabu, s’il te plait.
Je vais faire plus clair ; je me fous de ce que vous voulez « bien croire ».
et bien moi je me « fous » de tes dessins à l’eau de boudin, tu ferais mieux de garder ta hargne à bonne escient
Edddy, vous êtes assez ridicule.
surement, chacun son goût la merde a le sien.
je change de crémerie, elle est pas fraiche
Ah, comme j’aimerais qu’une telle ferveur militante s’exprimât avec autant d’impétuosité ailleurs que dans les commentaires d’un blogue confidentiel… Hélas, je redoute que vos poussées d’urticaire ne soient que la démangeaison de votre prurit, où qu’il se trouve, et que vous n’ayez compris les choses qu’avec un outil limité.
Ce n’est pas grave…
Demain grève des auditeurs de FI et RV devant la maison de la radio, j’ai mis les liens utiles sur mon blogounet : http://bodard-caricatures.blogspot.com/
Et si M. Eddy pouvait la fermer un peu ça nous ferait des vacances. Merci d’avance.
je n’ai pas vu si vous avez participé a la mobilisation, mais au cas ou ;
http://www.pouruneradiopubliqueindependante.net/appel/index.php?petition=2&pour_voir=oui&lettre=13