Il est loin, le temps des Flagrants Délires…
2 juillet 2010 par Maëster
Publié dans Actu qui tue, Hommage | Tagué Croisade, Didier Porte, France Inter, humour, Impertinence, Pierre Desproges, Rire de tout, Stéphane Guillon, Tribunal des Flagrants Délires, Val | 47 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
A propos des flagrants délires, c’est Bedos qui y disait lui-même, en 1980 :
« Je crois que le renvoi, c’est la légion d’honneur de l’humoriste des ondes ».
http://www.ina.fr/divertissement/humour/audio/PHD99270527/guy-bedos.fr.html, vers 18 minutes.
Bonjour cher Maître,
Le teint vert du traître Val est délicieux. Quant à vos dessins sur cette affaire, ils le sont tout autant !
J’en veux encoooore !
Bien à vous,
Eh éh trop bon !
Et vous avez vu ça :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20100701.OBS6509/nicolas-sarkozy-est-mort-la-france-est-en-etat-de-choc.html
…
Il nous manque celui-là, les humoristes de la trempe de Desproges ne sont pas nombreux en ce moment voir inexistant.
Superbe dessin en tout cas.
Sinon, pour info, il y a un « e » qui ce ballade dans la rubrique taggé en dessous du dessin.
Mince… c’est pas demain la veille qu’on ré-entendra un concert de ZZ-Top sur Inter!
Cher Maître, je savoure vos dessins d’une manière générale et sur cette affaire en particulier.
Jean Loup
Superbe ; Val a trouvé son costume!
Je dirais même qu’un costume d’inquisiteur lui irait mieux ^^
En fait quand on pense à la fin des templiers… kh kh kh kh!!! Le bon roi Philippe le Bel où es tu?! kh kh kh!!!!
Quand on pense qu’il a osé dire cette pensée en présence du « gros blond avec une chemise noire » (pour faire référence à la joute verbale du précédent dessin sur l’affaire). , de bugnes à bugnes (comme on dit à Lyon), sans prendre de gant et en répondant lui même à la question : « Non ».
Porte et Guillon (et surtout Guillon) sont beaucoup moins insolent dire à quelqu’un qu’il est à ch… sans que la personne ne soit devant vous c’est facile, mais quand vous avez en face de vous un imminent adepte du procès en diffamation il faut être « couillu » pour le faire, je ne suis pas franchement d’accord pour les comparer, mais l’égout et les douleurs, ça ne se discutent pas.
Sinon je vous le concède cela n’enlève rien au scandale qui agite France Inter et du fait que « l’humour est une chose trop sérieuse pour la laisser à des imbéciles ».
Au Templier Bagage… rapidement
Bien vu, comme d’habitude…
Grâce à cet imbécile de Val, j’avais déjà arrêté de lire Charlie-Hebdo. Toujours grâce à lui (et son supérieur Jean-Luc Hees), je vais désormais arrêté d’écouter France Inter !
Belle ambiance colorée.;-)
Desprosges, a meilleur mine mort que Val vivant.
L’éviction de Porte et de Guillon ainsi que la nostalgie d’un ton humoristique d’une époque révolue (années 70, Desproges, flagrants délires, Coluche, etc, etc) me désolent au plus haut point.
Evidemment, on ne peut qu’être révolté par cette censure qui ne dit pas son nom, mais ce qui me décourage le plus, c’est de voir des personnes manifester devant les portes de Radio France en soutien aux 2 humoristes, pendant que notre Vème République se transforme un peu plus chaque jour en vulgaire république bananière et que cela ne semble pas vraiment choquer grand monde.
Naboléon 172% se comporte en véritable monarque dictatorial, les rapports incestueux entre serviteurs de l’État et grandes fortunes s’étalent enfin au grand jour, des ministres soit disant représentants du peuple font bombance au frais des contribuables (et j’en passe, tout le monde connaît la liste !) et personne (enfin, à ma connaissance) ne s’interroge sur la légitimité de ce régime de plus en plus autocratique.
Même si vos dessins et votre analyse de notre époque m’amusent, je ressens une désillusion profonde et grandissante quant à l’évolution de notre société et à la capacité de réaction des Français, mais ça, vous n’y pouvez rien.
Je partage ton analyse…
quand je vois mes jeunes collègues écouté à longueur de journée W9, NRJ ou tout autre téloche vide cerveau…
pas étonnant qu’il n’y ait plus de mémoire … Tu passes pour un vieux khon de vouloir les ouvrir à autre chose à ces béotiens….
Ah la la, je viens ici pour me marrer, ou me changer les idées, et finalement je me retrouve tout triste… Mais bien vus les dessins !
Titou, ne vous découragez pas,militer pour un monde meilleur n’a jamais de fin et qui vous dit que Sarkozy sera réélu en 2012? Courage et puis il y a les superbes dessins de l’ami Maester, c’est parfois une petite tête de mule contradictoire, mais je l’aime bien et je lui fais un bisou.
Au fait ma couille (oh putain l’insolent!), tu te rappelles qu’on sait un peu friter dans ton avant dernier post à propos de Choron, je prétends que le prof à permis à plein de gars de déconner dans ces journaux en assumant toutes les emmerdes, aujourd’hui des types comme Cabu le renie. Je pensais à un truc, à une époque tu étais quand même content d’avoir des patrons comme Diament et Gotlib pour assumer tes audaces de provocateur (ta couv de Fluide, le Jésus gonflable) attaquée au tribunal par des intégristes catho.
Robisous
A l’époque, j’étais content de bosser dans un canard où on pouvait se permettre ce genre d’audace, oui. Le fait que Diament et Gotlib aient assumé, cela faisait aussi partie de leur boulot. Sur Choron, je ne disais pas autre chose que vous, il avait un courage certain à assumer envers et contre tout.
PS : je suis bien trop gros pour être votre « couille ».
Votre Val est magnifiquement immonde… j’adore !
Il est clair que, lorsqu’on voit des spectacles de Coluches ou Desproges, on se demande comment un humour pareil a pu exister sans avoir été censuré ou couverts de procès divers et variés… séquence nostalgie!
Ok pour Desproges, mais Coluche on peut pas dire non plus que ses propos étaient de la chair à censure. Il ratissait un peu large, sa popularité était aussi un peu due à un populisme inavoué, qui faisaient qu’au final peu de gens se sentaient exclus de son discours.
J’ai bien connu des bon gros racistes de années 80 qui ne juraient que par Coluche, et rigolaient bien sur ses sketchs sur les arabes. Au final ça dénonçait pas grand chose.
Et puis les aphorismes de coluche élevés au rang de philosophie de haut vol, ça me saoûle à force. Coluche était un clown magnifique, et je regrette qu’on l’idéalise à ce point.
C’est oublier la période sur Canal+ (surtout) puis à la radio où Coluche évoluait en roue libre, en improvisant notamment sur l’actu, loin des sketches écrits de la première période.
Rappelons aussi que le second degré est difficile à manier ; l’un des premiers sketches de Bedos sur un raciste lui a attiré la sympathie des racistes parce qu’il « balançait sur les arabes ». La caricature leur avait échappé, et Bedos a par la suite enterré ce sketche.
J’étais il est vrai assez jeune (suffisamment jeune pour qu’on dise « petit ») à l’époque, mais le peu de souvenirs que j’en ai et ce que j’en ai vu plus tard me laissent l’impression d’une outrance à tout va, versant souvent dans la facilité (le format quotidien dilue forcément la qualité).
Le statut de Coluche à l’époque lui permettait tout aussi.
Mais je peux me tromper.
Entre Les Nuls, Coluche, Desproges, Les Guignols, Antoine De Caunes, il y avait à la télévision notamment une plus grande liberté de ton, apporté entre autre par Canal+ (Canal historique) qui était une chaîne privée faite par des (relativement) « jeunes » plein de talent et d’impertinence. Un vent de renouveau soufflait, l’élection récente de Mitterrand autorisait (encore) de douces illusions (la « gauche » enfin au pouvoir, on allait voir ce qu’on allait voir, et hélas, on a vu) et les verrous sautaient, tant à la télévision qu’à la radio… Par rapport à la situation antérieure qui durait depuis des décennies, c’était une impression de grande liberté.
Alors il y a eu des facilités, mais aussi quelques morceaux d’anthologie qu’on aurait du mal à imaginer aujourd’hui sur une chaîne de grande écoute à l’heure de la messe cathodique. Aujourd’hui, l’habitude du zapping du téléspectateur oblige les chaînes à pratiquer le zapping des séquences, tout est morcelé, calibré, le plus souvent enregistré et les dérapages très contrôlés.
Aujourd’hui, le « politiquement INcorrect » est récupéré et brandi par des Zemmour ou pire, et les dérapages sont calculés, programmés, instrumentalisés pour donner l’illusion d’une grande liberté de ton. Mais la liberté n’y est guère…
… D’autre part, la vraie limite du second degré se pose effectivement dans la phrase « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Faire du second degré, oui, mais encore faut-il que l’auditoire le perçoive comme tel. Chez Desprosges, c’est pas trop risqué. Chez Coluche en revanche, ça devait effectivement être plus difficile.
Vous vous trompez. Coluche était un excellent raconteur d’histoire, un sketchman qui a beaucoup piqué à Romain Bouteille. Mais il n’y avait pas de subversivité dans ses spectacles. Quelques gags autour de Debré ou des ZomsPolitiques, ça n’allait pas bien loin. Même sa candidature en 1981 montée de toute pièce avec Ledermann était un superbe gag, tout comme son mariage avec Le Luron. J’ai bien souvent l’impression que ceux qui font référence au personnage n’ont pas connu cette époque ou ne se rappellent plus très bien…
Quant à Desproges, sublime écrivain, drôle et acerbe, mêlant l’intelligence du verbe à l’ironie glaciale, il ne cherchait pas la provocation. Montrez-moi un seul de ses textes qui pourrait aujourd’hui être censuré ? La phrase qu’on utilise souvent de lui: « On ne peut pas rire de tout avec tout le monde » résumait justement parfaitement sa pensée: il s’interdisait de faire des blagues racistes avec des beaufs, des insultes à la con avec des cons, n’était jamais hors limite car il savait que l’humour pouvait être dangereusement utilisé. Bedos allait beaucoup plus loin, mais savait également s’arrêter quand il sentait que les rires qu’il provoquait n’était pas de très, très bon goût.
Les Guillon ou Porte ne sont pas de cette veine là. Le Coluche actuel n’existe pas; François Morel est celui qui se rapproche le plus de l’esprit de Desproges.
Desproges : http://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk
Pas sûr que ça passerait aujourd’hui…
« Le Coluche actuel n’existe pas« . Vous oubliez Frédéric Lefebvre.
Pour Desproges je parlais surtout de provocation vis à vis du pouvoir, car pour ce qui concerne les sujets de sociétés, il avait effectivement un aplomb extraordinaire.
Je suis certain que son sketch sur les juifs passerait aujourd’hui car il est écrit de telle sorte qu’on ressent le 2ème degré tout au long. Mais il n’y aurait probablement que lui pour arriver à le faire passer. Il ne faut pas oublier que si Desproges était capable de se moquer des juifs il n’hésitait pas non plus à brocarder les beaufs, les gauchistes, la charité, l’armée, les jeunes, la bien-pensance, voire même ses propres amis (Renaud par exemple). Ses textes ne trompaient personne: ils étaient suffisamment ambigües et ironiques pour n’être repris par aucun clan, de gauche ou de droite, juif ou antisémite, arabe ou raciste.
Ce qui est évidemment loin d’être le cas avec Dieudonné qui éructe sa haine à travers ses sketchs.
Notre société n’est ni plus permissive ni plus restrictive qu’il y a 20 ans. Il lui manque seulement des talents comme celui de Desproges.
Mais vous avez raison, j’ai oublié de citer Frédéric Lefebvre parmi les clowns qui ont su remplacer Coluche 😉
holala! la méga faute au verbe être! désolé il fait chaud les aminches;
le Fluide de l’époque Lelong, Foerster,Goossens au mieux,Gimenez,toi, édika,Binet (édi cabinet ouarf! jamais faite celle-là) était un vrai régal, un journal d’auteurs, d’humoristes.
Maintenant le journal ressemble plutôt à une agence de créatif de pub et quand le citron(alias Thierry Tinlourd) serra bien pressé, les patrons chercherons un autre gentil organisateur.
C’est assez injuste pour les talents incroyables qui y ont sévi depuis (et y sévissent) : Larcenet, Gaudelette, Lindingre, Ferri, Bouzard, et j’en oublie…
On en revient toujours à Coluche et Desproges : C’était toujours mieux avant !
C’est toujours mieux avant. Parce qu’avant, on était plus jeune…
Paradoxalement, peu de ceux qui tiennent les discours passéiste « c’était mieux avant » réalisent spontanément qu’ils étaient aussi probablement plus cons avant – Si on leur pose la question pourtant, beaucoup diront qu’ils se perçoivent plus intelligents maintenant qu’avant.
C’est étrange cette contradiction. C’était mieux quand on était plus cons ?
Maître,
je vous remercie pour ce magnifique Pierre Desproges dont je suis en train de relire les textes suite à l’achat d’un magnifique livre regroupant l’intégralité de son oeuvre. Bien au delà de l’insolence de ses propos, c’est surtout sa maitrise du verbe tout comme celle du regretté Raymond Devos (que vous aviez croqué avec Devossions) qui nous manque le plus.
Quant à dire que les gens de cette époque étaient bien plus insolents et libres qu’aujourd’hui, je pense surtout qu’ils étaient des « pionniers » en matière d’humour radiophonique et qu’ils en cherchaient les limites. Aujourd’hui les limites ont été archi-explorées et surtout les « victimes » de ces diatribes au vitriol connaissent les moyens de les faire taire !
« C’était mieux aaavaaaang ! »
– Francis Cabrel
France1 : taire la Différence
Pour ceux qui voudraient alléger une atmosphère pesante, et se rappeler un temps ô combien révolu :
http://www.desproges.fr/extraits/index/324
Un copain qui aime à prétendre être au fait de tout ce qui se trame au sein de cette noble institution qu’est Radio France m’affirme que M. Val se serait fait avoir en beauté par M. Hees qui le manipulerait et serait le véritable ordonnateur des changements entrepris sur les chaînes radiophoniques du groupe.
Pour ma part, j’aimais assez Hees du temps où il officiait sur l’antenne de France Inter. J’ai arrêté de lire Charlie Hebdo à cause de Val et bien avant l’affaire Siné. Je n’arrêterai pas d’écouter France Inter pour passer à RTL ou à Rires et Chansons.
Pour ce qui concerne l’affaire Porte et Guillon, reconnaissons tout de même qu’ils ont fait tout ce qui était possible de faire pour se faire virer. Ils sont martyrs, un costume facile à porter qui ouvre grandes les portes du paradis dès lors que la gauche reviendra aux affaires, chose que j’appelle de mes vœux. D’ailleurs, je me dis, comme ça, en passant, que si Sarkozy pouvait partir avant terme, ça ne serait pas plus mal.
Le Fielleux du Val est de bon teint. On n’aimerait pas le « croisé » au détour d’un chemin. Eclairé pas en dessous comme les traitres au cinéma, il aurait presque l’air d’un Fu-Manchu.
Bravo !
A le croquer de la sorte, vous devenez le mordeur du Val !
J’ai sans doute les reins beaux.
Ben beau dessin n’empêche. Bien exécuté. A ce niveau, ce n’est même plus de l’exécution, c’est de l’équarrissage, et j’apprécie bien plus l’équarri qu’Arthur.
Joli…
Merci !
France Inter c’est l’Etat français…
ça c’est l’effet sarko et tout ce système droite qui tend à supprimer la liberté d’expression…
C’est pourtant ça qui fait la démocratie de la France…vraiment ridicule qu’on en arrive là…Par une presse controlée par les médias, on tend à une dictature et ça choquera plus personne…
le dessin est assez cheValerHeesque dans l’esprit !
depuis le temps que je vois les dessins publié ici et comme certains d’eux sont encré au vitriole je me demande si un jour
un procès ne va pas arrivé!!j’espère que non en tout cas pour l’instant ce blog est bien la preuve que l’on est encore en democratie longue vie à maester!!!!
Ah le Tribunal des flagrants délires… ma jeunesse (soupir)
Et comme vous dîtes : « C’est toujours mieux avant. Parce qu’avant, on était plus jeune… » (re-soupir)
J’vais déprimer avec vos conneries !!!