Cliquez sur l’image.
(Merci à Large pour ce lien,
donnons-lui un Large écho)
RESISTER, C’EST CREER, CREER, C’EST RESISTER.
.
.
19 octobre 2010 par Maëster
Cliquez sur l’image.
(Merci à Large pour ce lien,
donnons-lui un Large écho)
RESISTER, C’EST CREER, CREER, C’EST RESISTER.
.
.
Publié dans Actu qui tue, Hommage | Tagué Appel, Manifestations, Réforme des retraites, Résistance, Résister c'est créer | 47 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Partagé, pour ma part…
Merci pour ce lien.
Je ne connaissais pas, et j’admire la recommandation d’empêcher les intérêts privés de prendre le contrôle des médias. A posteriori, c’est désolant de voir combien c’était prémonitoire.
Ca donnerait envie de faire de la politique pour tenter de combler la carence de propositions des partis principaux.
Un très beau dessein!!!
A les écouter on se croirait sous Vichy, je parle du gouvernement pas de l’eau, et on s’attend à entendre un discours du général (Pétain pas De Gaulle)… Entre 1945 et 2010 nombre d’évènement sont venus bousculer l’ordre établi il y a 62 ans. nombre de contradictions et de chamboulement ont perturber la bonne marche d’un pays qui devrait aujourd’hui être prospert (youp la boum) et fier de lui. Je ne remettrais jamais en cause le courage de ces gens qui se sont battus pour leur liberté et celle de la France, parce qu’en pareil situation, personne ne peut savoir ce qu’il fera, mais par pitié arrêtons la démagogie à 1 euros et les idéaux d’antan.
Le monde bouge et malheureusement trop vite. il y a 20 ans nous avions encore la possibilité de manger des produits régionaux aujourd’hui avec la mondialisation c’est fini. On pouvait encore mettre des vêtements fabriqué en France aujourd’hui c’est la Chine. On pouvait espérer avoir une place toute sa vie dans une société, et faire carrière et propérer aujourd’hui c’est fini. Le monde change et il change vite. Il va bien falloir changer avec lui. La France est une enfant gâtée a qui l’on a jamais rien refusée. Aujourd’hui c’est fini. Et avant de se soucier si la retraite c’est 60 ou 65 ans demandé vous plutôt comment faire pour garder votre boulot jusque là. Demander vous si êtes prêt à laisser crever l’agriculture au profit des lobby agro-alimentaires américains, demander vous si vous voulez que demain le Chine devienne la puissance économique la plus forte au monde avec tout ce que cela va impliquer. Posez-vous les bonnes questions… Manifester pour protéger notre planète et laisser quelque chose d’enviable derrière nous, mais arrêtons de se regarder le TDB pour 5 ans de plus de travail.
L’effort est louable mais vain. Alors continuons le combat et retournons travailler.
Quel défaitisme. Et quel discours faussé (plus vieux que le discours de ces grands anciens).
« nous avions encore la possibilité de manger des produits régionaux aujourd’hui avec la mondialisation c’est fini« .
Ce n’est pas nécessairement et irrémédiablement fini. Il y a de nombreuses solutions (dont la prise de conscience) pour éviter de manger des fraises d’Afrique du Sud en hiver (à commencer par la congélation des produits en saison).
« On pouvait encore mettre des vêtements fabriqué en France aujourd’hui c’est la Chine. » Là aussi, rien ne vous oblige à acheter chinois, il n’y a pas de fatalité. La résistance, c’est justement le refus de la fatalité.
Lutter pour de meilleures conditions de vie et de travail n’est pas incompatible avec la défense de la planète. Au contraire, cela peut faire partie de la même « résistance ».
Parce que vous vous croyez encore dans le positivisme, quand vous voyez où va le monde… Vous trouvez que ce discours est faussé alors que nous en avons la preuve tout les jours. Qui vous dit que je ne fais pas ce que vous dites… qui vous dit que je ne fait pas parti d’une association qui permet de manger des légumes locaux et de saison… qui vous dit que je subit dans résister… mais la tendance est où… je vous le demande… encore une fois le monde idéal n’existe pas et malheureusement on veut tous l’avoir sans rien faire… c’est ainsi !!!
Si chacun fait à sa mesure, et en conscience, le monde bouge. Doucement, mais il bouge.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le monde ne bouge et ne change pas tout seul. Tout ce que vous décrivez est le choix délibéré d’une bande de fanatiques néo-libéraux. Il n’y a aucune raison de l’accepter, au contraire. Des politiques alternatives existent contrairement à ce que veulent faire croire ces illuminés.
Que la Chine devienne la première puissance économique est assez inéluctable, étant donné que ses dirigeants ont une politique économique plus responsable qu’ailleurs, et ça n’est pas ça le problème. Le vrai problème va être la chute des États-Unis avec leur dollar qui ne vaut plus rien tant ils en impriment et leurs 700 bases militaires à travers le monde…
La France n’est pas une enfant gâtée. Ce qui a été acquis l’a été par les luttes. C’est ce qu’il faut recommencer aujourd’hui. Effectivement, comme l’écrit Maëster, les différentes luttes (sociale, écologique, etc.) ne sont pas incompatibles. Elles sont même très liées.
Quelques photos de manifs prises par le fiston à Tours (j’adore les photos des mômes avec leur pancarte…):
http://photo-and-graff.blogspot.com/search/label/MANIFESTATION
La réforme des retraites est un mal nécessaire pour sauvegarder le système.
Mon père à 65 ans et bosse 70 heures par semaine.
Il pète la forme alors qu’il a eu des pontages coronariens à 45 ans. Le travail c’est la santé.
Quand je vois ces faignants de fonctionnaires fatigués à 55 ans ! On croit rêver.
Mon voisin militaire de 63 ans en retraite depuis 15 ans !
Vive la France à 2 vitesses.
Je suis content pour votre père.
Je suis content que votre papa soit si fringant sur sa chaine de production de kangoo.
Et vous même, vous comptez rester aussi longtemps que lui dans la production de poncifs ?
La preuve que parfois la résistance clandestine et illégale, interdite un jour peut-être célébrée le lendemain. Contre ce gouvernement, tous les coups (de crayon) sont permis. Créer c’est résister. Et « le dessin est une arme de combat » comme dirait Siné.
Dans mes bras, mon grand.
que la flamme de la resistance ne s’éteigne jamais.
burn babylone, burn!!!
voilà les manifestations sur Lyon : http://arigraphblog.blogspot.com/
Vivement les photos des manifestations à Marseille : « Poubelle (en feu) la vie »…
vous n’avez retenu que cela du lien que je vous ai passé cela me navrerait et vous ferait fortement baisser dans mon estime…
Le photographe n’a aucun parti pris, c’est juste un mec qui en principe comme vous avez pu le voir photographie autre chose que des débordements et qui là se trouvait à ce moment-là en centre ville… d’un autre côté il y habite donc… il n’y a pas eu de manifestations il n’y a eu que des débordements cela vous fait peut-être c… mais c’est comme ça…
Je vous l’ai dit le monde des Bisounours n’existe pas…
Vous savez, l’estime des uns et des autres, ça varie selon de tels subtils critères…
Le truc, c’est que j’ai un peu d’autres choses urgentes à faire, et les photos, même très jolies, de débordements ici ou là, cela ne va pas m’apprendre le monde.
À Franck67:
Sors de ce corps Frédéric Lefebvre!!!!
Aucun rapport avec le sujet (quoique), saviez que Thomas More était le saint patron des responsables de gouvernement et des personnalités politiques depuis l’an de grâce 2000 ?
Ah, c’est pour ça : « work More to earn More ».
Well, this could be an utopia…
Best wishes
@Franck67
En quoi réclamer de la justice sociale c’est de la démagogie ? A 1 euro, en plus, vous êtes vraiment pingre !
Vos propos illustrent à merveille le renoncement et le fatalisme qui accompagnent la destruction des acquis sociaux depuis 1945. La rengaine habituelle « …c’est la mondialisation, on n’y peut rien, et gnagnagna… »
Vous rappelez qu’entre 1945 et 2010, l’ordre établi a été bousculé. Et alors ? Il l’a également été entre 1936 (Front Populaire, Congés payés, etc..) et 1945. Une guerre qui a anéanti l’économie française est passée par là, et pourtant…, le programme du CNR a été appliqué.
En 2010, la France n’a jamais été aussi riche (pas les Français, en revanche) et nous devrions nous contenter de nous demander seulement comment garder notre boulot ?
Depuis 45, la France n’a connu aucune guerre (hormis les guerres de décolonisation mais c’est un autre débat) son économie est intacte, elle est compétitive, nous faisons parti des puissances les plus riches au monde et nous sommes condamnés à travailler plus longtemps ?
Mais pour l’intérêt de qui ? Sûrement pas celui des salariés.
Il semblerait que la propagande UMP/MEDEF ait fait une nouvelle victime.
Votre vision idéaliste est quelque peu faussée. nous sommes riche en Europe peut-être et encore c’est pas sûr. Je remarque juste que les gens manifestent pour les retraites (par gens entendez syndicat) mais que personne ne bouge quand on ferme des usines en laissant des gens sur le carreaux pour délocaliser dans des pays moins onéreux socialement. Mes propos ne tendaient que vers ça. La révolte oui, mais pour des choses qui en valent la peine et je ne suis pas convaincu (laissez moi le penser) que les problèmes de retraite (en gros revenir à ce que l’on avait en 81 environs) soit une priorité aujourd’hui. J’ai peur que tout cela ne soit que l’arbre qui cache la forêt. Lorsque des millions en dévidendes sont donner gracieusement à des fonds de pension qui ont mis l’économie dans le marasme que l’on connais je ne vois personnes dans la rue et qui s’indigne. Alors oui je m’en fout de bosser jusqu’à 65 ans mais je veux le faire en sachant que je récupérerai les profits de mon travail.
Peut-être n’aviez vous point compris mon propos. Il est vrai que pour être compris par les gens ils ne faut pas trop les faire réfléchir et leur macher le travail.
Il suffit aussi parfois d’être clair dans ses propos.
Merci pour ce rappel nécessaire
Ces hommes et ces femmes se sont battus pour de nobles causes,nous devons nous battre à notre tout pour qu’on ne nous retire pas petit à petit tous les avantages gagnés grâce à leurs luttes!!!C’est vrai,notre pays n’a jamais été aussi riche,mais l’argent n’est là que pour les banques et les grosses entreprises qui réalisent des profits éhontés,et on voudrait nous faire croire que nous devrions renoncer à tout ce qui a été gagné par nos anciens!!!Ne nous laissons pas intoxiquer par la propagande du Médef et de ses chiens de garde,l’argent pour nos retraites ,notre sécurité sociale,il y en a,commençons par partager le travail entre tous et liquidons le chômage,les heures supplémentaires défiscalisées et faisons payer vraiment les riches!!!!
En complément à cet appel, à voir de toute urgence l’excellent documentaire « Walter, retour en Résistance » film de Gilles Perret.
Lutter c’est vivre disait Hugo.
Entendu ce midi une vioque se plaindre que ca emm**** les autres et « qu’elle avait travaillé dès l’age de 12 ans ».
Le nombrilisme comme règle: parce que sa petite personne n’est pas concernée, Mémère se la joue perso.
ben elle continuera en maison de retraite.
Les jeunes qui témoignent – souvent avec des arguments tout à fait pertinents:
– ne vivent pas SEULS
– ont un père et une mère – rarement en retraite, qui devront travailler plus.
– Les parents de ces jeunes sont parfois au chômage. Les seniors sont rejetés des entreprises. comment cotiser assez quand personne ne veut de votre candidature ? que vous avez une famille à élever ?
– Ils sont parfois dans l’entourage un grand frère… galèrent pour trouver un boulot malgré les diplômes et les efforts financiers consentis pour des études longues qui ne mènent plus à rien. Sinon au chômage des sur-diplômés.
Et à ces jeune on leur balance qu’ils « n’ont rien à faire dans la rue parce que cela ne les concerne pas » c’est à la limite qu’ils comprennent rien, qu’ils sont idiots… mais pas assez idiots pour aller bosser + longtemps et rembourser les dettes de leurs ainés qui ont mené grand train.
Après on se lamentera sur l’absentéisme record aux élections.
On monte les générations les unes contre les autres, on fabrique de la haine entre vieux qui ont tout eu et jeunes qui n’ont pas accès à la société de consommation.
Si les bas à varices augmentaient, elle descendrait dans la rue
Un bien bel exemple donné par des personnalités on ne peut plus honorable.
Et ce qui est frappant, c’est la pertinence du message aujourd’hui encore plus qu’hier alors que le film date d’il y a 5 ans.
Merci pour la découverte (et vive internet et ses archives !) que je m’empresse de diffuser à tout va !
N’oublions pas qu’aujourd’hui nous avons un outil puissant que nos résistants n’avaient pas en 1944 : Internet.
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/10/20/logiciel-libre-et-developpement-durable-meme-combat
Comme vous le dites dans vos commentaires, tout le monde doit y mettre du sien pour que le monde bouge.
J’anime des ateliers dessin pour des ados dans des centres de loisirs, et ils me posent bcp de questions, je voudrais qu’il pensent par eux-mêmes. Aussi j’évite de faire trop de posélytisme, mais j’ai ainsi la sensation d’être moins « politiquement agressif » et donc de paraître plus mou que je le suis en réalité.
Difficile de parler de certaines valeurs de respect et de tolérance sans aussi avoir un discours politiquement ostentatoire, alors que tout le monde a le droit de penser différemment. Du moins, c’est mon sentiment sur la situation d’aujourd’hui quant à la remarque de devoir faire bouger les choses.
Et une meilleur répartition des richesses comme solution? Non?
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507
« La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter » Warren Buffett
http://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Buffett
Ben ça débat ici!
Juste deux remarques pour ne pas confondre le contexte et risquer l’amalgame.
1 – L’appel lancé ci-dessus était destiné à resister avant tout contre un occupant on était bien en guerre contre un ennemi qui s’était approprié un pays par la force. J’espère qu’il n’y a pas de parallèle à ce stade.
2 – L’appel à la jeunesse est louable (c’est eux qui vont payer nos retraites finalement). Néanmoins Je trouve qu’on y va un peu fort avec des « trop » jeunes je rappelle qu’à cette époque dans le camp adverse on faisait exactement le même appel. On a tous en mémoire Hitler saluant des mômes qui allaient en vélo tirer des roquettes contre des chars Russes. Dans le monde entier, on recrute des mômes pour faire des conflits est-ce toujours louable?
Vous devriez revoir la vidéo et écouter les propos tenus par ces vénérables résistants, il ne s’agit pas d’un appel à résister contre l’occupant nazi (ça, ils l’ont fait). Il s’agit d’un appel à la résistance contre la démolition actuelle des idéaux qu’ils ont défendus autrefois.
Désolé ma formulation était maladroite. Je parle bien de l’engagement initial de ces vénérables résistants et du coup du parallèle qui est fait avec le mouvement actuel. Ils ont été résistants au fascisme mais constructeur de l’avenir. ces gens ont fait sauté des trains tué des nazi, posé des bombes en tant que résistant. C’était juste que personne ne fasse un parallèle trop rapide, l’époque justifiait tout cela.
Pour le reste (et j’aurai du commencer par ça), je trouve cet appel très émouvant.
Merci pour ce lien!
C’est marrant juste avant je suis tombé sur ça,
la révolution selon Cantona :
« un outil puissant que nos résistants n’avaient pas en 1944 : Internet. »
N’idéalisez pas :internet est aussi un allié de choix dans les dictatures…
Bonjour Yvon,
j’ai failli ne pas remarquer votre réponse comme vous n’êtes pas passé par la fonction « Répondre ».
Je ne sais pas si Internet est un allié dans les dictatures mais en tout cas les dictatures de Chine, d’Iran et d’autres pays veulent interdire à leur population l’accès à de nombreux sites.
Sarko aimerait bien faire la même chose en France d’ailleurs, il a encore en travers de la gorge certaines vidéos (sur le salon de l’agriculture, la blague des auvergnats…) et surtout certains débats contre ses réformes ont commencé sur la toile (on peut trouver facilement sur Internet des arguments contre l’utilité d’une réforme des retraites ou contre la loi Hadopi par exemple : http://www.atterres.org/, http://www.laquadrature.net/fr)
Internet est un outil de communication et, comme on dit dans certains couples, « communication is the key ».
Sinon, on peut citer comme exemple de la puissance d’Internet en tant qu’outil de partage et de travail (dans une démocratie) : les logiciels libres (le gestionnaire de contenus de ce blog en est un, VLC, Firefox, OpenOffice.org), une plus grande facilité pour monter des groupes de covoiturage, des communautés d’Amap…
L’intérêt est de faciliter la relocalisation de quelques pans de notre économie et de moins subir les décisions (souvent toxiques) de groupes centralisés et puissants.
Je vais m’arrêter là car je commence à m’étendre et je vais encore me faire gronder par le Maîtres des lieux.
Cordialement, Gorgibus.
Pour Ma semaine en images:Quand c’est Sarkozy qui récupère le combat d’un lycéen de 16 ans (sans lui demander son avis,bien sûr!!)nommé Guy Môquet,personne ne dit qu’il était bien trop jeune pour savoir de quoi il parlait et pourquoi il se battait,quand des lycéens du même âge se rebellent contre un système injuste et inique et la casse de tous les acquis sociaux gagnés par ces gens courageux,on affirme qu’ils sont trop jeunes pour penser par eux-mêmes et qu’ils sont manipulés!!!
On ne gagne qu’avec un rapport de force(36,68),sinon,les patrons ne cèdent pas,rappelons qu’en 45,le patronat français qui avait dans sa grande masse collaboré n’osait pas trop la ramener!!!!
Intéressant à voir:
Plus qu’intéressant, édifiant. Merci.
A voir en entier! Il est en forme!
Un dernier lien et je vous embête plus 🙂
J’ai dis intéressant pour vous laisser l’effet de surprise 😉
Une vidéo à montrer au plus grand nombre!