D’après l’oeuvre d’Hokusaï « La Grande Vague de Kanagawa «
.
13 mars 2011 par Maëster
Publié dans Actu qui tue | Tagué Accident Nucléaire, Centrales Nucléaires, Energie Nucléaire, Japon, Made in Japan, Risques Nucléaires, Tsunami | 74 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Hokusai revisité… ^^ vous vous surpassez, maestro… pour ce qui est des idées, j’entends… le dessin… on ne peut qu’être laudatif….
me demande… ça fait quoi d’être souvent très très bon? Un peu de pression personnelle?
Bon dimanche.
Quand les idées viennent, je ne me pose pas la question, je les dessine. C’est quand les idées ne viennent pas qu’il y a pression…
Diantre mais je ne suis pas cité dans cet article. C’est étrange !
Mise en ligne trop rapide, mais j’ai collé ma signature à côté de la vôtre, cher Trésor Vivant (?).
On nous a bien bourré le mou pendant des décennies. « Le nucléaire c’est formidable, c’est la source d’énergie la plus propre » tout ça tout ça. Ouais, enfin tout ça c’est en THEORIE, c’est tant que la Terre ne se fâche pas. Et maintenant on est comme des cons, sans parler des déchets dont on ne sait toujours que faire…Et le pire c’est que dans 6 mois, le drame sera oublié et on entendra à nouveau ces cons là nous vendre leur « énergie du futur »…
Ils la vendent déjà ; il suffit d’écouter les discours rassurants du gouvernement français (il n’y a pas « catastrophe » nucléaire, pis c’est au Japon, pis c’est loin, pis ça n’arrivera pas en France, pis nous on sait mieux que les autres…).
Pas de bol ( de riz ) pour le Japon !
C’est le second Tsunami que le « Pays du Soleil qui risque de ne plus jamais se coucher » se prend en pleine poire. En effet, souvenez-vous, il n’ y a pas si longtemps une
Nouvelle Vague nommée TOKIO HOTEL avait déjà fait pas mal de dégâts sur les ondes radio …actives, pour le coup.
Ah ben bravo, c’est rigolo, ça, « bol de riz »!
Sinon, quand on voit la débauche d’énergie consommée inutilement par le Japon (magasins sur-éclairés, Shibuya… ), on comprends qu’ils ne sont pas vraiment prêts à la décroissance ni au renouvelable.
Je pense qu’il ne faut pas juger les faits à l’aune de notre bien pensance occidentale, même si la tentation est grande…
Candéloro, on t’a reconnu !
loin loin c’est relatif surtout avec le syndrome chinois…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_chinois
du coup on est en premiere ligne
Ça me rappelle cette chanson du début des années 80 : http://www.dailymotion.com/video/x2od06_les-centrales-castelhemis_news .
Le détournement de « La Grande Vague de Kanagawa » d’Hokusai est osé, mais tellement plus parlant qu’un long discours.
merci à thierry je ne connaissais pas cette chanson.
Oui, j’ai entendu Besson dire que c’était pas une catastrophe nucléaire… Putain mais qu’est ce qu’il leur faut ? Qu’un troisième bras leur pousse ?
Héhéhé, décidément, vous êtes un as cher Maëster, ça ne fait pas un pli.
Quelqu’un pour proposer une alternative au nucléaire ?
Yen a pas vu la configuration du pays.
Vue la configuration du pays : géothermie, biomasse, marémotrice, pélamis, solaire thermique et photovoltaïque… Mais surtout : des négawatts !
Encore une histoire qui va faire des vagues… Pas besoin d’avoir fait ‘centrale’… pour le deviner… Mais Besson nous rassure, pas de raison de se faire de sushi. On riz jaune.
Je ne comprends pas pourquoi on s’agite soudain sur le nucléaire. Les données du problème n’ont pas vraiment changé entre avant et après le Tsunami, on a eu Tchernobyl, donc on sait à quoi s’en tenir. Au nom de quoi les mésaventures japonaises causent un tel émoi en France? Pas de Tsunami, pas de séïsmes de 8.9, nos centrales ne sont pas plus dangereuses aujourd’hui qu’il y a 15 jours.
Cette récupération du malheur d’une nation à des fins politiciennes est très nauséabonde.
Au niveau de « récupération politicienne nauséabonde », de récentes faits divers nous ont donné des exemples bien plus judicieux. Ici, il me semble que l’actualité du Japon repose la question (toujours occultée par de lénifiants discours politiciens) de la sécurité de ces choix énergétiques. Cela me paraît en l’occurrence tout à fait pertinent.
Vous avez sans doute raison sur le degré odorifère, mais ça reste un manque de respect que de faire de l’opportunisme médiatique.
On peut penser que c’est un mal pour un bien, mais j’ai du mal à croire que là où Tchernobyl n’a pas réveillé les consciences, un incident nucléaire dont le contexte qui est si radicalement différent du nôtre entrainera une remise en question et une prise de conscience massive.
Le souci est que l’argumentation anti-nucléaire est facile à désamorcer ici. Et cela va être encore plus facile de lénifier (heureusement que Besson et Guaino ont fait preuve d’un manque de finesse sidérant pour qu’une once supplémentaire de discrédit rejaillisse sur le gouvernement grace à ce débat).
Je ne sais pas si c’est de l’opportunisme médiatique, sans doute aussi, mais c’est surtout une occasion de s’interroger sur l’énergie nucléaire dite « propre ». Tchernobyl n’a pas réveillé suffisamment les consciences parce qu’on nous a répété qu’il s’agissait de l’Ukraine et d’une centrale vieillissante mal entretenue par un pays à la dérive.
Au Japon, il s’agit d’un pays techniquement très avancé, le contexte est effectivement radicalement différent mais montre bien que les centrales nucléaires ne sont pas à l’abri, où qu’elles soient et quelque soit le degré de technicité su pays.
Le symbole est particulièrement parlant: Le Japon modèle de modernité économique et technologique pour le monde entier, totalement impuissant devant l’ampleur d’une telle catastrophe naturelle, mais également totalement désarmé devant les conséquences, tout aussi terrifiantes, que celle-ci génère sur son industrie nucléaire!!!
Et croyez-vous que ces connards de nucléocrates la jouent modeste? Non, ils continuent de brâmer à qui veut les entendre, que c’est l’avenir, et que toute autre opinion est irrémédiablement rétrograde.
Quant à savoir ce qu’on veut, comme le suggère Jex, un fait avéré: – Un mien ami, il n’y a pas si longtemps, était directeur de l’Agence Pour la Maîtrise de l’Énergie. Cet organisme supposé travailler sur toutes les recherches en matière d’économie d’énergie, et en énergies propres, disposait d’un budget de fonctionnement cent fois inférieur au budget de communication… d’EDF…
Comment dit-on « dés pipés » en japonais?
… harakiri !
On peut raconter ce qu’on veut,
Prédire les catastrophes qu’on peut
Il reste que pour l’énergie
Sans nucléaire il y a pénurie.
Surtout, à ce jour, dans cette île
Où, du levant au couchant, il est utile
De satisfaire les immenses besoins.
De gens pourtant ont eu soin
D’étudier en connaissance de cause
Les dangers que le séisme impose.
Pensant par la technologie
Dominer forces et géologie,
Il faut bien reconnaître
Qu’il aurait pu paraître
Qu’on y fut enfin parvenu.
Et ce jour le peuple est nu
Qui sincèrement aux savants
Ingénieurs fit confiance pourtant.
Désormais, drames et conséquences
Il faudra assumer. Et défense
De flancher. Dans le même bateau
Tous rament et écopent l’eau.
De courage ils ne manquent point
Et de les assister nous auront soin.
Leçons aussi nous devrons tirer
Avant que ça nous tombe sur le nez.
Sur ce coup-ci, de tous les Yama, vous êtes le Fuji…
En France, pas de soucis a se faire. Comme le soulignait Mitterrand, a l’époque lors de Tchernobyl : le nuage s’est stoppé en arrivant en France, on a les meilleurs douaniers du monde.
Chappatte avait fait un dessin dans le même genre concernant la victoire démocrate au Japon. on voyait un japonais tenant une urne au sommet de la vague…
Prémonitoire sans le vouloir…
Avez vous reproduit la vague de Kanagawa ou superposé votre dessin ? Juste pour la curiosité, ne mettant pas en doute votre talent.
Quand a l’énergie nucléaire, c’était l’idée en vogue après le premier choc pétrolier (1973, nous étions petits), le Japon était (et est toujours) très dépendant des matières pétrolières. Alors, on construit…
Le Japon n’est qu’un cas particulier, il existe de part le monde nombres de centrales construites dans des zones à risque sismique (Fessenheim, par exemple). Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres…
« L’avantage » du Japon est de vivre en permanence avec cette crainte de la grande vague. Cela aurait pu être pire.
Pour des raisons de rapidité, je n’ai dessiné que les personnages, les incluant sur une reproduction de l’image d’Hokusaï.
C’est joli tout de même et bien pensé…
Face à la nature nous ne bâtissons que des châteaux de cartes.
Ces évènements m’ont rappelé une citation de Tolstoï, malheureusement retirée de son contexte (que je ne peux situer…)
“Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste privilégiée comme les prêtres.”
Léon Tolstoï, Lettre à Romain Rolland, 1887
Je retiendrai l’idée que l’on a érigé la science comme nouvelle religion et soit-disant solution à tous nos problèmes. Fausse route.
Enrico fermi se comparait à Prométhée ayant livré le secret du feu aux hommes. Les hommes étaient-ils assez adultes pour en faire bon usage ou en mesurer les terribles dangers ?
D’ailleurs Rabelais ne disait-il pas : »science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Quand à l’art, rassurez-vous, je ne vous range pas dans la catégorie des prêtres. Tolstoï différenciait l’art suivant la beauté ou son appartenance à l’élite, par exemple. Je pense que dans sa citation il faisait référence à cette dernière, de même qu’il existe une science de celle-ci.
Cela fait un peu philosophie à deux balles, mais je ne me sens pas l’âme d’écrire une thèse. De plus, je ne souhaite pas encombrer votre Blog.
Juste quelques idées et réflexions.
Merci de ces réflexions.
La Science est devenue (pour certain) la nouvelle religion, plus forte encore parce qu’elle prétend se baser sur la preuve scientifique, donc la Vérité. Mais la physique quantique (par exemple) nous montre que la vérité d’hier est l’erreur d’aujourd’hui, et que nous ne savons pas grand chose.
Hum, physique quantique ? Vous me rappelez un de mes maitres à l’université, Bernard D’Espagnat.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090505trib000373629/exclusif-bernard-despagnat-physicien-francais-qui-recoit-le-prestigieux-prix-templeton-la-societe-moderne-fait-fausse-route.html
Le peu que je découvre de la physique quantique ouvre des perspectives de réflexion infinie et « relativise » effectivement nombre de nos problèmes quotidiens ; si le « réel » n’est pas aussi réel que je le pense en l’observant, si une infinité de possibles existent en même temps et dans des espaces différents mais voisins, voilà qui ouvre bien des horizons. Dont celui de l’optimisme.
Je pense que cette réflexion souligne l’importance de nos actes, si on fait ceci, on observe cela et rejoint cette vision d’une :
« infinité de possibles existant en même temps et dans des espaces différents mais voisins »
A nous de choisir par nos actes, dans cette infinité de possibles et tout en pensant à long terme, le monde à venir.
Nous devrions suggérer à nos politiques l’ouvrage de Théodore Monod
« Et si l’aventure humaine devait échouer ».
[…] Mad in Japan par Maëster […]
Nous sommes des apprentis sorciers,de toute façon,seuls,l’argent et les profits mènent les puissants qui nous gouvernent,en fait des fous pour qui les vies humaines n’ont aucune importance!!
Vous profitez en ce moment même du nucléaire, libre à vous de couper votre pc et tout autre appareil électrique 🙂
Nous « profitons » du nucléaire ? Non, nous « profitons » de l’électricité, mais nous subissons le nucléaire ; le choix du nucléaire pour produire cette électricité n’est pas le mien, je milite donc (à mon petit niveau) pour que d’autres choix soient proposés, plus respectueux de l’environnement et aussi plus respectueux de la démocratie. Le choix énergétique du nucléaire a été imposé aux citoyens par le lobbying d’EDF dans ce sens, aucune concertation réelle sur ce choix et ses implications et conséquences.
Le souci c’est qu’en France on veut beaucoup consommer d’électricité mais pas avoir d’éoliennes parce que c’est pas beau et ça fait du bruit, pas de barrages parce que ça dénature les vallées, pas de centrales thermiques parce que ça pollue,….. Il y a un gros travail au niveau des consciences je crois ainsi qu’une véritable question autour de « notre » mode de vie, de notre système économique ; par exemple n’est-ce pas un suicide sociétal de fonder tout un modèle structuré autour de la glorieuse croissance alors que les matières premières qui en sont le moteur sont limitées?… Quoiqu’il arrive il y aura forcément de graves problèmes dans l’avenir.
Il est certain que le modèle économique choisi (la croissance et la consommation, l’une et l’autre liées et se courant après) ressemble de plus en plus à une voiture folle lancée à vive allure contre un mur.
… sans freins et sans conducteur
Mais une catastrophe naturelle n’est pas à écarter aussi en France..
Imaginez le boxon si les volcans d’auvergne se réveillaient ? disparition de clermont ferrand (pour les 2 qui y sont déjà allés)….. ça ne serait pas triste… et c’est une région ou la radioactivité est géologiquement supérieure au reste du territoire.
Quant à un séïsme à Nice je ne pense pas que les immeubles soient aux normes anti sismiques….. Les immeubles de Tokyon m’ont impressionné par leurs oscillations… mais en France, je doute que les normes soient respectées (magouilles and co dans une région ou l m2 est d’or).
Qu’est ce qu’on ferait pas pour échapper au festival de Cannes !
Il parait que la menace réelle imminente est
le détachement d’un volcan des Canaries qui en tombant créerait une gigantesque vague destructrice.
Reste aussi les inondations de la Seine… avec toutes les constructions en zone inondable, l’ile de la Jatte de Neuilly deviendra une ile (flottante !)
Pour reprendre votre dessin, c’est « catastrophe à la carte »
Il y a des conducteurs mais aveugles, ivres, insouciants,… un peu comme les fameux lapins crétins de la pub…
Géniale idée, superbe interprétation !
Il parait que « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », pas sûr du tout dans leur cas…
l’idée, géniale !, est reprise par notre dessinateur local, Nono, dans le quotidien « Le Télégramme »
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/nonos/dessin-de-nono-du-14-03-2011-14-03-2011-1235027.php
L’idée me paraissait suffisamment évidente pour inspirer d’autres dessinateurs.
http://www.plantu.net/
bis
… Ce qui montre bien qu’on ne connait du japon qu’une petite poignée de clichés. (je m’inclus dans le « on »)
Effectivement 🙂
http://opignon.blogspot.com/2011/03/2424-actu-dessin-du-11-mars-2011.html
c’est une idée qui a l’air de se propager aussi vite qu’un tsunami (ou tsunennemi pour le coup)
mouais…très moyen…j’ai pas ri à votre dessin ce qui est plutot rare…peut etre parce que j’ai des proches japonais et que donc la situation me touche davantage…
Mes dessins ne sont pas forcément là pour faire rire, mais parfois pour faire réfléchir aux causes de certains faits d’actualité.
Je reste admiratif de la dignité des japonais (enfin des personnes que les médias nous montrent, car toute information montrée est un choix partial). Un survivant « s’excusait presque d’être heureux de retrouver sa famille car d’autres n’ont pas cette chance »
Il parait que la position géographique du Japon a changé de quelques mètres après ce séïsme.
L’internet est vraiment une invention merveilleuse.
…
Il faut d’urgence interdire la prière.
Personnellement, je trouve qu’un tremblement de terre de 8.9 est une réponse divine un peu tiédasse.
Un pouce gigantesque qui sort des nuages et qui écrase le Japon, ça aurait un peu plus eu valeur de message!
Oui, la mise en scène manque un peu de trompettes et de choeurs antiques. Mais pas de violons.
La vidéo a disparu, quel dommage!
Si c’était premier degré, c’était extraordinaire, et si c’était second degré, c’était encore plus extraordinaire.
Vengeance divine ?
Un long et froid frisson vient de me parcourir l’échine après seulement 55 secondes de cette vidéo… Je m’arrête et loue mes longues heures à dormir au fond de la classe en cours d’anglais qui m’ont évité de comprendre la substantifique moelle de ce discours d’exaltée… et j’estime en avoir bien assez compris… Je n’aurais jamais cru qu’un sextoy pouvait être aussi méchant… ^^
Je n’aurais jamais cru qu’on puisse considérer cette « gentille américaine » comme un sextoy…
Après tant de références à son « god »… ^^ bon je… =>
merci de par vos dessins nous offrir de l’humour, des sourires ou de la réflexions sur certains événements.
L’occasion de rappeler que notre gouvernement est en passe de prolonger la durée de vie d’une centrale nucléaire qu’il est urgent de mettre à la retraite …
http://www.stopfessenheim.net/
Il n’y a rien à craindre, voyons, Claude Allègre l’a dit.
Vous avez raison: il faut le croire.
C’est le seul à avoir vu un Mammouth, en plus.
(Petite contrepétrie: il vaut mieux « Mammouth écrase les prix » que « Mamie écrase les prouts »)
Depuis quand le gouvernement décide de prolonger la durée de vie d’une centrale ?
Ce n’est surement pas le gouvernement, ni même un organisme de l’état, mais l’ASN qui prendra cette décision, c’est à dire une autorité indépendante sous mandat.
Certe Sarko (et son gouvernement) aime à s’immiscer un peu partout, mais je ne l’imagine pas influer sur les décisions de l’ASN.
« je ne l’imagine pas influer sur les décisions de l’ASN. » Hahaha. Hum.
Je dois être naïf cher maître. Défaut de jeunesse… pouf pouf pouf… Je disais donc : Je suis optimiste, c’est légitime à mon âge.
Soyez optimiste, c’est une grande force. Ca n’empêche pas d’être lucide, et la lucidité n’en rend l’optimisme que plus admirable.
« l’ ASN [ est ] une autorité indépendante […] ».
Mais oui, mais oui… comment en douter ?
Au moins autant que la Lybie de Kadhafi est un pays fréquentable (auquel on a proposé récemment une centrale nucléaire après leur avoir réparé les vieux avions de chasse français avec lesquels ils bombardent actuellement la population…), ou que « l’espace des libertés progresse » en Tunisie sous Ben Ali, etc.
La France, terre de miracles.
L’essence n’a jamais été aussi chère.
La Libye fournit pourtant moins de 2% du pétrole consommé en France.
Ah Total va annoncer des bénéfices records.
On n’a pas de pétrole mais des idées: faire payer les consommateurs . Un max
Bonjour,
Je tenais à signaler l’initiative d’illustrateurs pour aider le Japon http://tsunami.cfsl.net/.
J’adore « La vague », La chaine histoire avait diffusé il y a quelques temps un reportage sur son histoire. Excellente interprétation, comme d’habitude. Vous ne pouvez imager le bonheur que procurent vos dessins pour un handicapé du dessin comme moi : le seul dessin où j’ai réussi à produire quelque chose fut le dessin industriel.
Oui, on en a déjà parlé dans les commentaires, mais il est bon de le rappeler.
Bonne idée la récup du fond d’écran de l’imac pour illustrer votre dessin.
avant d’être un fon d’écran, c’est une oeuvre de Hokusaï, au cas où…