Je n’ai malheureusement pas pu utiliser
ce jeu de mots fort subtil pour le concours
Caricaturama, essentiellement anglophone,
la finesse en étant irrémédiablement perdu
dans la traduction.
Sortant un peu de mon hibernation, je me sens
comme une marmotte hors de son terrier (ce n’est
pourtant pas le jour de la marmotte).
Un petit teasing…
.
Excellente référence !
Et j’apprécie beaucoup les caricatures 😉
Ce mélange de désespoir et de résignation dans le regard, c’est tout lui! Zissou for ever!
Ah ! Bill Murray ! J’adore cet acteur ! Le jour de la marmotte est un de ses films cultes alors qu’il n’est (à ma connaissance) jamais sorti en salle dans nos contrées !
Et puis, quel humour, quelle auto-dérision ! Notamment dans une de ses dernières apparitions sur grand écran dans « Bienvenue à Zombieland » où il campe son propre rôle et où il est hilarant, bien entendu.
J’aime beaucoup vos caricatures où on retrouve bien son regard étonné et désabusé 🙂
Mais où étiez-vous ces 20 dernières années ?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8066.html
Je crois que Shotaro n’est pas en France.
Détrompez-vous Cher Maître, je suis bien en France et à l’époque je l’étais aussi. J’ai simplement ouvert ma grande bouche un peu vite sans prendre la peine de vérifier mes dires ^^
Ah ! Mais oui ! Tiens donc ! Et à mieux y réfléchir j’avais dû le voir pour la première fois sur Canal + et à l’époque il était quasi certain que ce fut passé au cinéma…
On commente toujours trop vite 😉
que vois je un teasing…. mais alors y aurait de la publication dans l’air????
Hmmmm… Du calme. Vous en saurez plus demain.
Toujours superbe ! 🙂
Ces deux versions de Bill, plus perdu dans ses pensées que dans la traduction, sont excellentes et, à mes yeux, restent les meilleures du concours. Dans tes dessins, on croirait bien que le ciel lui est tombé sur la tête, qu’il a pris une douche froide et qu’il bouffa l’eau, Bill (ah, subtile finesse quand tu nous tiens…).
En regardant attentivement le décor, derrière la marmotte, on finirait par voir une estampe japonaise : peu de coups de pinceaux, effet de représentation maximum.
Bravo pour le teasing (lui aussi perdu dans la traduction). J’attends demain avec impatience…
Pour ce qui est de l’estampe, si elle est japonaise, il faut s’en méfier comme du nucléaire ; on dit que la poudre d’estampe pète parfois.
wouhaha! alors celle-là, faut l’encadrer !
Avez-vous vu votre ombre en vous levant ce matin? 😉
Quelle marmotte criante de vérité…
Je l’aurais bien vu avec votre visage toutefois…
Là je suis profondément émue.
Très bon le 1er Bill Murray, vous l’avez eu
Aïe aïe aïe, votre Bill Murray de face, aquarellé, et l’utilisation des blancs (réserves) me laissent coi. C’est ma-gni-fi-que. Non, il n’y a ni jeu de mots ni contrepèteries dans mon message cette fois-ci. J’en reste coi, vous dis-je. Bouche bée, quoi.
Il n’y a pas de coi.
Très mélancolique le Bill.
ça correspond à son évolution.
On est loin de l’énergumène braillard : « We came, we saw, we kicked is ass ! »
quels godets utilisez vous en aquarelle pour un rendu aussi naturel de la couleur de la peau ?
Je vais ressortir les pt’is gris… (noms des pinceaux, hein ! )
Houla… C’est une bonne question (des godets ordinaires, faudrait que je retrouve le nom de la couleur chair mais le godet est tout sale, donc c’est illisible)…
siii les windsor et newton, c’est « flashé sur le côté du godet », sur le même mode de flashage que les dates limites de conso sur les boites de conserve (toxiques à cause du plastique)
Oui. Mais quand le godet est collé au fond de la boîte par les coulures de peintures au fil des années, difficile d’aller voir la date de péremption. Bref, après quelques efforts, c’est du « Burnt Sienna ». Mais j’utilise aussi de la Rembrandt R411.
ahhhh merci mille fois des précisions
Un acteur qui fait comme le bon vin: il se bonnifie avec le temps! (avis strictement personnel…)
perso il restera toujours l’allumé de ghostbusters (ça ne nous rajeunit pas !)
Et une expo de caricatures, vous en avez déjà faites ? Parce qu’elles sont très belles je trouve.
Je ne sais jamais comment les commenter, ça donnerait toujours du : »Haaaa, c’est beau, ça me plait beaucoup, je ne saurais jamais faire ça, magnifique… »
(ps : la 2ème c’est au pastel à l’huile ?)
Pas encore d’expo (exclusivement consacrée aux caricatures), ni de bouquin, mais on y songe…
Marrant, pas plus tard qu’hier, j’ai regardé par hasard « the man who knew too little » …. Je me suis bien dilateé la rate!
Tient, c’est surprenant mais pour la première fois depuis que j’ai le plaisir de venir apprécier les dessins de ce site, je n’ai pas été en mesure de reconnaître qui était représenté par cette caricature (avant de lire le titre bien sûr).
Quelque chose me bloque dans la physionomie du visage. Peut-être trop allongé?
Enfin ceci dit cela reste uniquement mon avis, et n’enlève rien à la qualité.
Excellent!
L’un de mes acteurs préférés avec une allusion à l’une de mes comédies préférées, tout ça habilement (habillmurayment même!) caricaturé de main de Maëster (pour ne pas dire de maître)!
Que demander de plus?
Je n’étais pas mécontent de ma version d’il y a quelques mois (http://d.syne.over-blog.com/article-actu-de-la-semaine-bis-57670903.html), mais la votre à le mérite d’être plus actuelle cher maître… il faut dire qu’il a pris un petit coup de vieux le Bill. Mais bon, aucun d’entre nous ne rajeunit ceci étant…
L’intérêt d’un concours comme Caricaturama, c’est d’y découvrir des versions très différentes en fonction de l’âge choisi de la cible et du rendu personnel de chaque dessinateur. Le vôtre est plus proche du cartoon et évoque bien le Bill Murray d’il y a quelques années… Il me rappelle quand même furieusement (dans la forme générale, les choix de déformation, le choix de la mimique et même l’envolée des cheveux) celui de John Kascht qui semble vous avoir fort inspiré… A moins que vous n’ayez usé de la même photo de référence.
Bien joué, cette caricature est particulièrement réussie ! Son air mélancolique et en même temps désinvolte est tout à fait réussi ! bravo !
Merci…
« Debout les campeurs et hauts les coeurs! » Enorme, tout y est! Le regard de chien battu, le grand front arrondi, la toute petite bouche aux lèvres microscopiques, le tout petit menton avancé et les bas-joues soumises aux lois de l’apesanteur …
Belle observation!
A la seule évocation du « Jour de la marmotte », Cher vient ronger mon oreille … Ah ben, bravo ! C’est malin !
Il parait que si vous postez des dessins sur Facebook, vous renoncez à vos droits sur ces dessins au profit de Facebook, sans aucune contrepartie. Est-ce vrai?
Je ne sais pas. Les conditions du respect du droit français et notamment du droit d’auteur sont assez floues ; je sais en revanche que la loi française assure le droit d’auteur à l’auteur d’une œuvre de l’esprit un droit d’auteur sur cette même œuvre.
Scandaleux ! Un tel talent et moi rien ?
Je fais un procès à ma mère dès demain (ce soir, je peux pas, j’ai piano).