.
.
…parce que. Déjà parce qu’il le vaut bien, ce vieux réac (il a quand même
la « classe américaine« , ce bon George Abitbol). Et aussi parce que
nous avons une petite surprise en préparation, avec quelques amis
comme Achdé (qui tient mieux ses pinceaux que sa langue), Borot,
Coquelet, Da Costa, Theb. Et Mister Mulatier himself, si tout va bien…
Une belle brochette. A suivre.
.
Quelques recherches, pas encore tout à fait concluantes,
mais que je vais retravailler jusqu’à ce que j’en sois satisfait
(comptez une bonne dizaine d’années).
..
.
Pas concluants ?
tres réussis tout de même.
avec un hallo on chantera
Oh Wayne the saints 😉
Moi je trouve que c’est une belle réussite,ces dessins,mais le dernier ,en bas,a un air de le Pen,non?Ou c’est que je suis obsédée par l’ambiance actuelle et par la politique?
Vous êtes obsédée par la politique.
Un faux air de Jacques Chirac, son coté « vieux réac » ?
Vous êtes (vous aussi) obsédé par la politique. George Abitbol a la « classe américaine », pas Chirac…
« Monde de merd**** ! »
La première, en couleurs, est quasi parfaite! (c’est pas trop politique comme commentaire?)…
Tu es obsédé par la couleur (politique).
Non, non, regarde mieux, la première est foireuse. Je suis sûr que je peux mieux faire…
Je suis fan de ces crayonnés.. on voit les recherches du traits … J’ai appris avec ce genre de dessins aperçus sur le net… C’est excellent. En ce moment je dissèque le dvd de Jason Seiler. Il y explique d’ailleurs qu’il realise plusieurs fois une meme personne en caricature avant de trouver le trait exact. Et d’un croquis a l’autre, ses essais s’améliorent . Bon bien sûr c’est Seiler .. donc .. (!) mais j’aime reproduire souvent pour le plaisir certains de vos crayonnés vus ici.. on y apprend bcp..!
On ne peut réellement appréhender l’architecture d’un visage qu’en le dessinant de multiples fois, sous tous les angles, jusqu’à ce que le trait juste apparaisse enfin. Et encore ce trait juste ne l’est-il que pour un instant… Plus vous approfondirez, plus vous progresserez, et plus le trait un instant juste vous apparaîtra hésitant, faux, mauvais. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » n’est pas un vain conseil.
Vous creuserez le même sillon, retournant la terre de votre sujet jusqu’à user le soc de vos crayons, puis vous vous apercevrez qu’il n’était pas si mal, ce premier croquis, et que c’est peut-être le meilleur dessin que vous ayez fait…
Haha, j’adore la posture du dernier.
Mais bon, ces petits essais sont loins d’être des ratés, ils sont même « politquement » corrects. J’aimerai bien reussir des essais aussi bien… même une finition tout court.
Des ratés, non (je ne les aurais pas publiés, je ne suis pas maso à ce point). Mais des réussites non plus. Ce sont des étapes.
Je trouve un petit de Jean Gabin à l’avant-dernier…
Jean Gabin a fait des petits…
Moi, j’vois Tommy Lee Jones… qui a dû en faire aussi dans toute la Galaxie !
La première est terrible au niveau technique, mais je le trouve flou, problème de scanner ou les plis du visage ne sont pas assez marqués, peut-être à re-souligner en plus foncé. Ceci dit, on dirait qu’il a bu un coup de trop (Rooster Cogburn ?)
Le deuxième a un petit air de Bill Murray (?)
Le troisième et quatrième, esquisses, recherches, trop anguleux et cou trop épais pour le quatrième.
Le cinquième, j’adore cette expression de héros fatigué, genre « Am I right ? ».
Le sixième, belle caricature, tout dans le buste, genre coq monté sur ces ergots, tout a fait dans le style du Duke.
J’oserai une suggestion : mixer le premier avec le dernier prendre le visage du premier avec le bas du sixième.
Si un jour vous éditez le cinquième sous forme de litho ou autre, je suis preneur.
Le premier est un croquis à l’aquarelle, inachevé (d’où cet effet flou).
Le deuxième a la houppe de Bill Murray (mais je n’ai rien inventé, elle est sur la photo qui m’a servi de point de départ) et la tête inscrite dans un carré a un air « muré ».
Les troisième et quatrième sont effectivement des recherches de formes, de stylisation et de la charpente de la prochaine caricature. Il est intéressant de géométriser ainsi les visages (Ricord le faisait de façon remarquable).
Le cinquième est un peu à part ; expression différente de celle que l’on a l’habitude de voir. C’est une piste, encore non aboutie.
Le sixième est sans doute la piste la plus sérieuse, celle que je vais essayer de pousser et de finaliser. Je pense qu’après l’avoir retravaillé, une bonne mise en couleurs pourrait lui apporter une meilleure ressemblance.
Pour des travaux non abouties, je reste pantois. Et, encore je pense que ce qui est présenté n’est qu’une sélection parmi tant d’autres.
Vous poussez votre sensibilité artistique au delà de ses retranchements…
Au plaisir de vous voir et revoir encore
C’est effectivement une sélection (je dois avoir une trentaine de croquis repris et retravaillés de JW). Et je pousse mes recherches parce que je suis entouré de quelques pointures qui m’obligent à aller toujours plus loin…
Sur la première, tout y est : Le Stetson, la tête penchée, le regard « lourd » et implacable, le menton volontaire et la bouche en biais double fonction (parler à droite, mâcher la chique à gauche). Bravo ! J’aimais bien ces acteurs comme Mitchum, Gabin entre autres qui avaient ce regard tombant faisant baisser les yeux.
Pour Wayne, il manque un aspect qui ne peut apparaître sur un portrait, c’est sa silhouette bancale, épaules inclinées et bassin incliné à l’opposé. Mais bon, tout était une caricature chez lui, c’est ce qui a fait sa popularité, un produit « marketing » facilement identifiable.
En tous les cas, beau travail.
Il était effectivement une caricature du « mâle » cow-boy solide comme un roc.
J’ai vu tout le mystère d’Achdé sur son blog, et ça promet, avec de tels virtuoses du crayon/pinceau, ça promet ! Impossible que ce soit de piètre qualité !
On va faire en sorte que.
John Wayne ne meure jamais …
Et il meurt encore moins.
Très beaux vos John « George ABITBOL » WAYNE !
Même si je sais que « le train de mes injures roule sur les rails de votre indifférence », je l’avoue « je préfère partir plutôt que d’entendre ça, plutôt que d’être sourd » ;o)
Ah, j’oubliais… Merci pour ce lien INA. Instructif et fascinant. Dommage qu’on ne voit plus ce genre de chose aujourd’hui, même sur les chaînes du câble/satellite, même à des heures tardives voire nocturnes.
Voila des croquis qui méritent bien le titre de « croquis les plus classes du monde » !!!
Merci pour le lien salutaire qui les accompagne. J’ai cherché un moment où télécharger cette œuvre magistrale (après avoir irréversiblement rayé mon CD) alors qu’il suffisait de demander à Google 🙂
Pour les profanes, jetez-vous aussi sur « Derrick contre Superman » et le savoureux « Triomphe de Bali Balo » avec un Steve Mc Queen en pleine forme !!!
Bon moi j’vous laisse, j’vais aller bouffer… DES CHIPS !!!