.
.
On en parle assez peu, mais après les « printemps arabes »,
voici venu le « Printemps érable« . Une nouvelle loi, la loi 78
promulguée en urgence, veut restreindre les droits de manifester.
Comme disait Gandhi :
« La désobéissance civile devient un devoir sacré
quand l’Etat devient hors-la-loi. »
.
Si vous voulez vous joindre à soeur Marie-Thérèse,
c’est là : http://www.arretezmoiquelquun.com/
Je fais moi-même mes comptes… mais ce sont toujours des contes de fées…
Au présent perpétuel…
Mais il y a toujours quelqu’un pour vous sortie de cette pensée magique… et de vous obliger à poser un pied dans le réel…
C’est quoi ce vacarme ?
Ce sont les étudiants canadiens qui hésitent à prendre les armes
Et pourquoi est-ce qu’ils hésitent ? Parce que les uns prétendent que les carottes sont crues et les autres qu’elles sont cuites. Parmi eux, il y en a qui craignent le bâton, ignorent que c’est le bâton qui les craint… etc…etc…etc…
Ils cherchent l’entrée… en crise et on n’arrête pas de leur montrer la sortie.
Ils veulent la guerre et n’ont que faire du moindre traité de paix. La guerre à l’argent, la guerre aux bouffons… la guerre aux puissants. Ils se sont enfin rendus compte… que leur pire ennemi, ce n’est ni l’état dans tous ses états ni tout l’arsenal des lois liberticides mais l’individu… l’individualisme de toutes ces coquilles vides et avides à la solde du modèle américain.
On me dit : de quoi je me mêle ?
Il ne s’agit pas là de canada dry mais d’un gin pas tonique qui ne peut pas être digéré par une héritière de mai 68.
N’empêche que je ne peux m’empêcher de dire, que si j’étais Vous… j’arrêterai toute étude.
Un atermoiement illimité… Jusqu’à ce que les autorités daignent ouvrir gratuitement les portes de toutes les facultés… à tous ceux qui veulent bien les remplir!
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/05/de-quoi-je-me-mele/
Juste une petite précision: ce ne sont pas les étudiants canadiens qui sont en cause, mais spécifiquement les étudiants québécois. Ici, la gestion des études est une affaire provinciale. 😉
Cela dit, j’aime bien votre commentaire, et vous pouvez vous en mêler tant que vous voulez, tant qu’à moi! 😉
Vraiment touchée que tu soulignes notre crise, Maëster!
La loi 78 arrive, le 18 mai dernier, dans une tentative du gouvernement (provincial) d’étouffer le mouvement étudiant qui conteste, depuis la mi-février, une hausse de 75% des frais de scolarité universitaires étalée sur 5 ans. Environs le tiers des étudiants de niveau collégial (17-19 ans) et universitaire (19+) sont en grève depuis 15 semaines, maintenant.
Cette loi est une vraie « cochonnerie » qui restreint non seulement le droit de manifester, mais aussi le droit d’association (le gouvernement a peur des associations étudiantes qui font des votes de grève…) Bref, c’est pas joli.
Si jamais, éventuellement, Soeur Marie-Thérèse voulait s’afficher également contre la hausse des droits de scolarité, elle pourrait le faire en portant le carré rouge. 🙂
Lana xx
(prof de Cégep dont les étudiantEs sont en grève depuis le 21 février.)
Merci, Lana, de ces précisions. Il vaut toujours mieux avoir quelqu’un sur place pour éclairer nos lanternes dans les ténèbres des médias.
Le Canada, en général, a tendance à calquer son mode de vie sur les U.S.A., voisin ô combien présent voire encombrant.
Que le Québec, dont la base de civilisation originelle et originale est européenne conteste le mode de vie US me paraît une très bonne chose, tout à fait normale.
Il serait bon de rappeler, pour tenter d’approcher un aspect du problème, que le gouvernement fédéral a sérieusement serré les boulons en terme de dépenses publique et de réduction des déficits. La belle province en a pâti, elle aussi.
Ce qui est étrange, c’est le manque de volonté du gouvernement de cette province, largement autonome et plutôt francophile d’ouvrir un dialogue avec les contestataires (qui me rappellent furieusement certains de nos soixante-huitards).
Ce gouvernement ne serait-il pas démocratique ? Aurait-il renié ses racines ?
Ne peut-on dialoguer ?
De là à arrêter plusieurs centaines de manifestants au nom d’une loi liberticide et de circonstance…
Il s’en fallut de peu que le Québec ne vote son indépendance… Il pourrait désormais rapidement s’y résoudre.
Soutenons ce mouvement qui ne se limite plus à la gent estudiantine et méditons…
Se pourrait-il qu’une Europe des Etats désunis, aux politiques comptables petits bras, engendre à court terme des reculs sociaux similaires ?
Méditons et soyons vigilants.
Que vive un Québec libre !
Les études devraient être un droit pour tous,libre et gratuit!!!Les étudiants ont raison de se révolter et de désobéir,et la population les soutient,il y en a marre de cette société ultra libérale qui n’encourage que les riches et dédaigne et rejette les autres!!!Superbe soeur Marie-Thérèse!!!
0n a bien compris que vous étiez une « anti libéral » primaire et viscérale, chère Chantal, mais je ne peux pas laisser passer votre commentaire sans réagir. Les études sont ouvertes à tout le monde. Les « pauvres », comme vous dites, bénéficient de bourses pour pouvoir financer leurs études et les « riches », pour réussir les leurs, doivent tout de même étudier ( un diplôme ne s’achète pas, que je sache ). Je sais de quoi je parle puisque j’ai fait partie de la 1ere catégorie (issu d’un milieu modeste, sans bourse je n’aurais pu accéder au niveau d’étude qui me permet de financer moi même les études de mes enfants ) et que je trouve normal de ne plus percevoir d’aide ayant basculé ( sans l’atteindre encore tout à fait ) dans l’autre catégorie, celle que vous semblez tant détester…
signé: un nanti libéral
Il faut peut-être différencier ce qui se passe en France et ce qui se passe au Québec (et je ne parle pas des Etats Zunis) :
http://www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=879
Ah,ben ça faisait longtemps qu’on avait plus de nouvelles de Sœur Marie-Thérèse! C’en est où du futur prochain album?
En grève également, jusqu’à nouvel ordre. Ou devrais-je dire plutôt « en panne ».
J’en suis désolé, il me faut des idées suffisamment stimulantes pour pouvoir travailler, et j’avoue être en pleines réflexions au sujet de notre bonne soeur.
Salut Maëster. Et pourquoi pas rétrograder dans le vintage ? c’est d’actu ! Voir Soeur M.Thérèse à 20 ans se rapprocher de la croix ! comment ? pour quelles raisons ? ça serait plus du vintage mais du 20 ans d’âge. Vivement qu’elle revienne.
Croyez bien que j’ai (aussi) envisagé cette possibilité. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plus probablement le « fond ». Autrement dit, faire un tome 7 de soeur Marie-Thérèse, oui, mais pour dire quoi ?
Comme je vous l’avais confié lors d’une dédicace à Aix en Provence, sœur marie-Thérèse ressemble beaucoup physiquement à ma grand-mère (Marie-Thérèse en bigoudenne), voir aussi de caractere eu egard a ses orignes celtique. Bien que la pauvre femme bigote et bonne non pas sœur mais dans une famille bourgeoise de Paris, c’était retrouvée avec les étudiants en 68, a faire le coup de poing au quartier Latin!
N’y aurait il pas un parallèle avec les même étudiants québécois? Oui c’est un peu… Mince!
les autorités n’ont plus leurs facultés, c’est là un critère de sélection pour prendre le pouvoir. Et le garder
En revanche les autorités ne tiennent plus les facultés, et là c’est un signe de perte de pouvoir
La révolte vient de la jeunesse qui a ses facultés, qui étudie, fait des efforts, doute et demande des comptes à ceux qui ne savent plus compter et voudraient même réduire les minimas sociaux outre atlantique (il parait qu’en France on roule sur l’or quand on est au smic).
sous les pavés la plage
mais sous le smic la révolte.
sans diplome point de salut
sans stage point de diplome
sans expérience pas de contrat
100 stages et toujours zéro contrat
car 100 stages/ jobs saisonniers ne comptent plus comme expérience.
c’est balot.
faites vos jeux. 100% des jeunes en France sont sacrifiés.
Sauf à l’Epad.
Memert dans son émission Là-bas Si J’y Suis y fait très souvent allusion.
Il FAUT soutenir le printemps érable, et on ne peut que saluer autant de résistance.
Mermet et pas Memert… Tsss, cochonnerie de doigts qui n’en font qu’à leur tête ! 🙂 Cette rébellion là, j’aimerai la mater
Faut pas pousser Memert…
Merci d’avoir relayé l’info :
avant de recevoir mon exemplaire du Monde Diplomatique, je n’avais pas entendu parler de cette loi 78. Est-ce que les médias français sont discrets là-dessus ? Ou est-ce moi qui pousse trop loin mon ermitage ?
Bref, je suis maintenant informé : c’est incroyable d’en arriver à une telle loi… Un décret temporaire aurait été limite moins maladroit. Dans le Monde Diplo, on s’interroge franchement sur la bêtise d’une décision aussi extrême.
Misanthrope confirmé, je m’interroge aussi, mais plus du tout sur la bêtise que j’ai appris à admettre !
Je crois qu’il y a une crispation généralisée des « élites » en place qui ont du mal à accepter l’idée de la contestation. On voit ça en Syrie, où la crispation est violante et sanglante, mais elle est aussi (aussi, pas « autant ») violente ailleurs, sous d’autres formes.
Autour de 16h30 aujourd’hui, 31 mai, la ministre de l’éducation vient de mettre terme aux négociations qui étaient en cours depuis quatre jours entre elle et les représentants étudiants.
Les étudiants avaient fait des propositions pour réduire la hausse, que le gouvernement a à peine regardé. Et la ministre à catégoriquement refusé d’aborder la question de la loi 78.
Ça sent pas bon, tout ça.