.
.
Afin de préparer la ré-édition (mise en couleurs) des premiers tomes
de Soeur Marie-Thérèse, qui seront désormais publiés chez Glénat
sous le label Drugstore, je me retape la couverture du premier opus.
.
Garder la même idée, et le même dessin, tout en faisant différent…
Cela fera un joli « jeu des 7 différences ». Sortie prévue fin 2013.
.
.
Vouiiiiiiiii, le retour de ma (bonne) sœur préférée ^^, et en couleurs en plus.
J’ applaudis, Maître…
ah, j’avais peur que ce soit un reboot…
C’est le cas de dire que soeur Marie Thérèse, qui déjà en était amplement pourvue, y gagnera en couleur…et vous en vente d’albums, ce que , par Dieu ne plaise, je vous souhaite.
J’ai hâte de voir le résultat j’adore cette série le début
Génial, j’adore cette couverture!
Soeur marie thérèse en couleur? pourquoi pas. Liteul Kévin par exemple, a après de nombreuses années en noir et blanc, a fini par être colorisé, et franchement après quelques apréhensions, j’ai trouvé que les planches y gagnaient en profondeurs, et en « reliefs ». A découvrir ou redécouvrir, Soeur marie thérèse restera, de toute manière, un classique, que ce soit en n&b ou en couleur.
Là je te souhaite bon courage; pour faire aussi bien même en couleur, je te sort les rames, les pagaies et bon courage !!
En voilà une bonne nouvelle, bien que je trouvais que les premiers volumes en noir et blanc avaient un certain charme, ce qui laisse aussi une certaine nostalgie.
Rien n’oblige à les racheter en couleurs.(Heureusement)
Si vous êtes débordé, ma petite nièce de 4 ans sera certainement ravie de vous les colorier pour 1€ de l’heure.
Désolé, j’aurais été ravi, mais je suis contre le travail des enfants. (A partit du moment où ils sont payés, c’est un travail. Si elle veut faire ça gratuitement, c’est différent…)
hum. Faux. « A partit du moment où ils sont payés, c’est un travail ».
Il existe des travailleurs non payés, les stagiaires. Qui ont des taches définies, faites pour pas un centime (cas des stages de moins de 2 mois voire d’offres illégales).
En aucun cas c’est le fait d’être payé qui prouve que vous travaillez.
Autre cas classique: les heure sup » non payées, et pourtant travaillées.
C’est plutôt votre activité (vous faites des tâches comme un salarié DONC vous devez être payé en respectant le code du travail).
Voir l’article 6 du décret portant sur la loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006 rappelant qu’un stagiaire est là pour observer et en aucun cas « remplacer un salarié en cas d’absence/ suspension de son contrat de travail/licenciement; ou exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent ou encore faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
Houla, où suis-je, où vais-je, dans quels stagiaires ?
Je voulais juste préciser, en passant, que ce mon post proposé n’est autre qu’une… Boutade :D. Connaissant l’humour de Mr Maester, je pense, au vu de sa réponse, qu’il l’a bien saisi comme celà. Imaginez les travaux d’une fillette de 4 ans avec des crayons de couleurs sur un album de bande déssinée.
Voilà, je voulais juste apporter cette précision afin d’éviter d’avoir fait passer ma « proposition » comme étant du premier degré.
Haha, de l’humour, de l’humour, on dit ça. N’empêche, envoyez-moi des essais de coloriage par votre fille, on verra ce que ça donne…
…pourquoi pas
Aurons-nous des surprises dans les arrières plans (quoique déjà bien fournis) ?
C’est juste une mise en couleurs de ce qui existe déjà (à part la couverture).
par curiosité, qui va faire la colo ? c’est en couleur directe ? à l’aquerelle ? ou c’est une colorisation photoshop comme pour Liteul kévin ?
C’est Claude Guth qui devrait se charger de cette tâche délicate (mais exaltante) de mettre les pages en couleurs. A l’ordi, probablement. A moins qu’il ne préfère la méthode traditionnelle qu’il utilise pour le tome 7…
Haaaa le meilleur moment des « 7 différences » , c’est dans « Pure Fiction » (Meurtres Fatals Graves..). Les plus de 7 points à trouver entre la publication dans le Spécial 20 ans de Fluide Glacial et le beau livre après !
C’est sans aucun doute cette couverture qui m’a fait acheter mon premier album de soeur Marie-Thérèse … j’ai ensuite ramené fièrement cette album chez mes parents pour les faire découvrir ce petit bijou et je l’ai par après laissé trôner bien visible sur une étagère histoire de faire réagir les visiteurs …
Il va falloir que je me commande la version « tableau » dans la boutique :-).
Bon courage !
Oui, ce dessin aura été décliné plusieurs fois ; format carré pour la première édition, pleine page ensuite, et gros plan aujourd’hui. Comme quoi je décline beaucoup, avec l’âge…
« Houla, où suis-je, où vais-je, dans quels stagiaires ? » Oui hein, ça surprend : le stagiaire est un étudiant qui accompagne ses cours d’une mise en situation professionnelle prévue par son cursus, ce n’est pas un travailleur « non payé ».
Si son stage dure plus de deux mois, il est « gratifié », ce qui est différent d’un salaire (la preuve, la gratification n’est pas cotisable). C’est un sacré pataquès (allez donc trouver des stages gratifiés en période de crise, même quand c’est obligatoire pour vos études), mais cela concerne assez rarement les enfants de quatre ans, a priori (ouf)…
C’est juste que je ne vois pas Maëster sous-traiter facilement ce qu’il fait si bien lui-même, même sous-traiter en France, hein ?
Trop de boulot, j’en soustrais, donc je sous-traite. C’est la sous-traite des planches…
Un coup de jeûne pour faire sortir soeur Marie Thérèse de l’état de grasse ?
J’espère que la couleur n’aboutira pas à un massacre comme la réédition récente des aventures de Corto Maltese…
Ceci dit, j’ai un faible pour les premiers albums de SMT en noir et blanc. Comme la météo en ce moment d’ailleurs.
Au plaisir
On va essayer d’éviter le massacre pour se consacrer à mon sacre.
Un album à faire dédicacer à Angoulême l’an prochain,par exemple!!! 😉
Je ne sais pas si j’irai à Angoulême… Si je peux m’en passer…
Maester génial..tout le monde s’embrouille autour de lui et il galège à en perdre haleine…merci de m’avoir fait sourire…
Content de faire sourire. C’est bien le but.
Et « Meutres Fatals Graves » , une re-édition colorisée prévue aussi chez Glénat sous la collection du label Drugstore ?!
Il faudra attendre un peu, la priorité reste sur Soeur Marie-Thérèse.
Bonjour M Maëster !
C’est en voyant cette couverture qui s’apprête à (re)trouver quelques couleurs qu’il me revient une question à l’esprit qui n’a finalement jamais eu de réponses. Ainsi je me demandais ce qui avez pu vous amener à quitter Fluide Glacial, vous l’un des dinosaures de ce journal (le seul que j’achète maintenant sans relâche depuis que j’ai l’âge de le lire). Peut-être que la réponse ne me regarde pas et évidemment je n’insisterai pas !
Merci en tout cas de nous offrir tous ces dessins originaux à travers ce blog ! Bonne continuation !
Disons que je me suis trouvé en désaccord avec la politique éditoriale de la (nouvelle) direction de l’époque ; je préconisais de défendre et de mettre en avant les jeunes talents, ils préféraient ne miser que sur les valeurs sûres et ne pas prendre de risques. J’ai enlevé un pied du tabouret en espérant qu’ils le remplaceraient (ce qu’ils n’ont pas fait).
Mes excuses, une semaine chargée m’a empêchée de rebondir rapidement. Je comprends votre point de vue, il est vrai que certain piliers de FG subsistent encore dans le journal mais d’un autre côté j’aurais du mal à me passer des histoires de Léandri ! Mais c’est vrai, comme ne politique, place aux jeunes ! Merci en tout cas pour votre réponse !
Ce n’est que mon avis personnel, bien entendu.
Hello cher Maitre! ravi d’entendre que les précedents albums vont etre mits en couleurs,cela va permettre de redecouvrir avec un oeil neuf les aventures de notre cher Bonne Soeur.Voyant que vous attelez à une nouvelle version de la couverture de l’album je voulais vous poser une question:
Quand vous écrivez une histoire comment arrivez vous a determiner pour chaque case pour des scenes d’ensemble si c’est le decor qui habite la case ou s’ils sont rajoutes aux personnage? est-ce lié à l’intensité que l’on veut faire passer?j’ai souvent du mal à me résoudre a me passer de decors qui passeraient bien sur une case.merci pour vos lumières 🙂
Tout dépend de ce qui est important. Je fais ça à l’intuition le plus souvent, mais pour une scène d’exposition, c’est le décor qui prime. Ensuite, ce sont souvent les personnages, mais il faut qu’ils « habitent » le décor. Mais comme je fais de la BD humoristique, je suis moins astreint à la logique.
Ca ne doit pas etre facile meme à l’intuition.Pour ma part je trouve que l’excercice du découpage est le plus laborieux car il faut tenir compte du rythme,alterner les scenes d’ensemble avec et sans décors sans trop charger les cases.je regarde souvent la maniere dont vous proceder et franchement je vous tire mon chapeau car au stade de l’ecriture ça doit pas etre evident pour vous d’organiser tout ça.merci pour votre réponse