.
.
.
.
13 juin 2013 par Maëster
Publié dans Actu qui tue | Tagué AOL, Bush, Edward Snowden, Espionnage, Facebook, FBI, Google, Lanceur d'alerte, Microsoft, National Security Agency, NSA, Obama, PRISM, Skype, USA | 37 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
D’où l’intérêt de bloguer.
Pas certain que les blogues échappent à la surveillance. D’où l’intérêt, dirais-je, de noyer les centres de surveillance sous le flot continu d’infos inintéressantes. Ce que bon nombre de gens s’activent à faire, consciemment ou non, sur les réseaux sociaux (« ce matin, j’ai bu mon café » avec une photo de la tasse).
Comme vous avez fait un dessin relatif à facebook, ça m’a fait réagir quant à la propriété de l’information (et des images) mais c’est vrai que dès que l’info est lâchée sur le net, il est impossible de l’en faire disparaître complètement.
Il manque juste à Facebook ou Google une application de vote électronique qui pourra, en se basant sur l’analyse de notre réseau d’amis, de nos messages, des pages web consultées et des lieux visités, nous suggérer le candidat le plus susceptible de nous convenir ou voter automatiquement pour nous.
Mais ce devrait être assez simple à réaliser. Un referendum à ce sujet sera d’ailleurs organisé sur Twitter afin de moderniser la constitution et éviter les lourdeurs administratives et les délais inadmissibles des méthodes anciennes à base de papier !
Bouchez-vous le nez, voici… The dark Face of the Bouc.
[après avoir écrit cela, et avant de cliquer sur ‘poster un commentaire’, je dois survoler 3 boutons qui me proposent ‘connectez-vous pour utiliser les informations liées à un de ces comptes’]
Bientôt les élections par « like ».
C’est déjà un peu ça au vu des sophismes du discours et de la présentation de la personnalité et des frasques des politiques comme argument de campagne par nos chers médias…
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Gr%C3%A8ve_des_%C3%A9lecteurs
J’ai oublié cet autre lien : http://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9lude_(Mirbeau)
Merci encore…
Merci pour ce lien savoureux. J’aime beaucoup la définition ; « un électeur, c’est-à-dire l’être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n’est pas des coups de fusil dans la poitrine… » (Octave Mirbeau)
Ce déballage « social » aboutit obligatoirement à ce genre de dérive…
Cela permet également de créer des liens et de partager les infos (d’où l’empressement et l’obstination à vouloir contrôler internet).
Moi il y a des choses que je ne comprends pas , tout le monde critiques facebook , la peur de se faire espionner ses infos personnels . Si ils ont si peur finalement rien ne les oblige à mettre des infos perso . On pose ce que l’on veut sur le net . Se présenter sous un pseudo , tien par exemple moi je vais choisir ….heu ,? pourquoi pas Maester . Quoi c’est pas terrible ?? vous avez raison , cela se rapproche à un fromage . Il faut que j’en trouve un autre .
Je plaisante biensur !
Mais vous avez raison Mr Maester , cela permet de faire des rencontres et surtout des échanges , La preuve je suis en train de poser un commentaire à un dessinateur que j’apprécie beaucoup surtout son travail .
J’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de vous serrer la main si vous passez par la en lorraine . a bientôt
Tout le monde ne critique pas Facebook, il en est même de nombreux utilisateurs qui ignorent même que ce qu’on y poste peut être lu par le plus grand nombre (à moins d’en restreindre le public, et encore).
Nous sommes chez nous sur le net…
Mais le net est toujours chez nous.
Il faut être conscient que dès que vous ouvrez votre boîte à lettre, vous êtes repéré… Et pas toujours pour la bonne cause.
Alors, ma politique est la suivante :
– pas d’opérations bancaires sur le net (jamais de consultation de compte)
– éventuellement un paiement avec cryptage unique
– ne rien dire sur soi, aucune donnée personnelle (pas de Facebook, pas de tweet)
On se porte très bien ainsi et on va quand même se balader où on veut, en particulier sur ce blog… Tout en sachant que beaucoup nous lisent sans jamais y participer mais en collationnant toute information qui pourrait servir.
Que cela ne m’empêche pas d’être sincères dans nos interventions et de défendre comme on le fait souvent la liberté de penser et d’exprimer des opinions différentes mais constructives et la liberté d’expression en général dans cet immense espace.
Je n’ai pas ouvert de compte Fesse bouc car dès le départ circulait des rumeurs.
Il ne s’agit pas seulement de Facebook…
Oui en gros tout les types de réseaux sociaux.
Pas seulement les réseaux sociaux… « Selon The Guardian, la NSA peut consulter « les courriers électroniques, les chats vidéo et audio, les vidéos, les photos, les chats comme Skype, les transferts de fichiers, les détails des réseaux sociaux, et plus ».«
L’arroseur arrosé.
La Surveillance américaine est connue depuis plus de quinze ans.
Arpanet l’ancêtre d’internet avait d’ailleurs été crée à l’origine uniquement à des fins militaires.
Oui, on a l’air de le découvrir aujourd’hui, mais ce n’est pas nouveau.
Il n’y a que les plus crédules pour croire que la toile n’est pas espionnée, on a juste une confirmation.
Mais que penser de cette nouvelle console de bilcrosoft qui a un micro et une camera obligatoirement branché sur le net pour fonctionner?
L’espionnage domestique est à nos porte et le plus fort c’est que certain vont payer pour le faire entrer chez eux. Ca relève ( presque) du génie 😉
C’est clair que c’est de l’espionnage de la vie privée.
Mais ce n’est pas du Big Brother : Big Brother, dans 1984, empêche les gens de penser librement, il surveille la « bonne » conscience.
Ici on peut lire toutes les consciences.
J’ai vu sur Arte hier soir, que le gouvernement US surveille ses citoyens depuis 1947, donc les journalistes ne doivent pas non plus jouer les vierges effarouchées, et il faut prendre vraiment les « terroristes » pour des abrutis s’ils ne se méfient pas d’internet ou des téléphones.
On n’est pas dans Big Brother, mais on n’en est pas forcément loin : au delà de la vente de nos habitudes aux sociétés privées pour qu’elles nous vendent plus facilement leur m… , on peut être sûr qu’un type comme Mac Carthy utiliserait « au mieux » l’analyse de ces données…
Et on ne peut pas dire que ça n’arrivera jamais, tout comme les mensonges pour déclarer une guerre.
Ceci dit votre dessin est très juste : sans aller jusqu’à une épuration morale, il faut être naïf pour croire que les géants du web stockent nos données pour notre bon plaisir !
Comme dit le dicton commercial : « si c’est gratuit, c’est vous le produit » !
Il y a une forme de « big brotherisme » dans la politique menée aujourd’hui via les médias et la pub ; nous empêcher de penser, occuper notre « temps de cerveau disponible » à des futilités, nous écarter le plus possible des vrais problèmes et des vraies solutions.
C’est vrai mais résister est encore possible (et ce blog en est une preuve). Bien sûr c’est gourmand en énergie, et il faut s’attendre à passer pour des communistes staliniens dès qu’on évoque une notion de « solidarité » ou bien d’intellos « bobos » si on va voir une expo de peinture. Mais c’est encore possible.
À l’inverse dans 1984, le moindre fait de tenter de penser différemment est synonymes de conséquence dramatiques.
Pour autant, dire que nous sommes pleinement libre confine à l’aveuglément pur et simple. C’est évident !
Le roman d’Orwell était une fable de résistance. Une fable qui peut se réaliser, si nous n’y prenons garde. Mais il y a mille façons de « résister », par la lecture, la culture, le partage, la circulation des « infos » réellement importantes…
Je devrais d’ailleurs m’y employer plus souvent, au lieu de commenter une actualité-spectacle.
« le partage, la circulation des « infos » réellement importantes… » sont autrement plus importants que les banalités télévisées. Oh que oui !.
A ce propos avez vous remarqué le remplissage des journaux télévisés: sur tf1 une rubrique entière consacrée au dernier petit émtier d’un village où vous n’irez jamais.
Comme si parler de la crise/ du chômage/ du pouvoir d’achat chaque jour était interdit car après tout « c’est la même ritournelle tous les jours donc on-va-pas-en-reparler-on-va-croire-qu’on-fait-rien-et-qu’on-n’a-pas-de-solution-aux-problèmes-et-pis-les-gens-vont-pas-consommer-notre-publicité-qu’on-diffuse-après ».
Le JT n’est pas informatif mais il conditionne à consommer. Donc exit donc les mauvaises nouvelles en France.
Faites ce test: écoutez une radio d’info continue France quelquechose très tôt le matin et notez d’heure en heure la REECRITURE des rubriques notamment politiques. C’est hallucinant.
Tôt le matin c’est factuel. A midi, l’info est ré écrite et très allégée. Le soir le scandale politique du matin est à peine mentionné.
Pour avoir un condensé, il faut aller sur des chaines étrangères (cable news network = cnn)
Je me rappelle de discussions exactement identiques sur Usenet il y a 20 ans. On m’avait prédit les pires catastrophes en dévoilant mon identité, mes idées, ma vie quoi. Et puis… il ne s’est rien passé.
Ah si ! Je me suis fait plein de copains ! Et aujourd’hui je discute avec celui que je dévorais chaque mois en premier dans mon FG préféré. Il y a pire comme destin…
Quant à FB, je plains le gars de la DGSE qui doit se taper la lecture de centaines de milliers d’articles partagés comme « On a perdu Kiki hier sur la plage de St Brévin. Help ! Aidez-nous à la retrouver ! »
Le gars de la DGSE se contente sans doute d’entrer dans son programme de surveillance (informatisé) les mots-clefs dont sont exclus « kiki », « plage » et « St Brévin ». Sans se douter qu’il s’agit là d’un code habile pour fomenter quelque complot (mot-clef) ou quelque attentat (mot-clef).
Les mots clés ? Vous voulez dire ceux qui concernent l’an.arch.ie, les ar.naques, les com.plots ?
Franchement, je pense qu’on a encore de quoi se marrer pendant un bon moment avec Internet. Mais bon, personne n’est forcé hein. C’est vrai que le jour où on me mettra un pistolet sur la tempe pour que je poste un commentaire chez Morandini, là oui, je crois que ce sera la fin 😉
Vous avez une dent contre Morandini ?
c’était archi prévisible.je ne suis même pas surpris. Perso, je n’ai ni compte fesse-boucq, ni compte touiteur machin, je ne suis inscrit sur aucun réseau sociaux, je n’ai pas de blog. Pour vivre heureux, vivons cachés comme ont dit et , ça n’a jamais été aussi vrai qu’en ce moment !
Aucune machine ne peut espionner l’esprit, notre pensée. A moins de nous faire parler en dormant. Donc, relativisons cette info, celà concerne plus je pense l’espionnage économique et industriel.
Une remarque : votre dessin est-il de vous? Il n’est pas signé cette fois çi, je m’y suis habitué moi au spirit Mäester School!
Espionner notre pensée, non, mais l’orienter, oui. Cela concerne probablement en priorité l’espionnage industriel, économique, mais aussi stratégique ; nul n’en est à l’abri, a priori.
Merci de me signaler l’absence de filigrane, je l’avais pourtant apposé, il y a donc eu une erreur quelque part (la CIA aurait-elle interverti mes fichiers ?).
Ni la cia ni la nsa. Voilà une nouvelle bien rassurante, la machine sans l’être humain n’est que ce que l’on veut en faire; débranchons le lien électrique et recommençons à communiquer sous l’arbre à palabres. Pour imager votre blog ressemble à cet arbre et vous faites office de « vieux » sage! Avec umour sans modération.
Je ne suis ni si vieux, ni si sage (heureusement)… Mais l’image de « l’Arbre à palabres » me plaît bien. On arrive parfois à y échanger autre chose que des certitudes bien arrêtées et des discours formatés. Merci d’y participer…
http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2013/06/18/si-hitler-avait-eu-facebook-auschwitz-se-serait-fait-en-un-jour/