.
Bill Watterson, génial créateur de « Calvin & Hobbes », élu
Grand Prix du Festival International de Bande Dessinée
d’Angoulême par l’ensemble de la profession, et non plus
par l’Académie des anciens Grands Prix. Ca grogne au sein
.
.
.
5 février 2014 par Maëster
.
Bill Watterson, génial créateur de « Calvin & Hobbes », élu
Grand Prix du Festival International de Bande Dessinée
d’Angoulême par l’ensemble de la profession, et non plus
par l’Académie des anciens Grands Prix. Ca grogne au sein
.
.
.
Publié dans Actu qui tue, Festivaux | Tagué Académie des Grands Prix, bande dessinée, Bill Watterson, Calvin & Hobbes, Election, Festival International d'Angoulême, Festival International de Bande Dessinée, FIBD, Grogne | 17 commentaires
Le Baudelaire est frais. Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, (1) "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...
Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.
(1) C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal"
Pour voir ma tronche en vidéo le site d'un aficionado : cliquez là.
(pas de commentaire sur ma coupe de cheveux...)
Le Chef a culotté ses casseroles dans les cuisines de Fluide Glacial avant d'avoir une poêle dans la main chez Glénat. Inventeur de la célèbre recette de la "soeur Marie-Thérèse des Batignolles" au vin rouge, il est considéré comme un Maître-que ("Oh, Maître, que c'est beau !" "Oh, Maître, que vous êtes drôle..." - Ne pas omettre l'Oh Maître hommage au maître). C'est une crème (qui peut mal tourner), un peu soupe-au-lait et esthète de l'art.
WPThemes.
Je suis hyper content de ce résultat, c’est amplement mérité. Et pour ce qui est de la « polémique » naissante lue ici ou là, il était de toute façon peu probable que l’un des 3 finalistes soient présents en 2015 alors… Je trouve ça plus que légitime que l’ensemble de la profession puisse faire entendre sa voix, ça fait moins élitiste donc forcément meilleur (même si j’ignorais tout de cette académie)
J’ai un peu exagéré la grogne de l’Académie ; ils ont râlé quant au mode de scrutin qui les a privé de leur prépondérance, mais je ne sais pas s’ils ont regretté le choix de la profession. Que le lauréat vienne ou non à Angoulême et s’investisse ou pas est plutôt un problème pour l’organisation…
(soit présent)
Ce n’est pas plus mal que le 1ier tour sur une liste de 25 génies de la bande dessinée, pissent permettre de donner la une liste en short de 3 finalistes. Et le trio était de qualité : Otomo, Moore et Watterson. Au moins on a évité le fameux « je vote pour le copain ». Et si Alan Moore était élu, il aurait tout refusé, même de venir à Angoulême. On lui prête des interviews de partout à ce scénariste de génie qui vit enfermé dans un lieu inconnu en Angleterre.
Comparons ce qui est fait au niveau des votes pour les Will Eisner Awards : ce sont TOUS les dessinateurs, encreurs, pencilers (crayonné) , coloristes, scénaristes, libraires … tout ce qui fait la profession dans les comics qui peuvent voter pour les différents Eisner Awards. De même un vote pour une liste « élargit » pour le « Hall of Fame » , où le vote est un jury de la profession pour élire les 3-4 noms qui accèderont au Hall of Fame.. les votes se déroulent sur un bon mois ou deux.
C’est bien mieux foutu ! Prenons l’exemple américain. Pour les « Fauves », voir un Samuel Le Bihan dans le jury , un acteur qui n’a jamais pensé à adapter une BD au cinéma .. sans vraiment de légitimité.. non merci. La profession doit voter pour la profession, comme aux Césars, aux Oscars, Victoires de la musique.
Comment ça ? Vous voulez dire que je ne peux pas voter pour les Oscars ?
Vous avez eu des « Jean Christophe » pour « Meurtres Fatals Graves » .. une douzaine de nominations pour autant de récompenses à partager avec l’équipe technique !
On peut « liker » Oscar je crois en ce moment à défaut de ne pas voter pour les Oscars… !
Le changement,c’est maintenant,à Angoulême!!! 😉
Watterson semble un bon choix toutefois,mais l’an prochain,qui présidera le festival?Ou acceptera-t-il de venir,par curiosité?Ca m’étonnerait….
La présence ou non du lauréat est surtout un « problème » médiatique. Ca nous fera peut-être une superbe expo…
En gros, si je comprends bien, même si Angoulème reste un endroit où l’on peut rencontrer de nombreux auteurs, échanger avec eux, et voir de nombreuses expos, C’est aussi un lieu de lutte de pouvoir et de « prestige ».
Une des dernières fois où j’y suis allé, un éditeur auquel je présentais mon travail m’a dit qu’Angoulème n’était pas l’endroit pour parler « dessin » ou « travail » mais « BD » et « succès ». Je suis resté un peu con.
Du point de vue du public que je suis, je me suis rarement intéressé à la manière de nommer le Grand Prix, et le résultat m’intéresse peu : le Lauréat est souvent déjà ultra-connu, et c’est une consécration « professionnelle » par des pros. ça lui fait aussi de la pub, c’est évident, mais la notorieté, il l’a déjà.
Watterson qui n’est pas réputé pour son goût des mondanités, je sais pas trop à quel point ça a changé la vie. Peut-être que de nombreux auteurs, doués et déjà passablement expérimentés mériteraient ce prix tout autant.
Mais bon puisque le Grand Prix n’est qu’affaire de pros (ce que je peux comprendre : ils vivent de la BD, sont censés l’aimer en en lire, avoir un regard technique acéré), je peux me tromper.
Qu’on ne s’y trompe pas : je suis un fan de Calvin & Hobbes !
Angoulême est un « festival » organisé par les éditeurs, ça reste donc un moment de « lutte de pouvoir et de prestige ».
Le « Grand Prix » est surtout l’occasion d’honorer un auteur dont le travail a eu une portée sur toute la profession, normal donc qu’on y récompense quelqu’un « d’ultra connu » (dans le milieu en tout cas). C’est le cas de Watterson, plébiscité par l’ensemble des auteurs-électeurs.
Bonjour,
Je comprends pas trop le marasme mais j’ai l’impression que quelque soit le mode de vote il y aura maintenant toujours des mécontents depuis cette affaire.
A moins de changer de jury comme pour le cinéma avec le festival de Cannes avec des auteurs reconnus ?
C’est le principe même des votes ; il y a des satisfaits et des mécontents…
Bonjour Maëster,
je suis surpris, je ne comprends pas comment s’est retrouvé mon lien ici, ce n’est pas moi qui l’ai mis!
PS: J’aurais adoré voir ce que donne Calvin et Hobbes version Maëster.
Je ne comprends as non plus, mais je l’ai retiré (je n’avais pas compris votre message).
Calvin et Hobbes version Maëster ? Je crains le pire…
J’espère que vous avez passé un bon festival, c’était un plaisir de vous voir en chair et en sac à papier…
Vous avez bien fait… ça me turlupine ce lien.
Je maintiens, Calvin et Hobbes version Maëster ça doit être intéressant.
En ce qui concerne le festival… c’était un réel plaisir aussi!
Excellente, la photo détournée ! Est-ce qu’on peut en voir d’autres de « votre plume » quelque part (non, ce n’est pas une contrepèterie) ? Je ne pense pas que ce soit votre premier coup d’essai…
Non, d’habitude je crobarde. Là, j’ai trouvé plus pertinent (et prudent) de ne pas caricaturer les membres (éminents) de l’Académie.