.
Autre cible d’un concours, Judi Dench, actrice shakespearienne
qu’on a surtout découverte dans le rôle de « M » des derniers
James Bond. Un côté hautain, froid (on a toujours l’impression
qu’elle se caille, folle), mais non sans humour, quand toutes
meufs sont lasses de jouer les bimbos ; elle a accepté ce rôle
pour plaire à son mari en devenant James Bond’s girl…
.
.
.
.
.
cher monsieur
c est un travail vraiment classieux
et ce decoupage avec vos traits rouges ouvre des perpectives plus compréhensibles comme quelqu un comme moi
bravo en tout cas
cordialement
lorenzzo
Merci, Lorenzzo. J’apprends beaucoup avec les concours sur Facebook ; rien ne vaut la pratique, faire et refaire, caricaturer des sujets auxquels on n’aurait pas forcément pensé, se confronter aux autres, à leurs versions, à leur vision, et essayer de s’en démarquer. Et se prendre des claques parfois, parce qu’il y a des caricaturistes bougrement talentueux.
alors là… les bras m’en tombent.
Heureusement, les miens sont restés en place…
Le premier regard m’a fait pensé à M. Nicholson faisant le Clown.
Il faudra que je le re-travaille, lui. Sujet intéressant.
Waouh, j’adore : c’est plein d’énergie ! Les quatre portraits ont chacun leur « charme » ; la couleur « humaniserait » presque ce visage peu amène.
Souvent, je perds un peu de la ressemblance lors de la mise en couleurs. Pour celui-ci, je ne suis pas sûr, mais les recherches au crayon ont souvent une puissance que j’ai du mal à retrouver ensuite.
Une étoile aînée !
🙂
Sur votre dessin, elle a quelque chose de la chouette effraie, un excellent chasseur de mulot:

C’est voulu?
Non, ce n’est pas voulu. Et la chouette effraie est quand même moins ridée.
Très intéressant votre deuxième version. Toutes vos caricatures sont-elles ainsi construites ?…
Ces constructions sont souvent intuitives (je ne trace pas ces traits de construction avant d’attaquer le dessin), mais souvent on dégage des lignes de force que la caricature accentue.
C’est vraiment plus qu’impressionnant! Par contre elle à quelque chose d’angoissant, d’effrayant presque !
J’espère que je ne serais pas indiscret avec la question qui suit, mais j’aurais bien aimé savoir combien de temps il vous faut pour dessiner une caricature aussi monstrueuse?
Faut-il avoir tout de même un don au départ pour arriver à de telle prouesses?
En toute franchise, car pour moi il est improbable d’arriver à un niveau pareil sans avoir ne serait-ce qu’une once de don. Et celà meme avec une motivation exceptionnelle et un tuteur qui pourrait être vous par exemple.
Ça aurait été intéressant de voir vos tout premiers dessins, les dessins d’école sur un coin de feuilles :D, les petits gribouillis qui passent le temps, si par chance vous en avez gardés. Qui pourrait peut-être révèler justement de ce don.
Je me rends compte qu’il y a beaucoups de questions dans mon post et en plus c’est extrêmement fouilli, je ne vous en voudrais pas de ne répondre que partiellement, car je me suis moi même auto-soulé en relisant ^^.
Bonne soirée à vous!
Le problème, c’est que quand je dessine, je ne regarde pas l’heure… Et cette caricature a été réalisée en plusieurs fois, entre deux cases de BD (pour me détendre), sans compter les recherches et croquis préparatoires.
Donc, il faut un certain temps.
Mais il y a des dessins qui viennent très vite, d’autres qui vont demander plusieurs heures de boulot (sur plusieurs jours, parfois). Des dessins sur lesquels on bute un jour et qui « montent » tout seuls le lendemain. Bref, impossible de chronométrer…
Je ne sais pas s’il faut un « don ». J’ai toujours dessiné, j’ai toujours aimé ça, et j’ai donc appris petit à petit depuis… plus d’une cinquantaine d’années. Je suppose que ça, ça aide.
Pour mes tout premiers dessins, il faudrait que je demande à ma mère, qui en a gardés dans un carton…
Je comprends, effectivement très compliqué de juger du temps nécessaire pour un dessin, dans ces conditions.
Sinon ça serait vraiment énorme de voir vos premiers dessins! Même si je comprend que l’envie d’aller chercher dans de vieux cartons n’est pas forcément plaisante, mais c’est tellement génial pour le lecteur et les fans comme nous!
En espérant qu’un jour vous en ressenterez l’envie!
Un jour, peut-être, quand j’aurai le temps…
belle réussite, bravo.
Bien joué, c’est tout à fait son visage de « m » si je puis dire : très marqué, sévère même, visage qui correspond parfaitement à la personne qui veut diriger un Bond séducteur. C’est aussi une grande actrice à laquelle vous rendez hommage de la plus belle manière.
Superbe dessin !
Merci. Je ne suis pas sûr que Dame Judi Dench goûterait l’hommage ; l’art de la caricature n’est guère flatteur (hormis chez Mulatier et Coquelet qui arrivent à rendre l’humanité et la beauté de leurs « victimes »).
Celui/celle qui se contente de flatterie mérite-t-il/elle un hommage ?
Si l’on rend hommage, c’est bien qu’on estime que la personne le mérite. Mais une caricature est-elle un hommage ? (Car l’affreux hommage dessert)
HUhu !
Je pense que oui : quelque part c’est flatteur d’être pris pour « cible » dans ce domaine. Et nombreux sont les personnalités qui aimeraient être croquées. C’est aussi un signe de popularité.