.
Rassurez-vous, il est toujours vivant. Mais il était temps
que je lui rendisse hommage en ces lieux, tant il a bercé
mon enfance (il est quand même beaucoup plus vieux que
moi). Pilier de Fluide Glacial pendant des siècles, mais pas
seulement, il fut également une part importante de l’âme
de ce journal aujourd’hui disparu ah ? toujours en kiosque
me dit-on. Ecriveur subtil aux idées aussi foisonnantes
que sa moustache, touche-à-tout d’Eugènie (faut dire que
la coquine ne met pas de culotte), heu… de génie, pardon,
pourfendeur scrupuleux et méthodique des charlatans de
la fausse science et de l’homéopathie*, chercheur infatigable
de la petite bête (et pas seulement la coccinelle du Maître),
chroniqueur (en un seul mot) d’importance du monde du
dérisoire, il serait l’ami parfait, passionnant, érudit, subtil,
s’il ne s’obstinait à vouloir vous chanter Brassens en fin de
soirée, en s’accompagnant sur un semblant de guitare…
.
.
Il a publié récemment un livre formidable de souvenirs,
ce qui pour un vieillard atteint d’Alzheimer comme lui
relève du miracle médical, où il me fait passer pour un
ivrogne invétéré mais bon, la vieillesse est un naufrage
et je ne lui jetterai pas la première bouée. I ❤ Bruno.
.
.
* comme quoi on peut être intelligent et obtus comme un boulet.
bel hommage!
voui, voui, la coccinelle… 🙂 mais moi aussi j’ai alzheimer, paske quand je pense Coccinelle, je pense Gai Luron et la souris de Gotlib… je crois que je suis en train de tout mélanger non ? Ou alors « Rue bric a brac ? »
oups je ne sais plus… j’étais toute p’itite et la c’est carrément Pif le chien qui me revient à l’esprit !!!! (fluide glacial il a fallu que je grandisse 🙂 )
Le détail du dessin… qui tue ! la matière du pull Rhôôôôaaaaaaaaaaaaaa superbe hommage… cool les hommages aux vivants…
C’est magnifique !
L’Ecriveur subtil aux idées aussi foisonnantes que sa moustache, j’adore !
J’adore Léandri. Je suis même persuadée qu’il est capable de sublimer Brassens…
cher monsieur Maester
c est un fort bel hommage , dessiné et écrit.
J ai partagé un peu de temps dans le stand fluide en 1991 ou il y avait un echange savoureux de mots entre mr léandri et vous
quel moment!
cordialement
lorenzzo
Oh ben je m’en souviens plus. Mais j’ai souvent échangé savoureusement avec Léandri.
un hommage à un vivant…. hmmmm… un message subliminal ? une volonté masquée ?… une imprécation ?…. hmmm….
Non non, je ne lui souhaite que du bonheur. Sinon, je ferais des hommages à d’autres gens, des gens politiques, par exemple…
triste de ne plus trouver se chroniques dans fluide …
Oui…
Ouf: un instant j’ai eu peur qu’il soit mort! Bel hommage d’un auteur que j’apprécie particulièrement, bravo cher Maître!
Je vais de ce pas acquérir cette bible ou grimoire ou journal ou livre . Pour le fluide je ne sais pas si il est encore en kiosque. Moi même n’étant plus abonné depuis que certain grand auteur ne sont plus là. Mais oui vous en faites parti rassurez-vous.
Date: Thu, 23 Jul 2015 08:55:25 +0000 To: jeansylvainalberti@hotmail.fr
» toujours en kiosques » ?
Heu… Comment dire… En kiosques, de Fluide Glacial, il n’y a plus que le logo sur la couverture… C’est tout !
FG n’est déjà plus l’ombre que de lui même depuis plusieurs années. Alors sans Léandri, n’en parlons plus…
« la fausse science et de l’homéopathie »
Il y a là un pléonasme
L’homéopathie n’est sans doute pas un « vraie » science, selon les critères de la science. Mais les critères de la science ne sont valables que pour un temps…
Débat stérile maître.
Je vous déconseille de lancer le thème de l’homéopathie dans un blog ou ça va partir en guéguerre entre les pour et les contre. Aucun ne voulant céder ni accepter comme valide les arguments de la partie adverse.
(Désolé, je vais tartiner, mais c’est pas possible de répondre en deux lignes. Si ça vous semble trop hors sujet, bazardez sans complexe, je ne m’en sentirai pas offensé.)
Critiquer les critères de la science, c’est un peu plus coton. Dans la théorie ils sont simples, mais ils sont complexes à mettre en application. Je peux vous fournir (en gros) la version théorique:
« Pour pouvoir dire qu’une chose produit un effet, il faut que cet effet se produise indépendamment de la personne qui observe, du contexte, et que ce soit reproductible ».
Exemple:
J’émets la théorie: « parler d’homéopathie sur le web donne toujours lieu à un débat entre pour et contre ».
Ma théorie est valide d’un point de vue scientifique si quelque soit le lieu où on parle d’homéopathie sur le web, quelque soit l’époque où on parle d’homéopathie sur le web, quelque soit les personnes présentes, il y aura toujours un débat entre pour et contre ».
Par exemple, comme vous pouvez le voir, ma théorie est bancale d’un point de vue scientifique: si on parle d’homéopathie dans un blog d’homéopathe, il y a peu de chance que ça lance un débat « pour-contre »… Il faut donc que je précise ma théorie en prévoyant le cas des blogs d’homéopathes. Ou que j’ajoute les mots: « en général » 😀 (ce qui ne veut absolument rien dire mais donne l’impression d’avoir raison). 😀
Dans le cas de la médecine, évaluer un médicament est très chiant à cause de l’effet placebo: plein de trucs influent sur la guérison du patient, pas seulement le médicament. Exemple, l’état mental du patient influe sur sa santé. Cf effets secondaires du stress. Or influencer un patient est très facile à faire: si la pilule a l’air d’un médicament ou non, si le médecin ou le personnel hospitalier a l’air convaincu de l’efficacité ou non, si le patient a une bonne nouvelle pendant la période de test, etc. Dans certaines pathologies, le placebo soigne à 80%… Et il y a même le nocebo: le placebo qui vous rend malade, voir dépendant…
Sans compter les effets dues au variations intergénétiques. On se sert donc des statistiques pour tenter de les neutraliser. Or pour gommer idéalement ces variations, il faut un grand nombre de patients (1000? 10000? un million?) ce qui coûte très cher. Ah, et puis on pourrait parler des effets imprévus: si l’enrobage du médicament modifie l’effet du médicament (rare, mais possible), si tous les patients ont des habitudes alimentaires qui modifient l’effet du médicament,…
En fait, je me fous pas mal des théories et des « arguments scientifiques » ; il me suffit de savoir que ça marche (sur les bébés mais aussi sur les animaux, pour l’homéopathie) pour me convaincre d’utiliser un produit qui n’a pas d’effets secondaires, et éviter la pharmacopée chimique le plus possible. Faisant confiance en cela, aussi, aux processus internes qui permettent de guérir (l’humeur, le moral, les « bonnes vibrations », l’amour, etc). Mais je ne cherche à convaincre personne.
Cela m’amuse juste de voir que « la Science » cherche à évaluer toutes choses selon ses propres critères avant de les valider.
Je préfère de beaucoup la physique quantique qui assume que l’observateur change de toute façon les qualités de la chose observée, du seul fait de l’observation.
Ado, je lisais Fluide mais ps les chroniques de Léandri : je voulais de la BD et rien que de la BD.
Mais les réfs des marges, les clins d’oeil dans les BD sur Léandri on finit par me convaincre d’essayer.
Et puis comme je connaissais par coeur les numéros de Fluide en ma possession, autant essayer !
La première chronique prises au pif m’a fait tellement marrer que j’ai arrêter tout de suite de les lire dans Fluide : j’ai foncé acheter les 4 premiers tomes alors parus, c’était plus simple.
Léandri m’a donné des les larmes aux yeux tellement j’ai ri.
Je le lui dirai.
Bonjour maester! Excellent leandri avec le vieux pull miteux!
Serez vous a EAUZE cette année pour le festival cet été? G vu que vous étiez sur la programmation! C est un festival super sympatoche!
J en profiterai pour vous montrer ma bd artisanale si vous êtes pas trop occuper, on pourra discuter le bout de gras ( foie)!
A bientôt !
Jules le landais.
Je serai à Eauze, en principe. Mais je doute d’avoir beaucoup de temps ; les dédicaces étant concentrées sur une seule journée, il y a en général un certain nombre d’amateurs.
Léandri!
Les plus belles moustaches de Fluide!
Les nouvelles en deux pages! Les histoires marrantes sur le facteur Cheval ou les habitudes sexuelles des grands noms de l’histoire!
Z’avez juste oublié la pipe remplie au « foin » (si ma mémoire est bonne. Ca date du fluide spécial « fumer tue ». Me souviens d’un dessin où vous vous représentez dans une salle où vous êtes le seul à ne pas fumer comme un pompier, et que vous légendez par « fumer est nuisible à la santé. La mienne en tout cas » (et vu le teint verdâtre et suffocant que vous avez, je vous crois sur parole…)).
Mon blogue n’étant pas réservé aux adultes, je me refuse à représenter une petite pipe.
Ca ne va pas de me faire des peurs comme ça. J’ai cru qu il était mort!
Ah et puis tient j’ai acheté le dernier fluide glacial (il y avait longtemps, et puis c’est l’été) Je suis loin d’avoir rit a toute les pages. Dans le cas de certaines d’entre elles c’est même du simple remplissage ou je cherche encore le gag. Ca doit être ça vieillir. Se dire sans arrêt que c’était mieux avant. La nostalgie me rend triste tient.
Je ne tiens pas un « blogue nécrologique », je parle aussi des vivants.
Bonsoir,
habituellement je suis content pour les vieux à moustaches qui prennent leurs retraites; mais pour une fois je suis ravi de l’inverse et je m’en va acheter ce nouvel opus et le lire comme « la grande encyclopédie du dérisoire » à dose homéopathique pour faire durer!
Au passage « obtus comme un boulet » c’est une oxymore, de la licence poétique ou de la mécanique quantique???
Je soutiens toujours Fluide, je ne suis pas un champion de la BD ni de quoi que ce soit mais il me semble que cela demeure une porte ouverte, c’est mieux avec que sans par les temps qui courent!
Au plaisir de vous lire!
Puisque vous moderato piano piano (c’est très sage)
laissez moi vous conseillez l’écoute de la chanteuse Melissmell, du morceau « service commercial » interprété par « les couzins », le chanteur Xavier Merlet et l’album « This Machine Kills Fingers » de « les Malpolis ».
Vous pouvez modérer ce message, je ne veux pas que cela passe pour de la pub d’autant que je ne connais ces gens là qu’à travers leurs chansons! J’aime juste partagé ce que j’aime, et si cela ne vous plait, vous pourrez toujours vous en servir pour briller auprès de Léandri (cela vous épargnera peut-être Brassens à l’avenir)!
Au plaisir!
Merci, j’irai écouter ça dès que j’en aurai le temps…
Bonne journée !
J’ai vérifié : « Nous nous sommes tant marrés », un s à marrés car c’est un verbe pronominal. Je n’en aurais pas mis, mais Léandri a raison.
Et j’ai vérifié, pour l’homéopathie : c’est une fausse science, et une vraie arnaque.
Il faudra s’y faire, moi aussi ça m’énerve : Léandri a toujours raison. 😀
Vous avez le droit de préférer la médecine allopathique (qui se révèle parfois une vraie arnaque), je continue à appliquer l’homéopathie (qui marche si bien, même si ce n’est pas – encore – reconnue par certains comme une « science »).
Je suis assez bien placé pour savoir que Léandri a parfois tort… Comme tout le monde.
Quand j’écrivais que Léandri a toujours raison, c’était ironique. Quand je disais que l’homéopathie est une fausse science, c’était sérieux.
Pour conclure, restons sérieux : Léandri est un excellent auteur, Maëster de même. Je continuerai à m’instruire et me bidonner en lisant les deux, quand bien même, tout comme moi, parfois ils se trompent.
Cordialement.
J’avais bien compris… 🙂
J’ai cru qu’il était mort alors que je n’ai même pas fini de lire son précédent livre.
Concernant Fluide : je ne suis toujours pas désabonné (c’est dur de renoncer à ses racines et de vieillir) même si je le lis beaucoup moins souvent.
Ceci dit il y a ces derniers temps quelques trucs marrant (souvent courts et sans suite mais bon il me semble que quelques petits jeunes sont dans l’esprit).
Merci de l’image elle me ramène à plein de souvenirs.
Hello maester!
Merci pour cette rencontre sympathique et pour cette belle dedicace au festival de la BD a EAUZE! Vivement le prochain tome de sœur Marie THerese!
Jules, le papa de » l adjudant chef BOURRIN « !
c’est de l’amour ou je ne m’y connais pas ?!?!