Comment vous dire à quel point nous fumes touchés et &mus de vos nombreuses participationssuite à l’initiative lancée par mon épouse et mise en chantier par Jean-Baptiste Monge et Margot qu’ils soient bénis tous les troiset heureux sur 147 générations) et de vos messages(j’ai reçu tellement d’amour que je vzis essayer de vous en rendre un peu en dessinant, encore et encore…
comme vous me manquiez ! je vois que le rétablissement va « bon train ». Revenez nous vite .
I’m doing my best, pas tant pour vous revenir que pour me revenir…
Revenez nous vite . Vous nous manquez.. du courage pour la suite .
J’aimerais surtout ME revenir vite, parce que là, ça fait 9 mois que j’ai l’impression de m’être perdu de bue…
J’ai connu votre situation …….je vous comprends gardez le moral . Les gens vous aiment . Moi aussi .(mais non amicalement . )
Oui, je m’aperçois bien que plein de gens m’aiment, c’est très touchant… Je suis très touché d’ailleurs… et je garde un moral d’acier.
Bonjour Maëster, je vous souhaite un bon rétablissement.
Soeur Marie Thérèse roulant à brouette,
apporterez-vous quelques améliorations à son moyen de locomotion ?
Je verrai plus tard l’impact de cette péripétie personnelle sur mon « oeuvre »…
l’important c’est que tu remplisses ma bédéthèque…..alors tu te tais et tu te remets vite au boulot! non mais!
Va falloir être patient comme j’ai appris à l’être depuis des mois…
Bonjour Cher Monsieur,
C’était en 1991, j’étais alors à la Fac de Bordeaux et je tombe sur une affiche qui m’intrigue. La fameuse scène de « Basic Instinct » avec Gotlib et vous en arrière-plan.
Ces enfoirés d’étudiants avaient repris votre travail pour une soirée « type infirmière ». Moi qui suis nul en philo car ayant peur d’Épicure, je m’y suis rendu… Il y avait des meufs bonnes comme du bon pain mais il me manquait le beurre et la confiture qui vont avec.
Un « pote de passage à l’époque » avait dit à la jeune femme qui faisait l’article de cette fameuse soirée : « est-ce que l’ on n’a droit à une pipe gratuit ! » vu que c’était entrée libre pour les filles et sortie payante pour les mecs.
Figurez-vous, cher monsieur que j’ai retrouvé dans mes cartons ladite affiche en question alors que je m’entraînais sur votre blog à faire le moine copiste de vos caricatures.
Putain ! T’as un bon coup de crayon François ! me disaient les membres de ma famille assis que j’étais la plume à la main, confortablement installé dans mon siège ergo-merdique.
Puis il y a eu l’AVC de mon père en 2008 : du jour au lendemain, je vois celui-ci en fauteuil roulant… Comme à son habitude, il va pénible se rendre sur la terrasse de la maison voir le thermomètre histoire de sentir l’air de l’hiver l’envahir. Nous sommes en décembre et aux Urgences ils manquaient de lits donc retour au bercail pour sa prise en charge. Lui qui était Kinésithérapeute ou « ma-sœur » si vous préférez… Le voilà de l’autre côté de la barrière…
Il avait une motivation essentiellement, à savoir reconduire son camping-car. Retrouver de l’autonomie, bordel de DIEU…
Actuellement, il a repris le chemin de son jardin, il conduit pour aller vider avec moi les seaux de son désherbage sur une courte distance, mais reste bridé pour la conduite du camping-car par ma mère. Il faut dire qu’étant un gros fumeur (il nous a enfumé comme des renards depuis tout petit) ma mère ne veut pas qu’il casse sa pipe trop tôt.
Je suis en sursis ! lance t’il à celle-ci, je vais reprendre la cigarette, je vais acheter des poules !
« C’est le camping-car ou les poules » lui répond Hélène ! ces deux là sont des dinosaures à s’engueuler « gentiment » histoire de souder un peu plus le couple.
Mon père à un mental d’acier, ma mère est douce comme la rosée du matin et moi dans cette histoire…
Pour vous la faire courte, j’ai tenu un moment pendant la phase aigue de son AVC, puis je me suis effondré pour finir HS au CHS. Le « psy-chiatre » qui avait un gros « chat-risme » dans la gorge m’a juste dit : François, vous avez été confronté à la mort de votre propre père ». J’ai fait un petit séjour en chambre d’isolement durant 7 jours puis deux mois plus tard retour dans le cocon familial.
Vous êtes entouré de l’amour de votre compagne ; je ne sais pas si vous avez des enfants, mais moi je veux bien allez sur le « bon coin » pour être votre fils de substitution…
Je vous aime autant que le frère que j’ai perdu à l’âge de 20 ans dans un accident de voiture.
Dans deux jours, c’est la fête de père alors voici mon poème à défaut d’un collier de nouilles ou d’un cendrier en terre cuite.
SI LILIAN était bête en cours
Qu’est-ce que tu veux que cela me fasse
Aussi brillant fut son parcours
Le matin il faut qu’elle tire la chasse…
Pas dégeu… Comme disait l »homme à la tête de choux ».
Alors voilà ce que je vous propose Monsieur…
Quand vous serez d’attaque, S’il vous plaît… Dessiner-moi un petit Gainsbarre avec une Kermit sur ses genoux. Je comprendrais que vous allez déjà beaucoup mieux…
Le temps cicatrice les blessures les plus profondes, croyez-moi…
Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire, un bonjour à votre compagne et en avant Guingamp.
Pourquoi croire à l’amour
Même s’il n’y a en retour
Ni caresse, ni soupir
La vie fait trop de détours
Pour qu’on la suive toujours
Sans s’essouffler de courir
J’habite Angoulême à côté du Champ de Mars, mon appartement jouxte l’immense mur peint de François Boucq. Au festival de la BD je l’ai vu à un vernissage et je lui ai demandé comment il arrivait à faire rentrer un rhinocéros dans mon appartement, alors qu’à l’époque avec mon père, on en avait chier grave pour monter mon lit à deux places que je partage avec ma Kermit depuis quelques années.
Voilà, cher Monsieur… Toute histoire à une fin mais en attendant celle que j’entretiens avec vous depuis toutes ces années n’est pas prête de s’éteindre, croyez-en les nuits-debout.
Vous avez été ma petite lumière dans l’obscurité qui m’entourait par moment dans ma vie, et ma porte vous est grande ouverte, si d’aventure… !
Mes amitiés à votre compagne, caresses et bises à l’œil pour vous, comme disait une amie à moi et à bientôt je l’espère…
Bien Amicalement
François.
PS : Mon nom de plume est Didier Jean – Jean et j’ai écrit un premier Polar aux éditions du Net à savoir : « Dans le Dédale des Dholes ». Mon correcteur professionnel m’a coûté la peau du cul, mon éditeur est une vraie pompe à fric. Résultat des fautes à chaque page, un prix prohibitif pour mes éventuels lecteurs, mais bon… Pendant ce temps, je ne fait pas de connerie et cela m’occupe la nuit quand mon sommeil est trop chaotique.
Mer ci de l’anecdote, et du poème, bonjour à votre papa, de la part d’un collègue et presque fils , j’espère qiu’on e croisera un jour en vrai, sur le champ de Mars, pourquoi pas? Avec plaisir…
Chouette, tu continues à dessiner!
Bon courage.
Jr n’ai jamais cessé, même si je ne peux pas actuellement travailler sur mes pages à venir…
Bonjour
Quel bonheur d’avoir de vos nouvelles,en espérant que l’amélioration de votre santé continue
Nous pensons à vous
ça coninue, lentement mais sûrement…
yeah!! des niouzes 🙂
j’espere que tu reprends du poil de la bete.
nous aussi on t’aime !!
que saint soeur marie theresh’ veille sur toi !
Je n’ai pas besoin de reprendre du poil ; je n’en ai pas perdu, je suis toujours bien velu partout…
Mieux vaut ne pas investir dans un fauteuil trop rutilant, ce ne sera pas facile à revendre quand il n’y en aura plus besoin, et que vous serez debout. Peut être un peu bancal, mais DE-BOUT !
Ici nous avons testé quelques méthodes alternatives, comme le reiki et en ce moment la méthode Feldenkrais. Il parait que l’acupuncture peut aussi aider. Rien n’est trop beau pour avancer.
Allez hop, au boulot
Oui, mais en attendant? faut bien se débrouiller ; non, le fauteuil ne rutilera pas trop; modèle agréé Sécu… Je teste pour ma pzrt l’acupuncture, l’hypnose et d’autres choses…Ayant compris depuis longtemps que la kiné » ordinaire ne suffirait pas…
Avec un fauteuil Ferrari, les dédicaces seront-elles des « Burn » ?
Ça fait rudement plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Et cette splendide initiative montrent à quel point vous nous manquez.
Bon repos mais pas trop : bossez pour vous remettre sur pied ! 🙂
Je ne fais que ça : Bosser pour me remettre sur pieds…
« vais essayer de vous en rendre un peu en dessinant, encore et encore… »
Dessinez, Maître, c’est bon pour la kinésithérapie. Ca oblige le cerveau a refaire des connexions nouvelles, à réparer celles perdues. Et ça nous rend heureux.
Votre accident m’a beaucoup touché, ayant un proche décédé d’une maladie proche de l’AVC, et l’ayant vu dans un état équivalent à un AVC lourd.
Vivez Maître! Vivez!
Et si le fauteuil est (lolo) Ferrari, tant mieux si ça peut vous aider!
LOLOFerrari; ce serait certes confortable, mais le fauteuil sera de toute façon temporaire…
Depuis mes 16 ans (en 1989) je lis vos oeuvres, je ris de vos dessins et de vos textes. J’ai dévoré toutes vos planches dans Fluide. J’ai même la chance d’avoir une dédicace de vous (et de T. Coquelet) dans un Wanted, depuis votre passage à Angers ! Bref, je vous admire et vous aime.
Et puisqu’il faut rire de tout, je dois vous avouer que j’ai toujours rêvé d’avoir le même coup de crayon que vous… A voir votre dernier dessin, c’est chose faite.
Avec toute mon affection !
Oui mais moi je sis en rééducation… DOnc mon coup de crayon va s »améliorer et revenir au top!..
On vous aime Maître !
Merci, vraiment…
Bon sang, j’ignorais complètement que vous aviez des problèmes de santé, c’est un ami illustrateur qui m’en a parlé. Je vous souhaite un prompt rétablissement.
Merci…
Très heureux de pouvoir vous aider un peu.
Un mien proche a vécu un truc genre AVC, sauf que ce n’était pas l’AVC et qu’il en est trépassé. Vous voir avec la Kiné, ça m’a donné des souvenirs.
J’espère que vous vous en sortirez.
PS: mon pseudo habituel est refusé. pas compris.
Je ne comprends pas pourquoi votre pseudo habituel a pu être refus », désolé…
Je passe en retard.
Mais bon Je vous souhaite de vous retrouver; mon amie a subi un AVC il y a quelques années ensuite elle m’a trouvé :).
Dans l’attente d’un nouveau bouquin je vais sûrement en acheté un vieux que je n’ai pas acheté avant 🙂
Courage car c’est beaucoup de bouot que de se reconstruire.
Oui, je suis en chantier de vous connaître…
Je ne me souviens plus de quand j’ai découvert SMTDB pour la première fois… je devais avoir moins de 20 ans. Mais je me souviens d’avoir hurlé de rire par les mimiques des personnages, le burlesque des situations, le sens de l’à propos, la causticité latente. A chaque lecture je découvrais de nouveaux détails dans l’arrière plan qui sont caractéristiques de votre plume (je sais que vous n’aimez pas le tutoiement mais instinctivement j’en viendrais à tutoyer ce bon pote de 20 mon aîné que je trouve si génial)
Je me souviens particulièrement de la scène de la femme enceinte qui attend à un abribus à côté de Soeur Marie Thérèse. Sur le toit de l’abribus, tout le long des cases, se déroule en catimini une baston entre un biset et un chat. J’ai rit alors que je n’ai du découvrir cette scène qu’à la troisième ou quatrième lecture.
Je ne me lasse pas de vous relire. C’est cette somme de petits détails qui rend la lecture si savoureuse.
J’ai été attristé d’apprendre ce qui est arrivé à « mon bon pote » et vous souhaite un bon rétablissement avec ou sans plume, l’essentiel est que vous t continuiez d’inspirer des générations de dessinateurs par votre causticité, votre esprit critique et acerbe et votre humour décapant ou burlesque.
Mon pote! chaleureuse accolade, je t’aime aussi.
Julien
Bonnes relectures donc ; Glénat a eu l »heureuse idée de tout réésiter Soeur Marie-Thérèse joliment rehaussée de délicates couleurs r&alisées sous mon contrôme vigilant et curieux…La couleur permet parfois de rehausser quelques détails qui seraient encore passés inaperçus…
Bonjour Oh frère vénéré
les mails ne semblent pas passer aussi je retente le forum.
Lu que vous sollicitiez le soutien de vos lecteurs.
y a t il une adresse postale où apporter ma contribution ?
Amicalement.
Soeur O’raison
Las, las, n »ayant suivi tout ce qui a été mis en place que d’un oeil attentif mais lointain (Centre de rééducation oblige), je ne saurai vous dire pour l’instant ; non, pas d’adresse postale pour l’instant…
Je taime !!!
________________________________
Moi aussi, je m »aime…
Lorsque la vie pèse un peu trop lourd, ce qui m’allège le cœur, ce qui me fait lâcher un peu de leste, et bien c’est une ribambelle de héros. Dessinateurs, chanteurs, écrivains, cinéastes, photographes, peintres…
Ils sont un peu comme une bande de copains que j’aurai la chance de pouvoir convoquer d’un claquement de doigts et qui tous, habiteraient entre ma chambre, mon salon et mes W.C. (pas de frontières pour la culture !).
Il y a ceux qui sont parti il y a belle lurette mais que j’ai l’impression d’avoir connu toute ma vie et qui me font un bien fou (Brassens, Cash, Gainsbourg, Goscinny, Reiser, Coluche…), ceux qui s’en sont allé il y a peu et je ne m’en remet toujours pas (Coyote… [je passerai ma vie à attendre en vain la suite des aventures de Kévin, persuadé qu’il va nous la délivrer prochainement :'(]…), et ceux qui sont toujours là. Vous êtes toujours là et j’en suis vraiment ravi. Heureux de savoir que vous ne lâchez pas vos crayons.
Merci à vous M’sieur pour vos publications ici, pour vos albums et pour le reste à venir. Vous tenez belle place dans le panthéon de ces centaines de créateurs qui sont un peu le carburant de ma vie.
Bon rétablissement, et en attendant de vous lire je vais griffonner deux trois Mickey en écoutant Trenet chanter.
Bien à vous,
Antoine, lecteur de 27 ans.
Jeveux bien habiter dans vos toilettes, mais sont-elles adaptées pour les handicapés ?…
Coucou Monsieur Maëster,
Je passais par là, histoire de lire un peu de vos nouvelles fraiches (enfin le 5 juillet à Marseille bôaaaf coté fraicheur) et je me disais qu’en fait pour alimenter encore un peu la caisse du « gros fonding » pourquoi ne feriez vous pas paraitre tous vos dessins enragés de ces derniers mois !?!?
Je suis persuadée, que perfectionniste comme vous l’êtes vous allez trouver mon idée idiote car vous avez toujours fait parâtre des recueils parfaits en tous points, mais après tout… Ne serait-ce que pour vous, pour vous rendre compte de l’évolution de vos progrès… Ce peut-être motivant non ?
Et nous, nous nous jetterions dessus 🙂
Non ? j’ai dit une bêtise peut-être ? mais bon… je languis tellement votre retour.
Allez, portez-vous bien (si si, bientôt sans fauteuil j’en suis persuadée)
Si mes pensées amicales et sincères peuvent vous donner un peu plus de rage et de courage encore, et encore, je vous les envoie de tout cœur à vous et à tous vos proches.
Bisous d’amitié… d’une lectrice qui rêve de vous voir revenir … au galop…heuuu au trot ? bon ok à piedS, ce sera déjà génial 🙂
Véro
J’ai bien l’intention de fair de cette mésaventure un petit livre qui pourra zxpliquer à tout un chacun les étapes d’un avc, puis d »yne h&miplégie; trans muter ce qui a failli être un drame en quelque chose de rigolo ; faire mon boulot d’Alchimiste, en somme… Je vous tiendrai au courant bien sûr…
C’est bien.
(Parce que c’est vous😍
Plein d’amour et de soutien d nous tous…🤕🍻
Revenez nous bientôt dansbientôt dans le monde des bulles où vous excellez..
J’avoue, Athanagor et soeur Marie-Thérese me manques beaucoup.
Prompt rétablissement.
Le monde des bulles devra patienter encore un peu…