Plutôt armoire (à glace) que commode
(en interview), ce Lee vaut qu’on s’y étende,
surtout lorsqu’on est caricaturiste.
Ce n’est donc pas mon premier essai,
juste les derniers (en date) pour un nouveau
concours sur Caricaturama Shawdown 3000.
Les contributions sont de haute volée…
Quelques recherches…
… et le final (à l’aquarelle) :
le tout est dans les oreilles. Celui du bas est particulièrement réussi.
Celui du dessus, version droopy me rappelle un homme politique…
En effet, comme Fletch je lui trouve un petit côté Bayrou…
Arf ouiIl y a du Debré dans ce Droopy !
Mais sûr que Tommy Lee Jones est un acteur unique et incomparable, par contre.
Bravo, le final est splendide !
GÉ-NIAL!!!
Mer-ci…
Vous masterisez de plus en plus l’aquarelle, not’bon maistre. Mais j’aime beaucoup la troisième aussi, qui, je trouve, était vraiment partie dans la bonne direction.
Bravo !
L’intérêt d’un physique comme celui-là, c’est qu’on n’a jamais fini d’en faire le tour…
Ha ha hasard fait bien les choses… hier soir en regardant « In the Electric Mist » avec l’ami Lee et ses feuilles, j’ai pensé à vous et votre main (de Maitre)…
Tiens justement j’ai regardé « les trois enterrements de Melquiades Estrada » sur la TSR1 samedi soir tard…
J’adore cet acteur monolithique que rien ne semble atteindre, enfin en apparence.
Sinon côté dessin, le nuage noir en arrière plan lui va très bien, mais je n’accroche pas. Le regard, on est loin de ces billes noirs qui donnent l’impression de vous écraser ou de vous scruter à l’intérieur.
Si j’avais à choisir, je resterai sur votre premier essai de Novembre 2008 et le troisième en noir et blanc ci dessus.
Sinon coté mise en couleurs et aquarelle, géant.
Enfin, tout est une affaire de goût et de sensibilité.
Ceci dit, je critique mais je serai bien incapable de pondre le moindre gribouillage du bonhomme. Si seulement j’avais un chouillat de votre talent…
Je suis d’accord avec vous, j’ai un peu perdu de vue son regard. J’ai d’ailleurs tendance ce matin à ne voir que les défauts, ce qui, en général chez moi, provoque une irrépressible envie de tout recommencer. Mais comme je le disais précédemment, on n’en a jamais fini avec un tel physique.
Le premier avec un peu moins d’os dans les pommettes est génial. Les 2 et 3 font un peu, comment dire… apparatchik sous Brejnev. Le dernier est très « Men in Black » dans le style « Arecibo » ou Art est Si Beau…
Il y a du vécu dans ce bonhomme au caractère pas facile et à la rugosité photogénique. On dirait qu’il en a pris, des coups (il faut le voir, ce visage fait d’angles, âpre, humer les triques).
Ta dernière livrée est une belle leçon de ressemblance et d’exagération, jusque dans les plis de la peau, et de mise en couleurs. On trouve d’ailleurs si peu d’illustrations colorées au pinceau, de nos jours, qu’il me tarde que ça redevienne le Graal des auteurs.
Au-delà du simple aspect technique, il y a tant de variations dans tes différentes études, qu’elles ne sont vraiment pas de l’e-spèce qu’on boy-cotte.
Je les salue, chacune, pour ce qu’elles m’inspirent : le respect.
Hélas, cher Chevalier de l’affable Ronde dont nous faisons partie, je crains que le Saint Graal n’ait été depuis longtemps remplacé dans le coeur des crayonneux par l’or facile et la myrrhe et l’encens trompeurs de la peinture digitale. Il me fut répondu, en d’autres forums où je tentais d’apporter la bonne parole et la sainte contradiction, que Photoshop n’était qu’un outil comme un autre et que le mérite de l’artiste ne dépendait pas de l’usage de l’un ou de l’autre médium.
Or, pour ma part, je sais ce qu’une erreur ou un dérapage au pinceau peut coûter à l’infortuné aquarelliste (il faut tout recommencer) alors que le digitaliste se rira de l’obstacle en quelques clics, certains mêmes maquillant sous force effets de texture ou de lumière la pauvreté du dessin original.
Bref, le Graal fait pauvre figure, mais sa quête n’en est pour autant pas moins noble.
On a eu dans l’esprit le même échange avec Thierry sur son blog hier.
Toshop n’est qu’un outil permettant (pour certains) la facilité; Facilité qui est permis dans une recherche de production, mais pas dans une démarche artistique, en mon sens.
Vaste débat.
Le problème n’est pas l’outil en lui-même mais le manque d’éducation de l’oeil du spectateur qui se laisse éblouir par des effets. J’ai pu constater sur Caricaturama notamment que les « votants », qui ne sont pas tous des dessinateurs, loin de là, se laissent facilement bluffer par les caricatures traitées en numérique par rapport aux caricatures traitées en traditionnel, oubliant parfois la ressemblance ou le travail sur la déformation.
Pour quelques artistes dont le travail de construction est solide, il en est aussi un certain nombre qui bluffent et rattrapent par la technique digitale ce qu’ils ne maîtrisent pas en dessin pur.
Superbe aquarelle finale.
Le bougre n’est pas facile à bien choper tant on peut se perdre dans les détails et perdre ainsi la ressemblance générale.
À ce titre j’aime aussi beaucoup le troisième croquis.
On a beau avoir chopé le regard, par un excès de ride trop prononcé, tout peut ficher le camp.
La performance de Thierry est elle aussi assez unique dans le concours car sa version fonctionne en grand avec une multitude de détails, mais aussi en tout petits alors que les détails ne sont plus apparents. C’est un gage de réussite.
Il a saisi et l’essentiel et le détail.
Tommy Lee Jones est effectivement une cible privilégiée et nombreux sont ceux qui s’y sont risqués, avec une fortune diverse. Coquelet, en parlant de fortune, nous fait profiter une fois de plus de ses trésors…
Fiat Lux et Vis Comica ,Alea Jacta Est , Vous z’êtes terrible ( oui, ça je sais pas le dire en latin …)
Ces lumières , sur ce dernier aquarellé, ces volumes, ces déformations , dans le détail et dans « l’ensemble » , ces petites touches vertes d’ombre…
…Miam ,miam, et re-miam.
Même remarque que plus haut, le 3e me semble aussi le plus réussi 🙂
Le 2e et le dernier me semblent un poil trop » fouillés, vous avec un peu perdu la spontanéité qui fait une super caricature ( avis perso bien sur ;))
En tout cas, c’est vrai que c’est un très bon sujet pour une recherche graphique 🙂
Impressionnant!:O
Le dernier est magistral!:)
N’est ce pas le thommy qui s’est malencontreusement égaré dans le lancement de CaptainAmerica (bientôt sur VOS écrans) ?
O.
Pas vu ça…
Mes deux préférés : le premier et celui du bas.
Ma modeste petite contribution au gribouillage de cette « tronche » : http://d.syne.over-blog.com/article-etudes-de-visages-56540066.html
Mais c’est (très) loin de valoir ce que vous nous fîtes maître.
Avec une tronche comme la sienne, même un portrait réaliste en devient une caricature. Il fut gitif mais reste un très grand acteur. Bravo !!!
Très réussi j’avoue, j’imagine que c’est un des plus dur à caricaturer ?
Ce n’est pas l’un des plus durs, son physique se prête plutôt à l’exercice. Le plus dur, c’est de choisir quelle époque représenter ; celui des débuts, de Men in Black ou de No Country…
Hihihi, le droopy lui va trés bien.
M.I.B 3 is in progress….
Splendide! Le N°3 me plait bien,mais j’ai une préférence pour votre superbe aquarelle,quel talent!
J’ai du mal à le reconnaître sur le 2ème, peut-être tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude de le voir aussi vieux.
Les couleurs du dernier sont… wouhaaa… mais j’ai une petite préférence pour le 3ème sur la ressemblance.
quel final!
Gloups, quel final !!! vous êtes vraiment une brute. Très interressant de voir le cheminement pour arriver à la version aquarelle mais je doit avouer que j’ai un petit faible pour la version Droopy (extra).
Ne deviendriez-vous pas accros à Caricaturama shawdown ?
Caricaturama Showdown est un exercice intéressant et stimulant, puisqu’on ne choisit pas la « victime » en fonction de ses envies mais qu’elle est « imposée » par le gagnant précédent, et qu’on se confronte à un certain nombre de versions et de talents, ce qui est un aiguillon supplémentaire pour se dépasser.
Le seul Hic c’est qu’il faut s’inscrire à face de bouc 😉
Etes-vous sûr de ne pas pouvoir visionner les pages sans être inscrit ?
Voir, oui mais participer, non.
J’adore le concept de la version Droppy personnellement.
Très bon travail, comme d’habitude 😉
Excellent celui en Droopy. Vous auriez pu développer. Mais le final est vraiment bien. C’est vrai que c’est trop fort ce concours.
Je trouve à votre Tommy LEE « DROOPY » JONES de faux air de … Jean-Louis DEBRE :o)))
Continuez votre travail : c’est toujours un grand plaisir de vous lire !
Le dessin final est fabuleux : je trouve qu’il met vraiment en avant votre très grand talent, maître !
En effet, pour ma part, je trouve qu’il est mille fois plus difficile de « choper la pomme » de quelqu’un de face, de manière si frontale. Il n’y a pas d’attitude forcée, de mimique, de grimace dans votre Tomilidjon’s, ou encore d’attitude identifiable et systématiquement caricaturée…
C’est super balèze un truc comme ça, quel tour de force !!
Merci pour nos yeux !
Mince, vous n’avez pas gagné le showdown… Pourtant ça méritait bien une place au classement!
Vous allez essayer Emily Blunt?
Paul Moyse mérite amplement la première place. Pour Emily Blunt (que je ne connais pas), je verrai si j’ai le temps.
Y’a Thierry Coquelet qui a encore fait des siennes sur ce coup là ! … perso j’aurais bien aimé voir votre n°3 fini et « aquarellisé »
chaque fois que je vois du Coquelet et que je lis « stylo bille » à côté de l’image je pleure. C’est de la magie d’arriver à faire ça avec un stylo bille.
Il faut bien réaliser que Thierry Coquelet mesure 12 cm et utilise des stylos bille à sa taille.
Comme l’a dit je sais plus qui sur Caricaturama, on doit pas avoir la même marque de stylo bille lol !
Et voila l’eugénie de Maëster qui nous plombe et nous surplombe, écrasés l’un contre l’autre, et la joie éclaboussée par sa caricature me transperce et rejaillit au fond de moi…
Je ne connais pas cette Eugénie…