Parallèlement à mes petites récréations
dont je vous fais les témoins ici, je poursuis
en ce moment mon travail sur mon prochain
album. Pas encore de date de sortie fixée,
je vous préviendrai en temps et heure…
En voici quelques images en exclusivité.
Un premier brouillon, avec construction
de la perspective de l’escalier et corrections en rouge…
Reprise du dessin à la table lumineuse,
au crayon bleu (qui salit moins le papier
et n’apparaît pas à l’imprimerie)
Premiers encrages. Les bulles sont tracées
au trace-ellipses.
Encrage toujours. Je me concentre sur le dessin
des éléments importants, les gags de détail viendront
ensuite (certains sont même improvisés au dernier moment).
Final, sans le texte ni la couleur.
Et un avant goût de la première page
mise en couleurs par mon camarade
et illustrissime enlumineur Claude Guth.
Quel boulot, ça donne le tournis!
Le sauveur d’argent, super la couverture, j’adorais le surfer quand j’étais beau et jeune, et la parodie de Gotlib d’autant plus. J’ai hâte de voir ça!
J’adore les gags de détails. Ca me permet de redécouvrir la BD encore et encore. Je ne m’en lasse pas.
hummmm, ça fait envie !!!… J’ai vu l’espace timbre… ce sera un format carte postale ???
Ce n’est pas prévu pour être une carte postale ; l’espace dentelé comporte un texte à l’intérieur.
Un petit « Unapproved By The Comic Code Authority » par exemple 😀 ?
Ca pourrait ressembler à ça…
J’ai l’affiche originale (enfin une copie quoi) du Silver Surfer à côté de mon bureau, c’est amusant de comparer les deux. Bravo à vous.
Quant à votre escalier il est tip top (ce qui est sa vocation).
Serait-ce la Main de Fatima que je vois dans le geste du prêtre au premier plan ?
Bien vu…
La main de Fatima dans la soutane d’un prêtre?
J’ai hate j’ai hate ! Je ne pourrai jamais tenir ! J’adore le clin d’oeil à Marcel Gotlieb qui a enchanté nos jeunes années !
cher monsieur
quel plaisir de voir ces travaux , toujours aussi riches en détails et en virtuosité graphique..
je dirais donc , comme les personnes ci dessus : vivement la sortie de votre prochain album.
patience , patience , mais dur , quand on n est pas patient..
sinceres salutations
cordialement
lorenzzo
Excellent, comme d’habitude.
J’ai hâte de dévorer l’album.
Merci. Il est possible aussi que l’on se voie d’ici là (dès que j’aurai un peu plus de temps pour jouer avec Toshop et tout ça). Bon week-end…
Bonjour
Un avant – goût juste pour nous faire languir 🙂
Tiens donc, vous etes masochiste, vous?
Quelle patience…oulah! cet escalier me rappelle un peu ceux dans Le Nom de la Rose.
Interessante dichotomie: D’un cote, vous avez le « US Go Home », et de l’autre, une couverture essentiellement Americaine.
L’un n’empeche pas l’autre, mais je me demandais si c’etait un regard sarcastique sur le sempiternel sujet « superhero », ennuyeux a la longue, de nos cher amis d’outre-Atlantique. Ennuyeux du fait qu’il n’y a quasi que cela ici (aux US).
Quoi qu’il en soit, d’en faire un superhero (en Europe), c’est assez brilliant, je trouve. Il devrait rencontrer Superdupont, je crois. Oui, ce serait bien, surtout que Gotlib est deja sur la couverture…
C.
Il me semble que les américains ont développé un goût immodéré à la fois pour les superhéros et pour Dieu, d’où l’idée de les mélanger (et le Surfer d’Argent est la figure christique par exemple).
Bizarre de faire cette référence à Fluide Glacial après s’être fait virer de Fluide. Nostalgie?
Mais je ne me suis jamais fait virer de Fluide, j’en suis parti de mon seul et plein gré ; il faut revoir vos fiches…
+1 je reconnais de moins en moins dans le fluide actuel le fluide des origines. Le fluide bien que glacial serait il périssable?
Les choses évoluent, sinon, elles disparaissent…
Bravo, vivement la publication!!
En attendant, travail impressionnant. Et toujours autant de détails et de niveaux de lecture. C’est vraiment un plaisir (n’y voyez aucune vile flatterie de ma part, juste un constat : je ne me lasse jamais de relire vos albums car je redécouvre chaque fois des détails qui m’avaient échappé).
Ayayaille, tout ça dans un dessin !
Ça bowlingue, ça gondole, ça fuse, ça skie . . . mais ça n’prie pas beaucoup !
On n’va pas être déçus :))
Vous nous en remettrez un ou deux…ou trois, pour nous faire patienter ?
Promis, je vous distillerai quelques extraits choisis…
Bel escalier! J’en ai le tournis rien qu’à le regarder!
L’enlumineur a aussi fait du beau travail!
Bravo à vous deux. 🙂
Oh! La vache!
bravo pour la mise en perspective!
Bel exercice technique.
Quand à la fausse couv’, sont-ce des couleurs exécutées « à l’ancienne » ? Si c’est informatique, l’effet est bluffant
Claude Guth travaille à l’ancienne, dans un couvent, habillé d’une robe de bure.
Hum, ayant eu la flemme de grimper à + de 3000 pour demander « à quand un nouveau meurtres fatals » et ben j’ai la réponse, pas pour la prochaine sortie visiblement. Cela dit, la question reste pendante …
Sinon, est-ce un hommage à vous fait, Maître, que votre éditeur choisisse de s’installer dans un ancien couvent ?
C’est en tout cas un rappel, sinon à l’ordre, du moins aux ordres.
C’est très méchant de nous faire souffrir ainsi.
Mais bon… un nouvel album de votre part chaque mois serait encore trop peu pour moi.
Vivement la suite, et vivement la sortie de ce nouvel opus.
Quel travail pour cet escalier,magnifique!!!
C’est alléchant,j’ai hâte de découvrir ce nouvel album!!!!
Msieur Maëster , est-ce que le « faiseur-de-salut-avec-la-main-de-Fatima » est Morgan LHommeLibre ?
… Si c’est le cas, waouh, ça veut dire que vous savez rendre reconnaissables des caricaturés de dos …
Sinon, et bien, je me ferais une (ô)raison , j’attendrais de découvrir l'(alb)Homme en temps voulu , et… et…voila !
(…quant aux rampes,’tain!… de bowling, de fusée ,de ski … Vous n’arrêtez que lorque vous ne pouvez plus en caser ? Vous vous « auto-limitez », parfois? ça ne doit pas être évident de savoir à quel point on peut truffer ses cases de mille détails ,sans empiéter sur l’action principale…
En tous cas ,quel soin , quel souci du détail ! )
Pour employer une expression que je n’aime pas, il y a vraiment un côté « en avoir pour son argent » , avec vos albums , un côté « généreux » ,dans les textes comme dans les allusions discrètes , les jeux (ortho)graphiques , qui font que ,oui , on y revient ,on y apprend, y redécouvre des choses, on retourne lire vos histoires un paquet de fois..!
Bref , vot’ travail force le respect , rend humble ,et donne des tas d’envies en même temps ,Mister Maëster !
juste pour ça,bin…
Merci !
C’est gentil de le noter. Et bravo pour votre perspicacité, Lhommelibre est effectivement de dos…
Je venais ici vous demander la même chose ! Saisissant ! C’est bel et bien morgan freeman, je pensais que c’était juste le fruit de mon imagination. En attendant d’en voir plus (et on attend !!!), portez vous bien cher Maëster.
Quelle vilénie. Comment peut-on s’attaquer ainsi à ce qu’il y a de plus saint dans notre grande et belle religion cathodique, pardon -lique ? Après avoir sali l’honneur des nos chères soeurs dans vos « oeuvres » précédentes, vous vous en prenez maintenant au fils du tout-puissant lui-même. Mais que fait Mr Hortefeux pour arrêter ce scandale ?
Vade retro Diabolo ! (et Satanas aussi tant qu’à faire)
Purée !
Ca me fait penser aux cours que mon prof de perspective aux B-Arts, tordu, complètement barré, nous infligeait !
Bon j’aimais bien quand même.
Mais de là à faire EXPRES, de composer un dessin pareil sans qu’aucune autorité ne m’y oblige, moi, ça m’épate.
Et en plus c’est réussi… (com’ d’hab).
J’aime bien ces images tordues, ces plans improbables, j’ai même failli refaire les escaliers impossibles de M.C. Escher (voir l’image) mais cela nuisait à la lecture…
OUi, bien sûr, ça fait penser à Escher, mais moi je pensai aussi à Vertigo par exemple, ou à certaines scènes d’escalier dans les films noirs des années 50 (je sais plus si c’est pas dans « touchez pas au grisbi », j’ai plus le titre, un des premiers rôles de Lino Ventura, avec Gabin bien sûr)
« Vertigo » est un bon exemple, je crois qu’Hitchcock avait aussi l’obsession des escaliers (la dégringolade de Martin Balsam dans « Psychose », Cary Grant montant un escalier avec un verre de lait dans « Soupçons », la clé cachée sous la moquette de l’escalier, si mes souvenirs sont exacts, dans « Le crime était presque parfait »…).
Dans ce genre de film, il y a toujours l’ombre menaçante de la rampe d’escalier, éclairé du bas. Pourtant, quoi de plus inoffensif qu’une rampe d’escalier ?…
Le Fayot du dessus + 1
Merci
…
Cette premiere page, la sauveur d’argent, me rappelle le « surfeur d’argent » du maitre Goetlib. Ca me donne déja envie ^^
Grande nouvelle cet album!!
Et ça sent le soufre…
Si je puis me permettre : ce « Jésus Force One »… ça va en faire des envieux au Vatican.
On va bien se marrer.
S.
C’est un régal, cher Maëster, que de pouvoir contempler ce travail en cours. Cette hallucinante perspective plongeante me laisse pantois d’admiration devant la qualité du trait et la précision du geste (ou l’inverse), tout en conservant la légèreté de la main et la souplesse du poignet. Le dessin de l’escalier est bien digne des meilleures cascades cinématographiques (rien n’est plus casse-gueule à dessiner qu’un escalier hélicoïdal à balustres tournés), sans omettre les effets spéciaux du moment (c’est presque de la 3D).
Et puis, c’est toujours le même plaisir de laisser le regard se balader un peu partout pour découvrir ces petits détails qui, à eux seuls, méritent plusieurs lectures.
Quant à la première page, elle est un superbe hommage à notre Marcel national. Dessin et mise en couleurs remarquables (j’écris, là, mais je t’assure que je suis sans voix).
Cette découverte apéritive est fort agréable, la mise en bouche étant savoureuse. Voilà qui promet.
Alors, oui (mille fois oui), tu l’as bien descendu. Ça nous a remontés.
Cher Thierry, tes commentaires me touchent parce qu’ils émanent d’un artiste sensible et subtil. Je les goûte donc précieusement comme du miel.
Vivement que vous le sortiez cet album !!!
Merci beaucoup pour cette avant-première. Toujours la même qualité graphique et ce fourmillement de détails.
N’étant pas dessinateur de métier, je ne sais pas à quoi servent les différentes étapes : dessin noir avec des éléments supplémentaires en rouge (est-ce une ébauche ?), dessin bleu clair puis renfort des traits en noir (là j’imagine que le bleu ne se voit pas lorsque l’image est captée pour servir de modèle ?).
En tout cas merci d’avoir inclut un ours polaire qui lance un SOS sur le dessin à cinquante balles (monsieur, dessine-moi un mouton).
Il est vrai que j’aurais pu détailler les étapes. Je vais rectifier cela afin d’éclairer vos lanternes…
merci d’avoir expliqué le rôle de chaque étape. Ma lanterne à présent fort éclairée et moi-même vous remercions 😉
oui merci d’expliquer
Maester, une telle couverture ca s’arrose ! J’ouvre un vieux flacon (61…. année… grandiose pour un bordeaux rouge). Je
Permettez que je remplisse votre verre, d’habitude c’est vous qui remplissez le blogue
Excellent travail et recherches… j’ai eu un travail du genre a realiser une fois en cours d’illustration et de perspective mais sur des escaliers droits… et c’est dur de garder les proportions…
Mais ici en colimaçon !! J’enregistre ces crayonnés tant il y a à apprendre de tout ceci… Bravo .. !
Etonnament, tout le monde souligne la référence, le style y fait beaucoup sans doute, à (notre ? il m’appartient pas pourtant) Marcel Gotlib « national » (accoller national et Gotlib, ça me gène).
Moi j’y voyais plus un pastiche du surfer d’argent d’un autre « héors national », Moebius.
Mais bon.
chiche de le finir en moins de 10ans 😀
C’est prévu.
Sacré boulot. Du coup, on croirait presque que votre job, c’est un vrai métier.
[sort très très vite, en se se prenant des coups de crucifix sur la tête et en se disant que quand même, il a hâte que cette album sorte]
Merci cher Maëster de nous faire partager ton travail en cours,et pour cette fantastique perspective aux contorsions hypnotiques qui me laisse sans voix.
A force de nous laisser tous sans voix les uns les autres, je pense que je vais apprendre le langage des sourds-muets pour notre rencontre prévue…
Marcel Comique Groupe
Chapeau, celui-là il fallait le trouver !
Ayant eu le plaisir de travailler autrefois comme monteur sur un dessin animé, j’avais pu, déjà, apprécier la quantité incroyable de travail qui se dissimule derrière l’apparente simplicité des choses que l’on nous donne à voir.
Entre la conception des personnages, de leurs fiches de caractères, leurs panoplies d’accessoires et vêtements, les décors et tout le reste par le directeur artistique (en fait le dessinateur auteur principal), puis le travail des animateurs et des dessinateurs des « layouts » qui font vivre les planches du story-board, suivi du long labeur ingrat des intervallistes, des coloristes et de toutes les petites mains qui contribuent à cette magie, je me demande comment ces artistes parviennent à « garder la ligne » qui mène au résultat final.
Vous nous montrez, encore une fois, que c’est une question de passion de la chose bien faite, par amour, tout simplement, par désir d’offrir le meilleur à vos lecteurs.
Mille mercis ne suffiront pas mais que puis-je offrir d’autre ?
Encore mille mercis ?
C’est un plaisir de constater que le processus de création intéresse autant de monde. Plaisir d’offrir, joie de recevoir, partage… Je prends les mille et mille mercis, ça fait toujours du bien.
Très belle cette image.
Vous avez une conception du brouillon qui me dépasse.
Je note que vous allez dc vous en prendre une fois de plus à notre sainte mère l’Eglise.
En revanche, j’ai honte, pardon, je m’excuse, je me flagelle, ça y est je souffre, mais j’aime pas trop la mise en couleurs. Le mélange bleu-mauve-rose-jaune-vert ne m’emballe pas trop.
Je retourne me frapper la tête contre les murs pour me punir de cette arrogance momentanée.
Le choix de ces couleurs est délibéré afin de rappeler les couleurs parfois très « strange » (si je puis dire) de l’époque glorieuse des comics.
J’adore vraiment tous les petits détails, même après 5 lectures j’en trouve d’autres !
Chapeau pour le boulot monstre que ça doit être !
Merci pour le partage ! J’adore quand on voit les différentes étapes de la conception d’une planche ou d’un album, c’est toujours riche d’enseignements, surtout pour le néophyte que je suis et qui se dit qu’il ne s’y remettra jamais…
Juste deux petites questions : qu’entendez-vous par « crayon bleu » en terme de matériel ? (quelle marque)
Et comment se procurer une table lumineuse sans avoir à se la bricoler soi-même ? (Je suis tellement bricolo que ça fait peur à tout mon entourage…)
Merci encore !
On trouve dans le commerce des mines bleues pour porte-mine, c’est ce que j’utilise. Quant à la table lumineuse, la mienne est un vieux truc que je trimballe depuis des années, anciennement prévu pour regarder les diapositives (donc trouvée dans du matériel photo), mais c’est hors de prix. Au pire, une simple table vitrée avec une lampe en dessous fera l’affaire, ou coller la feuille sur une fenêtre (mais il faut dessiner à la verticale)…
De plus en plus de nos jours, les dessinateurs préfèrent passer par l’ordi, quitte à scanner leurs crayonnés réels et à les bidouiller ensuite sur Toshop.
Le système de la table lumineuse présente quand même un sérieux inconvénient, c’est que je dessine quatre fois la même chose (crayonné du brouillon, feutre pour encrer le brouillon illisible sans cela, crayon bleu pour crayonner au propre, encrage au propre). Ce n’est pas la solution idéale pour gagner du temps…
Mais alors, pourquoi ne pas passer au digital? Comme vous maitrisez deja tout, il serait relativement simple, crois-je, de passer a la tablette digitale, surtout celle ou l’on peut directement dessiner sur l’ecran (cf. Cintiq, de Wacom). Cela ressemble a un table lumineuse, en fait. C’est un peu cher, mais je peux vous affirmer que l’investissement paie a la longue (en rattrapage de temps, etc…)
Vous pourriez egalement faire moitie-moitie: faire les sketches et mise en page au crayon, et les scanner ensuite pour les encrer et colorier digitalement. Etant donne votre talent et experience, vous apprendrez tout cela tres rapidement.
Le seul inconvenient a la longue c’est que vous n’aurez plus d’originaux finis a vendre. Ou moins, disons.
C.
Il y a, pour moi, dans l’acte de dessiner, quelque chose de charnel, un besoin de sentir le papier, l’encre, la résistance et la souplesse de la plume. Je ne suis pas certain d’éprouver le même plaisir avec une tablette, même si j’y gagnerais probablement en vitesse. Cela dit, je me suis promis d’essayer, dès que j’en aurai le loisir.
Non, mais…dites nous que vous n’avez pas dessiné cet escalier à main levée? Hein? dites nous que vous avez calculé , galéré , transpiré, que vous les avez descendus et puis remontés sur les genoux? S’il vous plait , dites le nous???
C’est un travail magnifique , mais , je suis jalouse quand même.Voilà.
Je suis parti d’une photo, comme très souvent, et j’ai travaillé assez longtemps sur cette image, si cela peut vous rassurer. La première tentation a été de décalquer la photo, mais cela ne « fonctionnait » pas à l’oeil, donc j’ai gardé les grandes lignes de construction (en gros, les lignes en spirales) et je me suis ensuite fié à mon oeil (ou au pifomètre, si vous préférez).
Bonsoir Maëster, il est rare que je poste, mais parfois, comme ici, je suis soufflé par votre travail. D’autres que moi sont plus aptes à commenter avec compétence, alors je vous envoie juste un grand merci.
Très intéressant comme pas à pas. Toujours plein de trucs à apprendre en l’observant de prêt. Merci !
(Hello !)
Ah ah ! Enfin je peux vous écrire à nouveau et je reviens au bon moment avec l’immense joie de découvrir The Exclusivités Of Our Good Sister !
Très bel ex à lier ! Bravo !
Et the feurst page is bioutifoule, du pur jus de Maëster, comme on aime le savourer ! (…Moi, je ne tiens pas à ce que vous vous pressiez… mieux vaut une pullpe bien tricotée qu’un poulpe mal tripoté !)
Big Congreuh ah tue les chiones ! ^^
Salutation amicale Maëster…
Que vous ne soyez pas parti d’un plan , puis d’une élévation ne me rassure pas du tout. Votre pif au mètre est excellent! C’est quelle marque?
Je rigole , hein ,je suis pas jalouse, ce serait trop de boulot avec vous et tous ces talents qui sont dans vos liens…
Et j’admire sincèrement.
Dieu merci (!), la colorisation est beaucoup plus sympa que sur les couvertures originales de comix!
Et bravo pour la « pers » de l’escalier: toujours un p’tit exercice qui maintient en forme!
Vivement plus de détails sur le nouveau chef-d’oeuvre! ;o)
« Au pire, une simple table vitrée avec une lampe en dessous fera l’affaire, ou coller la feuille sur une fenêtre (mais il faut dessiner à la verticale)… »
pour les apprentis dessinateurs j’en ai vu une chez IK enfin un ex viking suédois qui s’est reconverti dans le commerce
Superbe case comme on aime en faire parce que la difficulté est souvent motivée par le résultat et le plaisir (on est peut être maso dans ce metier) de vaincre cette même difficulté. AaaaHHHH tracer des perspectives à main levée toutes en courbes! Bravo Mister Maester! Et la couleur de Maître Claude! Superbe! On sent que ce sera une grande année pour le Gewurzt!!!
A main levée, faut pas exagérer. Je prends appui, quand même.
Merci de ton commentaire, mon grand. J’espère que tout va bien et qu’après la mi-temps, tu vas te mettre au tard-temps…
Tout d’abord un grand merci pour cette leçon de dessin. Ce « Ouip » permet de voir la remise en question et les corrections pour arriver au dessin final. Il faut une exigence et une patiente à toute épreuve, quand vous parlez de remettre un gag improvisé au dernier moment, rassurez-moi, vous crayonnez avant.
Et… ne serait-ce pas robert dalban vu du dessus ?
Ce n’est pas Robert Dalban, même s’il en a de faux airs, yes, Sir !
Je n’avais pas vu le petit prince et son feu rouge: j’adore, c’est un magnifique symbole sur l’absurdité de notre monde.
Le Petit Prince était poète, naïf – mais pas niais. En remplacant le réverbère (qui éclaire, comme la connaissance) par un feu rouge, vous avez tout dit.
raah lovely!ca me rapelle le bon temps de fluide tout cela!la planche de couv’ est vraiment de toute beauté,la mise en couleur est vraiment réussie 🙂 l’effet de perspective est vraiment sympa et dure a réaliser meme avec photos vous avez du en faire des brouillons!vivement la suite 😉
Hey, I found your blog while searching on Google your post looks very interesting for me. I will bookmark your site. Keep up the good work!
Welcome aboard.
Le retour triomphant du Christ, super sujet! Le dessin est tout ce que j’adore en matière de dessin: la caricature des traits, les détails qui tuent de rire….Ha, mais il me faudrait 2000 ans pour savoir dessiner comme vous et je ne suis pas sûre de tenir aussi longtemps…Toute admirative que je suis je ne peux que vous féliciter encore une fois. Merci de nous présenter ce petit bijou. Les couleurs aussi sont superbes.
Nom de dieux, mythes, croyances et avatars ! Que c’est donc précieux cette manne prodiguée avec l’amour d’un père nourricier ! (mille merci et tout ça, bien sûr )
Techniquement , est-ce que faire des copies en bleu ou en gris léger avec ces magnifiques petites machines que sont les imprimantes multfifonctions ou copieur véritable, ne pourrait pas vous être utile pour hâter certaines étapes ? (Mais comme à chaque fois vous allez me répondre que vous m’avez « pas attendu pour y songer, petit bonhomme ! » (si si je suis un petitbonhomme)-…)Vous ai-je redis merci ?
Techniquement, je préfère travailler à l’ancienne ; une impression en bleu pourrait sans doute être envisagée, mais je ne pourrais plus gommer pour modifier une chose, rectifier une autre…
http://www.mathcurve.com/courbes2d/ellipse/ellipse.shtml
voici un lien qui parle de trace ellipse
vous connaissant curieux …
Merci. Ma paresse naturelle me pousse à me contenter de ce genre de matériel : http://www.mirkenta.fr/rubrique-trace-ellipses-315.html
Ca doit faire 10 fois que je reviens sur ce post! Pour observer les détails qui changent de ci de là et le processus de création jusqu’à l’encrage. Deux petites questions :
1 – Les courbes de l’escalier sont faites à main levée ou au pistolet?
2 – Je me suis mis à utiliser le crayon bleu. J’aime bien parcequ’on voit mieux le rendu de l’encrage et le « toucher » de la mine est sympa, mais du coup je n’arrive pas bien à le gommer et comme je scan + que je n’imprime, ça se voit sur le dessin final Y’a-t’il des gommes spéciales ou faut-il que je revienne à la mine noire + classique?
Le crayon bleu laisse effectivement une trace, plus que la mine noire. Je ne sais pas s’il existe des gommes spéciales, plus abrasives donc, mais cela risque de gommer aussi le trait encré.
Ou alors, il faut bidouiller sur ordi après avoir scanné, « gommer » les traits bleus restant à l’aide d’un logiciel de retouche d’image.
Est-ce qu’il y a un Crossover de prévu avec les capres fantastiques 😀 ?
Bon ok, je sors…
Rhaaaaaaaaa ! Par Saint Jack Kirby !!!!!
Franchement, moi ça m’émeut de voir la progression de cette superbe planche. Chapeau l’artiste!
Je suis fan (et jaloux) de votre tracé et surtout de vous voir réussir à rendre tous les éléments qui composent la scène aussi lisibles.
C’est jamais fouillis!
Merci. Ce n’est pas toujours facile de garder la lisibilité. Je m’aperçois d’ailleurs de certaines erreurs, mais souvent trop tard (à parution). Mais on essaye…
Merci.
Merci de nous faire partager votre travail.
Merci de prendre le temps de répondre aux commentaires de manière si pédagogique, humble et drôle.
Merci de votre générosité qui se ressent dans le moindre détail de vos planches . (la station Mir vaisselle par exemple, c’est le genre de détails qui rendent vos compositions si fendardes).
Merci, vraiment.
L’axe de la chute de la boule de bowling ne respecte pas les règles de la perspective….
… Amateur, va !
Comme toute boule de bowling qui se respecte et qui respecte les règles, celle-ci ne « chute » pas, elle roule sur le palier. Parfaitement dans son axe.
Je viens juste de voir le gag avec les quilles dans la rampe.
Je retire mon commentaire (grr…)
Ne perdons pas la boule!
La rectitude de sa trajectoire est contrariée par la rampe. Lors de la rupture de la dite rampe (voir fig A), la force centrifuge étant super rieur à la force sans tri-pette il est donc normal qu’elle s’écarte de la trajectoire helicoïdalement engendrée. CQFD
Bon, ben… c’est bien gentil tout ça mais il sort quand ton album???? Même plus droit aux extraits dans l’écho… mmmmrfffmmmr……
Ricoun’
Dès qu’il sera fini.