.
.
Victime d’une récente session de caricatures sur Facebook
(j’adore ça ; avant, il n’y en avait guère, de ces sessions),
Abraham Lincoln a suscité lui aussi une opposition féroce.
Il avait (lui aussi) promu et imposé l’égalité en abolissant
l’esclavage. Comme quoi, même les oppositions les plus
féroces n’empêchent pas une certaine évolution… Et cela
finit toujours par mettre un peu de plomb dans les cervelles.
.
J’ai eu la joie et l’honneur de voir ma caricature arriver
deuxième sur le podium, élue par les votes des participants.
.
Quelques recherches et croquis préparatoires…
.
.
Travail en cours…
.
Et le final…
Waw! Le final est impressionnant! Avec les couleurs c’est magnifique!
C’est de l’aquarelle? J’espère vraiment avoir la chance un jour de vous voir dessiner en direct. Je trouve ça magique. C’est très stimulant de voir ça (même si je vous envie un peu), ça me donne envie de créer (surtout qu’en ce moment je dessine.. enfin gribouille).
C’est de l’aquarelle, oui. Il n’y a que là que je commence à me sentir à l’aise en couleurs. Mais pour me voir dessiner en direct ce genre de choses, faudrait habiter avec moi ; c’est pas gagné… :0)
Non, je pensais à une solution beaucoup plus réalisable: avoir la chance, un jour, de vous voir à l’œuvre pendant une séance de dédicace. Ça me parait plus simple dans un premier temps 🙂
Ah, ça, oui, c’est déjà plus réalisable. Je ne suis jamais allé du côté de chez vous, jusqu’à présent… J’aimerais bien, un jour.
ce qui peut être vraiment sympa, c est de réaliser un « time lapse » pr un de vos dessins futurs!!une photo fixe prise au dessus de l épaule à intervalles réguliers et ensuite montées en vidéo!!histoire de voir l évolution…en tt cas je suis admiratif et j aimerai bien voir qui a pu obtenir la 1ère place face à ça!?!?!…;-)
Je suis meilleur dessinateur que technicien vidéo…
On m’a appelé? 🙂
Comme vous devez vous en douter, si vous venez par chez moi (faut venir, faut venir), je ferais une vidéo avec joie et enthousiasme (ce sont deux potes à moi (oui.. bon, c’est nul comme jeu de mots (faut que j’arrête mes parenthèses dans les parenthèses (oui ce serait mieux)))!
elle est superbe, :O sanglante mais superbe. 😀 j’aime beaucoup le regard et l’expression. Et que finalement , malgré le sort qu’on lui a fait , l’abolition lui ait survécu..:)
Heureusement, l’abolition a survécu. L’esclavage aussi, d’ailleurs… Sous d’autres formes, et ailleurs.
comment il m’énerve d’être trop fort ! grrrrrrr c’est décidé je stop de le dessin et je commence la boulangerie …. NA!
Hahaha il est excellent. Une grande caricature. Ça a du être un plaisir, là ?
Oui, un vrai plaisir, d’autant plus que le travail des autres contributeurs fut de haut niveau…
oui joli dessin avec le symbole de la dichotomie nordistes (bleu) sudistes (gris) et lincoln au milieu. j’ai cru un instant que les couleur avaient été faites sous painter.
Je ne sais pas utiliser tout le cirque Painter…
Bravo! Le résultat est vraiment grandiose!
Victime d’une récente cession de caricatures
Session…
Rhaaaa, mais oui bon sang. Merci, j’apprécie votre aide (car dans la vie, vaut mieux s’aider que céder).
rooo non il a oublié Blutch et Chesterfield ? Et Starck ?
Le contraste teintes chaudes et froides est sublime.
La tête de cheval morte à droite me fait vraiment marrer 🙂
C’est le petit détail décalé que j’aime
Certains ont cru y reconnaître une tête de vache, mais de nos jours, on ne sait plus bien…
Oserais-je demander qui a eu l’outrecuidance de vous ravir la 1ere place sur le podium….? Avez vous demander le recompte des voix ?
Le dessin qui a gagné est signé Efrain Malo, et j’ai moi-même voté pour lui ; pour ceux qui sont sur Facebook, il est visible ici ;
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=634909656525244&set=a.435674236448788.120021.100000186451582&type=3&theater
Sans faire de la lèche je préfère la votre ; plus proche de l’expression de l’ancien président. Na!
Dixit les canassons they won’t « findus » here
C’est bourrin je trouve… limite cavalier
Alors là?!? Putain! Alors là?!?
Quoi ? J’ai quelque chose sur le front ???
Chez Maester, avec le temps le front s’agrandit de plus en plus et s’étend aussi à l’arrière du crâne.
Ce n’est pas signe de calvitie mais signe de sagesse 😉
Non mais allo pétie, quoi ? (T’es un mec et t’as pas de shampooing ? Ben non parce que t’en as plus besoin)
Nabilla pour les filles
Nabil-boquet pour les hommes ?
ok je sors 😉
Pffiouu …
Si Mort Drucker participait à un concours de ce type, quel place-aurait il ? Celà dit, il faut un grand courage pour accepter d’aller au feu de ce genre de concours quand on est déjà un des grands caricaturistes de son époque : il n’y a que des mauvais coups à prendre !
Excellente caricature au demeurant. Comme toujours la caricature est construite sur quelques traits miraculeux que ceux qui ne savent pas les poser (le reste du monde libre) combattent avec trois couches de plus de jeux de valeurs, aéro, ptits reflets sur le pif etc. C’est perdu d’avance et le traitement aquarelle enfonce le clou : toujours rendre visible la simplicité bien en place, tout en accédant au polish. Un savoir faire rare et qui se perd.
Que répondre à tant d’éloges si sympathiquement envoyés… ? Merci.
Mort Drucker avait un autre challenge ; faire des caricatures qu’il puisse animer comme personnages de BD. Donc, les imaginer sous plusieurs angles et avec plusieurs expressions. Dans ces concours Facebook, on peut pousser plus loin la déformation, jusqu’à l’extrême (ce que font brillamment certains). D’autres règles pour d’autres résultats, en somme.
Malheureusement en France il n’y a que quelques journaux orientés dessin de presse qui sont susceptibles d’utiliser des caricatures en grand format. Dans le monde anglo saxon il est au contraire classique d’y avoir recours facilement, ainsi qu’à tout type d’illustration dans tout type de presse. Par contre, quand vous avez produit régulièrement dans Fluide Glacial, je pense qu’au final c’était meilleur que les bédés à caricature de Mad : plus vivant, plus bédé, plus créatif, moins « commandé » – l’historique des deux journaux étant sensiblement différente. Aujourd’hui personne ne fait ça, parce qu’il faut bien reconnaitre que c’est fort difficile, et peu reconnu…
Il est vrai que l’époque où les grands magazines hebdomadaires affichaient des caricatures (souvent signées Mulatier ou Ricord) en couverture est révolue ; aujourd’hui, une photo prend moins de temps et revient moins cher. Et des gens qui s’indignent d’un « mur des cons » dans un local syndical accepteraient peut-être mal de voir leurs tronches ainsi déformées s’étaler en devanture des kiosques…
A l’instar de l’andouille médiatique qui croyait que Charles de Gaulle était un porte-avions je pensais que Lincoln était une voiture Américaine de prestige, merci, maître, d’élargir mes connaissances, et pas celles auquelles vous pensez, sacré polisson!
« Charles de Gaulle », c’est pas un aéroport ?
Votre version est sans conteste la plus au cœur de l’actualité. Peu de chance que cela ne désarme la NRA pourtant. Ils trouvent normal qu’un gamin de cinq ans tue sa sœur de deux ans. » Manque de pratique ? » Ou » Normal, c’est un pays où on pratique la chasse ». Le contexte de la tuerie n’a rien à voir mais c’est ce même pays qu’Abraham L. a contribué à forger dans le cadre d’une « deja » guerre civile.
Qui n’a pas rêvé de tuer sa petite soeur ou son petit frère ?… Aux Etats Unis au moins, c’est possible.
Outre l’imbécillité criminelle des arguments de la NRA, on peut légitimement s’indigner du cynisme de l’industrie qui fabrique et met en vente des armes « pour enfants ». Le site de vente de ces « jouets », cité par cet article (cliquer), a disparu. Momentanément, probablement.
ce travail m inspire : le respect.
bravo
cordialement
lorenzzo
Merci…
J’ai fais mon enquête. Elle fut longue…Vous avez mille fois raison, Charles de Gaulle est bien un aéroport! Pour moi, c’était « Roissy » », l’arbre cachait la forêt. Oh, aveuglement, quand tu nous tiens! Bonne continuation.